AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pensées (102)

N'entreprends aucune activité au hasard ni autrement que le veut la règle de l'art permettant d'arriver à la perfection.
Commenter  J’apprécie          00
Mets fin à ton errance. Ce n'est plus le moment de relire tes petites notes, ni les hauts faits des Anciens, grecs et romains, ni les extraits de traités que tu as mis de côté pour ta vieillesse. Hâte-toi d'en finir. Repousse les vaines espérances et si tu te soucies de toi-même, porte-toi secours, tant que c'est encore possible.
Commenter  J’apprécie          10
Ne gaspille pas ce qui te reste à vivre à penser aux autres à moins que tu puisses rapporter ces pensées à quelque intérêt commun. Car tu te prives d'une autre tâche quand tu te demandes ce que fait untel, pourquoi il le fait, ce qu'il dit, ce qu'il a sur le cœur, ce qu'il combine, toutes choses qui te détournent de l'attention qu'il faut porter à ce qui te dirige, toi.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est ce que la mort ? Qu'on la considère elle seule, et qu'on en détache, en opérant une distinction dans la notion, ce dont l'imagination l'entoure : on comprendra qu'elle n'est rien d'autre qu'une œuvre de la nature et que craindre une œuvre de la nature, c'est de l'enfantillage. Que dis-je ? Ce n'est pas seulement une œuvre de la nature, c'est une œuvre qui lui est utile.
Commenter  J’apprécie          10
Quoi que tu fasses, dises ou penses, fais le comme quelqu'un qui pourrait déjà quitter la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'art de l"écriture comme de la lecture, tu ne peux passer maître avant d'avoir été élève. C'est beaucoup plus vrai dans la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Vois-les faire, quand ils mangent, qu'ils dorment, qu'ils s'accouplent, qu'ils s'accroupissent à l'écart, et cætera, ensuite, quand ils se donnent de grands airs et se rengorgent, ou bien quand ils se fâchent et qu'ils vous accablent de leur supériorité. Et tout à l'heure à combien de maîtres étaient-ils asservis et pour quels motifs ! Et, dans un instant, en quel état vont-ils être réduits !
Commenter  J’apprécie          00
Si donc tu conserves le droit de te donner ces nomes [homme de bien, réservé, véridique, prudent, confiant, noble] sans vouloir à toute force que les autres te les décernent, tu seras un autre homme et tu inaugureras une autre vie.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui est mort ne tombe pas hors de l'univers. S'il y reste, c'est donc qu'il s'y transforme et s'y dissout en ses éléments propres, qui sont ceux du monde, et les tiens. Et ces éléments se transforment à leur tour et ils ne murmurent pas.
Commenter  J’apprécie          00
Prends garde de jamais éprouver à l'égard des misanthropes ce qu'éprouvent les misanthropes à l'égard des autres hommes.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (504) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Marc Aurèle

    Quelles sont les dates exactes de naissance et mort de Marc Aurèle?

    +121 - +180
    -100 - -56
    +181 - +231
    -50 - +12

    6 questions
    22 lecteurs ont répondu
    Thème : Pensées pour moi-même de Marc AurèleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}