Ne désire jamais rien qui ait besoin d'être caché par des murs ou des voiles.
p.28
Préserve ton jugement des fumées de l'orgueil. Puisses-tu, du moins, soumettre les choses à un solide examen ! p.28
Ne montre dans tes actions ni mauvaise volonté, ni misanthropie, ni préoccupation, ni distraction; jamais à ta pensée d'ornement frivole ; point de prolixité dans tes discours ; jamais d'air affairé. Offre d'ailleurs, au gouvernement du dieu qui est au dedans de toi, un être viril, mûri par l'âge, ami du bien public, un Romain, un empereur ; un soldat à son poste, comme s'il attendait le signal de la trompette ; un homme prêt à quitter sans regret la vie, et dont la parole n'a besoin ni de l'appui d'un serment , ni du témoignage de personne. C'est là qu'on trouve la sérénité de l'âme , qu'on apprend à se passer et des services d'autrui, et de cette tranquillité que pourraient nous donner les hommes. Nous devons être droits, et non point redressées. p.25
Il faut donc se hâter, non seulement parce que sans cesse nous nous approchons davantage de la mort, mais parce que l'intelligence et la conception des choses cessent en nous avant la vie même. p.24
La vie, c'est une guerre, une halte de voyageur ; la renommée posthume, c'est l'oubli. p.22
La durée de la vie humaine est un point ; la matière , un flux perpétuel. p.20
Elle se couvre aussi d'ignominie quand elle se laisse vaincre par le plaisir ou la douleur ; de même encore, lorsqu'elle use de dissimulation, de feinte, de mensonge, dans ses actions ou dans ses paroles ; de même, enfin, lorsqu'elle ne donne aucun but à ses actions, à ses efforts, et qu'elle abandonne son énergie au hasard et à l'irréflexion, tandis que le devoir commande de rapporter à une fin même les plus petites choses.
En effet, il n'y a que le présent dont ils puissent être dépouillés, puisqu'ils ne possèdent que cela seul, et que ce qu'on ne possède pas, on ne le perd jamais.
p.20
En effet, nul ne saurait perdre ni le passé, ni l'avenir, car comment pourrait-on lui ravir ce qu'il ne possède pas ? p.19
Personne ne perd une autre vie que celle dont il jouit, que personne ne jouit d'une autre vie que celle qu'il perd. p.19