Auto édition (20/03/2019)
4.33/5   12 notes
Pensées pour moi-même de Marc Aurèle, suivi du Manuel d’Épictète

Liste des oeuvres:

- Marc Aurèle - Pensées pour moi-même (trad. Couat)
- Manuel d’Épictète (trad. Thurot)

Auteurs:

Jean-François Thurot (1768-1832)
hildegardvonbingen
  16 août 2022
Un chef d'oeuvre absolu.
Difficile de réaliser qu'on lit les pensées d'un homme qui a vécu il y a si longtemps tant elles nous paraissent contemporaines, et qui fut, pardonnez, empereur romain, tant il nous semble proche de nous par son humilité et son humanité.
Mon livre de chevet.

DanieljeanDanieljean   09 janvier 2017
Les hommes se cherchent des retraites, chaumières rustiques, rivages des mers, montagnes : toi aussi, tu te livres d'habitude à un vif désir de pareils biens. Or, c'est là le fait d'un homme ignorant et peu habile, puisqu'il t'est permis, à l'heure que tu veux, de te retirer dans toi-même. Nulle part l'homme n'a de retraite plus tranquille, moins troublée par les affaires, que celle qu'il trouve dans son âme, particulièrement si l'on a en soi-même de ces choses dont la contemplation suffit pour nous faire jouir à l'instant du calme parfait, lequel n'est pas autre, à mon sens, qu'une parfaite ordonnance de notre âme. Donne-toi donc sans cesse cette retraite, et, là, redeviens toi-même. Trouve-toi de ces maximes courtes, fondamentales, qui, au premier abord, suffiront à rendre la sérénité à ton âme et à te renvoyer en état de supporter avec résignation tout ce monde où tu feras retour.
getlologetlolo   06 mars 2021
Ne suppose pas, si quelque chose t’est difficile que cette chose soit impossible à l’homme. Mais, si une chose est possible et naturelle à l’homme, pense qu’elle est aussi à ta portée.
getlologetlolo   04 mars 2021
Mais il faut enfin, dès maintenant, que tu sentes de quel monde tu fais partie, et de quel être, régisseur du monde, tu es une émanation, et qu’un temps limité te circonscrit. Si tu n’en profites pas, pour accéder à la sérénité, ce moment passera; tu passeras aussi, et jamais plus il ne reviendra.