Chronique de Flingueuse : Les lectures de Miss Aline pour Collectif Polar
Toutes ses fautes, Andréa Mara
Après lecture :
Milo, 4 ans, est kidnappé à la sortie de l'école.
Pourquoi lui ? Qui est son kidnappeur ?
L'attente angoissante d'une demande de rançon, d'un indice, d'un témoin…. débute.
L'intrigue se déplie lentement et décortique les portraits psychologiques des différents protagonistes. Grattons un peu le vernis et voyons ce qui se cache sous la vie parfaite de ces mères sûres d'elles et à qui tout à réussi. Regardons le clan des « mauvaises langues » toujours à médire, à interpréter, à colporter ce qu'elles pensent être la vérité.
J'ai trouvé la mise en place un peu longue mais finalement justifiée. J'ai le temps de me faire une idée de chaque individu, d'envisager plusieurs solutions que l'auteur aura vite fait d'anéantir ! Parce que Andréa Mara sait parfaitement vers quoi elle veut m'emmener. Elle pose les jalons d'une enquête qui se révélera un joli sac de noeud magistralement maîtrisé.
La disparition d'un enfant, quoi de plus émotionnellement angoissant. Pourtant à aucun moment je ne suis inquiète pour Milo. Trop tournée vers les adultes et leur jalousie, leur guerre intestine sociétale. Comme le scientifique dans son labo, j'observe, je compare, je tire mes conclusions.
Conclusions erronées. Je suis loin du compte. Je ne reste pas sur ma fin, non. Je suis totalement emballée par le bouquet final. Et j'adore la fin ouverte.
S'il en est besoin, je confirme le coup de coeur pour ce thriller psychologique.
À vous de tenter de découvrir qui à commis « Toutes ses fautes ».
Bonne lecture.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Marissa Irvine, mamn de Milo 4 ans vit dans une belle banlieue, une belle maison avec son mari.
Une jolie petite famille.
Un après midi elle va chercher son fils, partit pour une après midi jeu.
Mais la personne qui lui ouvre n'est pas la personne chez qui son fils devait être mais surtout son fils ne se trouve pas dans cette maison ! L'horreur commence ! Ou est son fils ? Qui est avec lui ?

J'ai passé un moment de lecture tres sympathique. J'ai adoré la plume de l'auteure qui nous donne des éléments au fur et à mesure, on avance pas à pas pour pour pouvoir découvrir ce qu'il passe, pourquoi Milo a etait kidnappé, par qui...
Jusqu'à la révélation finale que j'ai trouvé inattendu !
Un très bon roman psychologique.
Kerryglen, banlieue chic et fictive de Dublin. Marissa est la femme parfaite, c'est une avocate, belle, intelligente, charismatique, riche, et maman d'un petit garçon, Milo de 4 ans. Tout s'effondre quand un vendredi après-midi, au moment d'aller chercher son fils chez le copain où il est censé être, elle se rend compte qu'on lui a donné une fausse adresse. Elle ne sait pas où est son fils. Alors démarre une semaine de descente aux enfers pour Marissa. le stress monte et très vite Marissa ne fait plus confiance à personne.
C'est toujours intriguant quand on le lit sur le bandeau d'un livre "Best Seller du Sunday Times". L'histoire a intérêt à être à la hauteur ! Et bien pari réussi ! Dès le départ, l'angoisse monte et cela ne s'arrête plus jusqu'au dernier chapitre ! Les personnages sont tous globalement assez caricaturaux mais on oublie vite. En fait, on se croirait dans une série télé entre le rythme et les personnages.
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Merci à Mera Editions et Netgalley pour cette lecture.
Dès les premières pages, mon coeur de maman s'est serré, je me suis sentie oppressée. J'ai vécu l'angoisse de cette maman en lisant ce thriller, ayant moi-même un enfant de cet âge.

Un drame se joue dans les beaux quartiers de Dublin. Ce qui au départ semble être une méprise vire rapidement à une disparition inquiétante. Qui a pu kidnapper le petit Milo et pourquoi? Beaucoup semblent cacher des secrets... Et ce thriller domestique est pour le moins surprenant. Il m'a complètement embarquée.

En alternant entre les différents protagonistes, liés de près ou de loin à cette disparition, l'auteure nous fait ressentir la tension de cette famille. On alterne entre différentes temporalités... On avance petit à petit en découvrant les secrets. On tremble à chaque révélation, on vit notre lecture. Et avec les différentes pistes, l'auteure maîtrise son sujet à la perfection. Elle malmène son lecteur et on en redemande...

Il ne m'a pas été possible d'enchaîner avec un autre livre, j'ai eu besoin de reprendre mon souffle. Les deux premiers tiers du livres sont addictifs mais le dernier tiers est complément dément. Je n'ai rien vu venir (et j'avoue que je n'arrivais même pas à echaffauder d'hypothèses, je me laissais tout simplement porter). Tout s'accélère, toutes les réponses arrivent, ne nous laissant pas souffler. Et on reste scotché à notre livre en quête des réponses ultimes. On attend autant qu'on appréhende d'arriver à la fin. On a envie de faire durer la lecture.

Un thriller domestique addictif et angoissant qui ne vous laissera aucun répit et qui est sans nul doute dans mes coups de coeur de 2024.
Après s'être rencontrées de façon originale à la fête de l'école, Jenny et Marissa prévoient d'organiser une après-midi jeux pour leurs fils de 4 ans. Mais lorsque Marissa se présente à l'adresse qui lui a été envoyée par texto afin de récupérer son Milo, la femme qui lui ouvre n'est pas du tout celle qu'elle s'attendait à voir et n'a jamais entendu parler du jeune garçon…
S'en suit la découverte de famille Irvine et de leur environnement. En se familiarisant avec chacun de leurs proches, on s'aperçoit qu'ils ont tous, à un moment ou à un autre, des comportements plus ou moins étranges, ce qui amène le lecteur à soupçonner un peu tout le monde.
J'ai particulièrement apprécié les personnages d'Esther et Jenny qui apportent une touche de douceur à ce thriller domestique aussi captivant qu'angoissant. Je recommande !
Dublin, Marissa Irvin se rend à chez une mère d'élève pour récupérer son fils Milo 4 ans. Mais quand elle arrive, il n'est pas là. D'ailleurs la mère de famille ne comprends pas car elle n'est pas du tout au courant de cet après midi jeux. Marissa se met à paniquer, Milo n'est nulle part et personne ne l'a vu. Où est Milo ? Qui l'a enlevé et pourquoi ?
J'ai beaucoup aimé ce thriller.
La plume est fluide et très rythmée. L'auteur nous bouscule de points de vues en points de vues et du passé au présent. Je pensais qu'il s'agissait d'une banale histoire d'enlèvement mais pas du tout, c'est une histoire à plusieurs tiroirs, il y a plusieurs rebondissements et les suspects se succèdent.
Il y a de la jalousie, des secrets, des faux semblants, des drames.
Ce thriller a répondu à mes attentes et jusqu'à la dernière page il y a des retournements de situation.
Difficile d'en dire plus sans spoiler.
Je vous le recommande.
J'ai tout de suite été attirée par la quatrième de couverture quand ce livre m'a été proposé à la lecture. Il faut dire que le résumé réunit tous les ingrédients d'un excellent thriller et donne envie de le lire rapidement. Comme en plus l'histoire se passe en Irlande, mon pays de coeur, je ne pouvais tout simplement pas résister ! Et comme j'ai bien fait de tenter l'aventure.

Nous faisons la connaissance de Marissa, une femme dont la vie va totalement basculer quand son fils Milo va être enlevé. Dès lors, sa vie va devenir un réel enfer et elle n'aura de cesse de tout faire pour retrouver son fils. Mais qui a bien pu l'enlever et pourquoi ? Milo est-il toujours en vie ? Va-t-elle le revoir un jour ?

Si cette histoire semblait être une « simple » histoire d'enlèvement, elle ne va faire que se complexifier au fil des chapitres. L'autrice nous propose un récit extrêmement complexe et qui nous emmène au coeur d'une histoire aux multiples rebondissements. Au fil des découvertes, nous ne savons plus sur quel pied danser... Mais qui est derrière tout cela ?

Il faut dire que tout le monde cache bien des choses et que les possibles coupables s'accumulent au fil des pages. Sont-ils tous liés ? Pourquoi en être arrivé là ? Qu'est-ce qui a conduit une ou des personnes à vouloir détruire la vie de Marissa et de sa famille ? Accrochez-vous bien, car vous ne vous attendez pas du tout à ce qui va se passer !

L'autrice fait vraiment très fort car son fil rouge est implacable et magistralement tissé ! Il n'y a aucun temps mort dans ce roman et nous sommes happés du début à la fin dans ce terrible récit qui va montrer des facettes incroyables des différents personnages. Tous ont bien des choses à cacher… Et c'est terrible de voir où tout cela va les mener !

Je me suis vraiment attachée aux personnages et j'ai été d'autant plus retournée par certaines révélations. J'ai été scotchée par ce roman et bravo à l'autrice pour cette fin qui va au-delà de tout ce que j'imaginais et qui s'avère être tout simplement du grand art ! Je ne peux que vous conseiller de plonger au plus vite dans ce thriller palpitant !

En bref, je me suis régalée avec cette enquête palpitante et c'est un énorme coup de coeur !
Lorsque Marissa Irvine arrive au 14 Tudor Grove pour récupérer son fils Milo qui passait un après-midi chez un copain, la propriétaire des lieux n'est pas le parent du copain de son fils, pire encore, elle ne sait pas où son fils se trouve.

Sa nounou Ana, est absente pour le week-end donc elle n'a pas pu récupérer Milo à l'école. Marissa voit son monde d'écrouler quand elle comprend qu'on a enlevé son fils au vu et au su de tous.

Quand la police tient une piste sérieuse, pour la famille Irvine c'est l'incompréhension. Que voulait cette personne à leur fils ? Que compte-t-elle lui faire ?

Quand la réponse éclatera, la vie de cette famille ne sera plus jamais la même !

*****
Ce thriller psychologique est vraiment hyper prenant ! J'ai beaucoup aimé ma lecture. Tout au long de cette histoire j'ai essayé de comprendre « pourquoi ? » sans me douter du dénouement final.

La tension est palpable tout au long de ce roman, même si quelques longueurs ont cassé mon rythme de lecture.

L'intrigue est vraiment bien ficelée et le final juste waouh ! Je vous recommande cette lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions Mera pour m'avoir proposé leur livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, à part la couleur du titre (oui, je suis une fille et je n'aime pas le rose !), je l'aime bien. L'ours en peluche est peut-être Jem, celui de Jacob, mais il peut aussi symboliser l'enfance. J'aime le fait que l'arrière-plan soit à l'abandon, où tout semble renversé et poussiéreux, comme pour montrer le désarroi et la destruction d'une famille lors d'une disparition d'enfant.

Concernant la plume d'Andrea Mara, ce fut une très belle découverte. Elle est fluide, agréable, pleine d'angoisse et de compassion, mais aussi de mystères et de médisances. Au travers de trois points de vue principaux, l'auteure nous délivre plein d'émotions différentes.
Ce que j'aime également, c'est que chaque chapitre comporte le prénom du personnage, ainsi qu'un repère temporel. Donc aucun moyen de se perdre ou de se tromper.

Lorsque le sujet tourne autour d'enfants, il n'est pas toujours facile à aborder, où à lire, mais est toujours vecteur de plein d'émotions. C'est un sujet qui touche tout le monde, même les personnes n'étant pas des parents.

Mais venons-en au vif du sujet.

Marissa va chercher son fils, Milo, qui passe pour la première fois une après-midi jeux chez son camarade de classe, Jacob. Mais c'est la douche froide ! La personne qui lui ouvre n'est pas Jenny, la maman de Jacob, ni même sa nounou. Elle s'appelle Esther, n'a pas d'enfant et habite ici depuis des années. Peut-être est-ce juste un souci d'adresse ? Mais le numéro que Marissa a ne semble plus attribué...

L'angoisse monte petit à petit, et encore plus quand Marissa parvient enfin à joindre Jenny, qui lui dit qu'elle n'a pas organisé d'après-midi jeu chez elle, étant donné qu'elle est en voyage d'affaire en France...

Le monde parfait de Marissa vole alors en éclats : son fils, son petit garçon de quatre ans, la prunelle de ses yeux, a été enlevé. Par qui ? Pourquoi ? Commence alors un véritable calvaire pour cette avocate aisée et sûre d'elle, qui va petit à petit s'effondrer sous la douleur et l'angoisse.

Forcément, on se met à la place de Marissa, on comprend et on assimile ses angoisses, encore plus en tant que parent. Étant moi-même maman de trois gremlins, je n'ai pu que tenter d'imaginer mes réactions et mes sentiments si ce genre de situation venait à m'arriver un jour. J'en ai encore des frissons !

Le second point de vue est celui de Jenny, maman du petit Jacob. C'est une jeune femme gentille mais dont le couple bat un peu de l'aile. Cette affaire va la mettre un peu à mal et sous le feu des critiques de personnes malveillantes. Pour autant, elle ne va pas baisser les bras et va faire tout ce qu'elle peut pour aider Marissa, qu'elle apprécie.

Le dernier point de vue est celui d'Irène, une femme dont le coeur s'est asséché. Elle est aigrie, pleine de rancoeur, opportuniste et ne voit que par l'argent. Que vient-elle faire dans cette histoire ? Ça, je vous laisserai le soin de le découvrir. Mais sachez que ce n'est pas un personnage que j'ai apprécié.

Tout comme Sarah. Enfin elle, je l'ai détestée. Cette femme est une véritable peste, pour rester polie. C'est la reine des piques déguisées, du je-te-descends-sans-en-avoir-l'air. Elle prend son pied à rabaisser les autres, tout en se valorisant au passage si elle le peut.
Adeline est aussi un peu dans le même genre, sauf qu'elle, elle est franche et sans filtre dans ses paroles. Quand elle n'aime pas, elle le dit. Cela n'en reste pas moins une femme qui se croit tout permis et qui interfère sans vergogne dans le couple de son fils.

Le récit va donc se structurer autour de ces trois personnages principaux, surtout Marissa et Jenny. Autour d'elles vont graviter les maris, les amis, la famille, les enfants, les nounous et, bien sûr, les enquêteurs.

Nous auront donc un livre très axé sur la psychologie des personnages. J'ai vu des commentaires qui regrettaient que l'histoire ne parle pas plus de l'enquête policière et qui trouvaient des longueurs. Personnellement, cela n'a pas été mon cas.

Pourquoi ?

Premièrement parce que c'est un thriller psychologique, pas un policier. de ce fait, l'enquête en elle-même n'est forcément pas au centre du livre. Mais les enquêteurs sont assez présents, ils font part de leurs pistes et de leurs avancées, sans oublier que les protagonistes leur donnent du grain à moudre, ainsi que quelques fausses pistes qui nous font soupçonner tout le monde, ou presque...
Deuxièmement, l'alternance des points des points de vue, et les nombreux personnages gravitant autour des principaux font que chaque chapitre est différent.
Troisièmement, le roman est divisé en trois parties, chacune avec une ambiance et un "thème" différent. Ce qui n'était, au départ, qu'un "simple" kidnapping, va se révéler bien plus complexe qu'il n'y paraissait. Parce que dans ce quartier huppé de Dublin, en Irlande, beaucoup cachent leurs petits secrets...

Au travers de ce livre qui parle de la destruction d'un couple qui a perdu son enfant, l'auteure aborde aussi le sujet de la méchanceté et la médisance des gens, gonflés d'assurance par l'anonymat que leur fourni Internet (mais pas que, quand on voit Sarah). Marissa et Jenny vont être les cibles de ces gens qui pensent tout savoir et avoir tous les droits. du style "C'est bien fait, elle n'avait qu'à mieux surveiller son gamin."

Concernant la fin, je me doutais qu'un détail resté dans le flou allait être important, mais je ne savais pas à quel niveau. Pour le reste, franchement, je ne m'y attendais pas du tout ! Les révélations m'ont fait aller de surprise en surprise et une en particulier m'a donné froid dans le dos. du grand art, bravo !

En résumé, ce livre est un coup de coeur. L'histoire est prenante, les personnages attachants (ou détestables pour certaines), le rythme et les émotions présents, tout comme une fin à couper le souffle ! le tout sublimé par une plume fluide, agréable et poignante. Je ne peux que vous conseiller ce thriller psychologique prenant et addictif dès la première page.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
😍Coup de coeur 😍

Je découvre la plume de l'auteure avec ce roman qui sort le 14 février et wouaw c'est magistral.

L'histoire commence avec la disparition du petit Milo, 4 ans, qui participait pour la première fois à une après-midi jeux chez un petit copain de classe. Marissa la maman se rend à l'adresse convenue pour le récupérer et là elle se rend compte que son fils n'est pas là, ni les parents, ni la nounou mais une personne inconnue… le cauchemar commence là!

La plume de l'auteure est diabolique, addictive, percutante, visuelle, époustouflante.

Les personnages sont bien décrits, j'en ai apprécié certains, détesté une 😅.

L'intrigue est maitrisée, l'auteure nous retourne le cerveau dans tous les sens. Quand on pense avoir compris, d'autres informations arrivent et nos certitudes disparaissent.

Les chapitres relativement courts apportent un rythme effréné. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre car il fallait que je sache, que je comprenne, que je dénoue cela pour pouvoir respirer ! Quelques pauses ont été utiles pour que je reprenne mon souffle avec certaines révélations.

J'ai donc dévoré ce roman époustouflant impossible à lâcher, écrit avec une plume magistrale et addictive dont on en ressort chamboulé et à bout de souffle.

Je vous conseille bien évidemment de lire ce livre et j'espère que l'auteure en a déjà d'autres sous le coude car c'est assurément une auteure à suivre !
Lien : https://julieetsapassionlivr..