Une lecture plus que passionnante dans les tréfonds de la France où il est question d'un objet mystique, source de toutes les convoitises. Un mélange entre récit d'aventure et « thriller ésotérique », Jean-Luc Marcastel m'a fait voyager et vibrer d'anticipation avec « Les enfants d'Erebus ».

Un récit dans un récit. Qui plus est bien mystérieux et pourtant pas si inconnu que ça. En effet, il est difficile d'oublier le travail de Lovecraft dans « Les montagnes hallucinées » qui transparaît aussi angoissant dans ce livre de Jean-Luc Marcastel que dans l'original. Malgré l'avoir lu il y a quelques années, je ne peux oublier cette atmosphère si particulière et si bien transposée. Rassuré vous, il ne s'agit que d'un passage et il n'est pas indispensable d'avoir lu « Les montagnes hallucinées » pour comprendre ce livre.
Ainsi, je me suis tout de suite sentie happée en Antarctique (continent qui me fascine qui plus est) en revivant ma lecture de Lovecraft.
Ce froid, ce mystère, ces grottes – bref, un pur régal.

Ensuite, il y a cette demeure où Jade vit entourée d'antiquités d'un autre temps, d'un autre monde… Une ambiance calfeutrée qui sied très bien à cette histoire. Celle d'un père explorateur anthropologue qui forme sa fille contre son gré afin de protéger ce qui doit l'être.
Cette intrigue autour d'une énigme liée à un voyage d'exploration passé dont presque tous ont trouvé la mort. J'ai des frissons rien que d'y repenser et ce n'est pas pour me déplaire.

J'ai beaucoup apprécié les personnages qui présentent une profondeur de caractère très intéressante. Malgré son jeune âge, Jade est une héroïne plaisante à suivre. Ce n'est pas tant l'impétueuse Jade ou l'intriguant valet de pied mais bien l'ensemble que forment cette panoplie de figurants qui enrichit un récit déjà bien fourni en aventure.

Quand à l'histoire, est à l'image de montagnes russes. Tantôt posée pour nous permettre d'assimiler les éléments de l'univers. Tantôt pleine d'actions et de situations plus mouvementées pour les personnages. Il y a certes quelques facilités prise par l'auteur à certains moments mais la fin est surprenante même si je m'y attendais un peu.

Lien : http://melimelobooks.blogspo..
"[...] Les enfants d’Erebus est un roman sympathique et bien écrit. Bien sur, si la narration est bien menée et très agréable à lire, il y a somme toute des bémols. Premier volume d’une série il met en place les personnages et l’intrigue principale dans une atmosphère très tranquille en début de roman et qui s’intensifie grandement à la fin. Le changement de rythme est appréciable. J’ai trouvé qu’il y avait cependant des longueurs dans certaines descriptions de la course poursuite à moto et dans les descriptions du ressenti de Jade vis-à-vis de l’émergence de son « pouvoir » et des sentiments provoqués par ses poursuivants, cela donne une redondance au discours interne du personnage qui est parfois oppressant.[...]"
Lien : http://bouquinautes.com/2014..
J'ai ouvert ce livre, et je me suis retrouvée à Paris (jusque-là, rien d'anormal)... En 1935 !
Jade a quinze ans lorsque sa vie bascule : avant cette journée fatidique, elle vivait dans son manoir-musée avec son explorateur de père, et sa plus grande préoccupation était de savoir quand est-ce que son père l'emmenerait faire les magasins, et la jugerait assez adulte pour l'accompagner dans ses missions en terres lointaines.

Maintenant, ces certitudes ont volé en éclats en même temps que sa maison, et bien malin celui qui arrivera à démêler les liens qui unissent de mystérieuses fouilles en Antarctique, le meurtre de son oncle (explorateur, lui aussi), des reliques secrètes... Et des intrus à la force surhumaine, prêts à tout pour s'en emparer...
Jade avait toujours été persuadée de la rationalité de l'archéologie, de la supériorité humaine... A-t-elle eu tort ? A qui faire confiance désormais ??

Aux confins des années folles qu'on devine à peine en toile de fond, Jade n'aura de cesse de trouver la vérité. A quelque coût que ce soit.
Une épopée qui l'a conduira aux confins de la folie, dans un monde entre ombre et lumière inaccessible au plus grand nombre. Là, elle devra accepter des alliés. Mais comment choisir lorsqu'on ne comprend plus rien ?

Récit d'aventures ? Roman steampunk ? Fantastique ? Science-fiction ? Les enfants d'Erebus sont un peu tous cela...
Une fresque superbe, une héroïne aussi attachante que rebelle, des péripéties inénarrables... Une recette parfaite pour passer un excellent moment !!
La qualité de l'écriture est impressionnante, la richesse de l'imaginaire aussi. Les références, ou plutôt devrais-je dire, les hommages à H.P.Lovecraft, en filigrane, s'intègrent à merveille dans ce roman qui tient en haleine tout au long de sa lecture. Nous entrons tout de suite dans le domaine d'Armand de Carsac, et de sa fille, la belle Jade, métis Eurasienne, douée en escrime, en savate, elle sait même piloter une moto, mais je vous laisse découvrir cela... Un archéologue Allemand, le mystérieux Schwarzkönig vient visiter son père pour voir un obélisque... Un étrange obélisque. Jade et Ahar, le jeune cuisiner touareg muet, vont espionner les échanges des deux aventuriers... Et voir la relique... C'est là que tout commence, que tout se déchaîne, et croyez moi, vous n'êtes pas au bout de vos surprises dans ce Paris des années 30, à Montmartre... Non, je ne vous raconterai pas l'histoire, je vous laisse la découvrir, c'est la plus jolie façon d'entrer dans ce roman : se laisser porter par la surprise, et il y en a !