Reçu lors du dernier Masse Critique consacré à "L'Imaginaire", je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions J'ai lu pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage. Certes, je ne suis pas une grande fan de science-fiction mais là, j'avoue que je me suis laissée envoûtée, du moins jusqu'à la moitié du roman environ.
En effet, pour placer un peu l'intrigue, voilà ce que je peux vous dévoiler sans trop vous en dire. L'histoire se déroule dans un superbe château non loin de Paris, où Jade, une très belle jeune fille de de seize ans, eurasienne, vit seule avec son père, Armand de Carsac. Seule avec lui ? Non, suis-je bête, j'allais oublier le jeune homme qui leur sert de domestique, Ahar. Cependant, celui-ci étant muet, il n'est pas pour Jade un ami auquel elle peut réellement se confier mais peut se révéler être un allié solide, surtout lorsqu'elle tente d'espionner son père lorsque celui-ci reçoit un riche industriel allemand du nom de Schwarzkönig. Mais peu importe les noms, si Jade tient tant à les espionner, c'est parce que son père refuse de l'emmener avec elle lors de sa prochaine expédition (il faut vous dire que son père est un explorateur riche et renommé qui n'en finit pas d'entasser dans son château toutes sortes de reliques) qui doit se dérouler en Antarctique.
Mais que peut-il espérer trouver dans ce lieu désert et inhabité ? Peut-être la vérité sur ce que celui que son ami géologue et que Jade qui connaissait ce dernier depuis sa plus tendre enfance, appelait Oncle William, y a vu et l'a conduit à sa propre mort...

Histoire qui s'annonçait donc passionnante, enrobée de mystères et de magie mais qui au fil des pages, finit par prendre une toute autre tournure et je trouve cela dommage ! Cependant, l'intrigue m'a suffisamment enflammée pour m'avoir donné envie de lire la suite et je ne peux que donc vous recommander cette lecture ! L'écriture est fluide et limpide et j'invite également notre jeune public à venir y fourrer leur nez !

Un premier opus qui me laisse donc un sentiment de déception, d'autant plus marqué que le récit et le contexte sont vraiment intéressants, que la lecture est agréable, que le clin d'oeil vers Lovecraft est sympa, mais il manque le petit quelque chose dans les scènes de type "aventure/action" pour que la mayonnaise prenne complètement. Dommage !

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Ce premier tome est avant tout introductif. Une mise en bouche qui m'a paru parfois longuette et qui laisse planer encore bien des mystères une fois la dernière page tournée. L'auteur nous délivre un minimum d'information, il prépare la suite et en refermant le livre j'ai trouvé qu'on n'avait pas eu assez de matière. Cette introduction était un peu trop légère pour moi. Cependant, la mythologie qui se dessine, les personnages qu'on découvre ont su me plaire et si rien n'est encore très poussé, j'ai envie de voir ce que la suite va apporter.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Après avoir découvert la fabuleuse série "Louis le galoup", je me suis dit qu'il fallait absolument que je lise d'autres romans de Jean-Luc Marcastel. Jusqu'à maintenant, je n'en avais hélas pas eu l'occasion. Voilà qui est chose faite avec "Les enfants d'Erebus", roman fantastique qui titillait ma curiosité depuis un certain temps.

Contre toute attente, je suis quelque peu déçue par cette lecture. Ayant eu un énoooorme coup de cœur pour "Louis le galoup", j'espérais beaucoup de ce roman s'inscrivant lui aussi dans la littérature de l'imaginaire. Malheureusement, mes attentes n'ont pas été comblées. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer les deux séries, qui s'inscrivent pourtant dans un registre très différent. Tandis que "Louis le galoup" nous plonge dans un univers de fantasy médiévale, "Les enfants d'Erebus" s'inscrit dans un cadre historique bien réel où le fantastique finit par gagner du terrain.

Je pense que ce qui m'a le plus égaré lors de la lecture des "Enfants d'Erebus" c'est le changement de style d'écriture de l'auteur. Dans "Louis le galoup", la prose de Jean-Luc Marcastel possède un style très marqué, reflet de l'univers moyenâgeux du roman. Dès les premières phrases on est frappé par ce style unique, foisonnant. La voix de l'auteur s'efface pour laisser place à celle du conteur. Ici, la prose de Jean-Luc Marcastel se fait plus ordinaire, misant sur l'efficacité et le suspense, plutôt que sur l'originalité et la richesse littéraire. En bref, un style auquel j'ai été moins sensible.

Si le premier tiers de l'histoire m'a littéralement séduite, la suite ne m'a pas tout à fait convaincue. Le début du roman s’annonçait pourtant prometteur. J'ai adoré découvrir le manoir où vivent Jade et son père. Les descriptions du lieu sont si détaillées que j'ai par moments eu le sentiment d'arpenter les pièces au côté de la jeune fille et de voir la fabuleuse collection de son père. L'intrigue autour de l'expédition maudite en Antarctique est mystérieuse à souhait. Hélas, la manière dont l'auteur la développe ne m'a pas trop plu. Je n'ai pas adhéré . L'auteur les décrit sans vraiment les décrire si bien que je n'ai pas réussi à me les imaginer.
Cela fait déjà un moment que j'ai ce livre dans ma PAL (deux ans, en fait), et je n'ai jamais vraiment trouvé l'occasion de l'en sortir. Mais les imaginales approchant, je me suis dit qu'il était grandement temps de le faire ! Si j'ai apprécié cette lecture dans l'ensemble, je dois avouer que Jade m'a assez agacée à certains moments, surtout au début, où elle pleure beaucoup. Mais encore une fois, l'auteur a crée un univers original et bien à lui, qui intrigue beaucoup.

Nous sommes en 1935, à Paris. Jade vit avec son père, qui parcourt le monde pour des recherches et qui partage avec sa fille ses découvertes, en ramenant à chaque fois un petit souvenirs. Mais pour sa dernière expédition, il semble lui cacher quelque chose. Quand un inconnu débarque chez eux et semble très intéressé par un objet en particulier, Jade en est certaine : son père ne lui dit pas tout. Éternelle curieuse, elle va tenter d'en savoir plus, quitte à se mettre en danger. Mais que cache son père ? Est-ce si dangereux que cela semble l'être ? Dans quoi va-t-elle débarquer et que va-t-elle apprendre qui pourrait changer le court de sa vie ?

Je dois l'avouer, même si Jade m'a un peu énervée à pleurer trop souvent au début, je me suis vite identifiée à elle malgré tout, car je suis aussi curieuse qu'elle, et quand une personne prétend ne rien cacher alors que c'est faux, je suis du genre à vouloir en savoir plus. de ce fait, j'ai vite compris son comportement, ce qui est important je pense, pour s'attacher à elle. Même si elle aime profondément son père, elle sait qu'il lui cache des choses, qui semblent dangereuses malgré tout, mais elle veut tout savoir et tout découvrir. Elle est un peu comme ça, en fait : elle a une soif de savoir qui peut la mener sur des chemins tortueux, mais qui ne l'empêchent pas d'y aller les deux pieds solidement fixés. Même si certains mauvais signes ne se font pas attendre, elle est déterminée à comprendre et avoir les réponses à ses questions.

Mais elle ne sera pas seule : le seul domestique de leur maison sera toujours derrière elle pour la soutenir. Ahar est un garçon mystérieux mais en qui elle peut avoir confiance. J'ai vite deviné qui il était vraiment, ce qui m'a permis d'apprécier sa personnalité. On ne peut que s'attacher à lui, en fait. Il est loin du bad boy que l'on peut croiser assez souvent dans les romans. Il est tout son contraire : prévenant, protecteur et à l'écoute. Il n'hésite pas un instant à se mettre dans le pétrin pour protéger Jade.

Concernant l'intrigue, il est vrai que j'ai trouvé certaines longueurs à certains moments. J'étais pressée d'en apprendre plus, mais j'ai dû prendre mon mal en patience pour enfin apprendre une partie des révélations. Car l'auteur prend son temps pour mettre en place son univers, d'où ces quelques longueurs que l'on peut croiser. Mais cela n'empêche pas, qu'encore une fois, Jean-Luc Marcastel nous offre un univers totalement imaginé et intriguant. Je ne sais vraiment pas où il va chercher toutes ces idées, mais je suis admirative du travail qu'il fournit, des recherches qu'il entreprend et de l'imagination débordante qu'il a. À travers une fiction, il nous offre aussi des passages historiques intéressants.

Sa plume est toujours aussi magique, et une fois dans le roman, on a du mal à redescendre sur terre, tant il a sa façon à lui de nous embarquer dans ses histoires, et de les imager pour qu'on pense vivre cette aventure auprès des personnages.

Quant à la fin... Eh bien, j'ai été très, très surprise ! Je ne m'attendais pas à ce retournement de situation, de ce fait, je suis très curieuse de découvrir la suite et de voir comment tout cela va se goupiller ! L'auteur a quand même bien mené son jeu, et a réussi à m'avoir.

En résumé, un premier tome avec certaines longueurs à quelques moments, mais une histoire toujours aussi agréable à découvrir sous la plume de Jean-Luc Marcastel. Une imagination débordante, avec quelques brins d'historiques appréciables. Je me suis beaucoup identifiée au côté curieuse de Jade et je suis très intriguée par la suite, vu la fin du premier tome que nous a offert l'auteur !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
1935. Jade de Carsac vit avec son père. Leur château, au sud de Paris, est un musée personnel. Ils ont pour seul serviteur le jeune muet Ahar. Depuis son départ troublant d'un pensionnat pour jeunes filles six ans auparavant, Jade est élevée librement : solitude, lectures scientifiques et récits d'explorations, arts antiques, sport d'épée, cours de moto...
Un soir son père reçoit la visite d'un confrère allemand inconnu de la jeune fille. Celui-ci est visiblement intéressé par un objet précis de la collection, laissé à Armand de Carsac par un ami récemment décédé. S'ensuivront un cambriolage, des violences et un incendie provoqués par d'étranges personnages. Jade partira alors en quête de vengeance sur les traces de phénomènes inexplicables.

Et si nous n'étions pas les premiers ?
Une héroïne métisse au caractère d'acier trempé, un jeune serviteur étonnant, des ennemis confondants durant une époque troublée... L'intrigue est posée, les personnages sont intéressants et jamais ce qu'ils paraissent. Un peu de mécanique, du fantastique, de l'aventure ! Il ne m'en faut pas plus pour attendre le second tome.

Un début plaisant pour la nouvelle série de Marcastel (Louis le Galoup, La Geste d'Alban, Frankia 1 et 2, le Dernier hiver...)