AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pensées (102)

On se cherche des retraites à la campagne, au bord de la mer, à la montagne ; et toi aussi, tu as coutume de désirer ces sortes de choses au plus haut point. Mais tout cela marque une grande simplicité d’esprit, car on peut, à toute heure de son choix, se retirer en soi-même. Nulle part on ne trouve de retraite plus paisible, plus exempte de tracas, que dans son âme, surtout quand elle referme de ces biens sur lesquels il suffit de se pencher pour recouvrer aussitôt toute liberté d’esprit, et par liberté d’esprit, je ne veux dire autre chose que l’état d’une âme bien ordonnée. Accorde-toi donc constamment cette retraite et renouvelle-toi.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les fois que les choses te semblent trop dignes de confiance, mets les à nu.
Commenter  J’apprécie          90
Prends pour habitude, à toute action que tu vois faire à quelqu'un, de te demander à toi-même : "A quel but cet homme rapporte-t-il cette action ? " Mais commence par toi-même, et examine-toi le premier.

NDL : ne juge pas.
Commenter  J’apprécie          120
Vois ce qu'ils sont lorsqu'ils mangent, dorment, s'accouplent, vont à la selle, etc. Vois-les ensuite lorsqu'ils se donnent de grands airs, font les fiers, se fâchent et vous accablent de leur supériorité. Peu avant, de combien de maîtres étaient-ils les esclaves, et par quelles sujétions ! Peu après, ils se retrouveront réduits au même état !

NDL : j'adore ce passage sur l'orgueil, et il y en a bien d'autres dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          250
De mon père, l'indifférence pour la vaine gloire que donne ce qui passe pour être des honneurs.

NDL : J'aurai d'autres citations contre l'orgueil.
Commenter  J’apprécie          150
C'est une citadelle que l'intelligence libérée des passions.
Commenter  J’apprécie          274
Lorsqu'un homme a commis une faute contre toi, considère aussitôt quelle opinion il se fait du bien ou du mal pour avoir commis cette faute. Lorsque tu le sauras, en effet, tu auras pitié de lui, et tu n'éprouveras ni étonnement, ni colère.
Car, ou bien toi aussi, tu te fais la même opinion que lui sur le bien, et il faut donc lui pardonner. Mais si tu ne partages pas ses opinions sur le bien et le mal, tu seras plus facilement bienveillant à celui qui les distingue mal.
Commenter  J’apprécie          160
Prends garde à ne pas te césariser. Conserve-toi donc simple, bon, pur, digne, naturel, ami de la justice, pieux, bienveillant, tendre, résolu dans la pratique de tes devoirs.

NDL : coïncidence :
@BrunoRetailleau
Emmanuel #Macron est talentueux, plein d'énergie, mais il est très égocentrique et ne supporte pas la contradiction. Il y a une dérive césariste, une dérive qui est très autoritaire. #BourdinDirect
Commenter  J’apprécie          64
"Tu n'es qu'une âme chétive qui soulève un cadavre", comme disait Epictète.

NDL : avec cette phrase dans la tête, on est vacciné contre tout.
Commenter  J’apprécie          80
La philosophie consiste en ceci : à veiller à ce que le génie qui est en nous reste sans outrage et sans dommage, et soit au-dessus des plaisirs et des peines ; à ce qu'il ne fasse rien au hasard, ni par mensonge, ni par faux-semblant ; à ce qu'il ne s'attache point à ce que les autres font, ou ne font pas. Et en outre, à accepter ce qui arrive et ce qui lui est dévolu... Et surtout à attendre la mort avec une âme sereine, sans y voir autre chose que la dissolution des éléments dont est composé chaque être vivant.

NDL : peu de philosophes définissent la philosophie : j'aime cette définition, exhaustive, à laquelle il ne manque pas grand chose, je pense.
Commenter  J’apprécie          320






    Lecteurs (506) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Marc Aurèle

    Quelles sont les dates exactes de naissance et mort de Marc Aurèle?

    +121 - +180
    -100 - -56
    +181 - +231
    -50 - +12

    6 questions
    22 lecteurs ont répondu
    Thème : Pensées pour moi-même de Marc AurèleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}