Citations sur Louis le Galoup, Tome 2 : Les nuits d'Aurillac (5)

- Dévore-la et rejoins-nous... Tu seras libre !
Mais il ne pouvait pas.
Même sans ce maudit Louis qui lui hurlait dans le crâne, il n'aurait pas pu.
Il était enchaîné : enchaîné à cette louve sans poils et sans crocs... Et les loups n'ont qu'une compagne.
Alors, tel un condamné passant la chaîne à son propre cou, dompté d'un sourire et d'un murmure, il cala une fois de plus son petit fardeau de fille contre lui.
Tournant le dos aux forêts et à leur appel, il fit face à l'ouest.
Le conteur a finit de conter.
Dans la pénombre fumeuse du cantou, les derniers mots se sont mêlés aux cendres.
Mis à part les petits, qu'on a couchés quand l'histoire devenait trop périlleuse, tous sont encore là, de la vieille au benjamin, la bouche ouverte, les yeux emperlés de rêve.
On le relancerait bien, le conteur, pour avoir la suite, mais on se retient.
On sait, ici, qu'une histoire c'est comme une bonne soupe, il faut la savoir doser pour qu'elle plaise à l'oreille, et la consommer en gourmet si on veut l'apprécier.
De la fumée filtra d'entre les branches empilées, puis les premières flammèches, vipères de feu, pointèrent leur tête par mille ouvertures, frétillantes, avides de calciner chair et os.
Alors un hurlement terrible, un hurlement qui n'était pas seulement celui d'un loup, balaya la place et fit taire le vent.
Malemort se tourna juste à temps pour découvrir une ombre hirsute survoler la foule en un bond gigantesque et se recevoir au pied du bûcher.
Alors seulement, ses pieds quittèrent les étriers.
Pourtant, si bien ficelée qu'on l'aurait plus dite saucisse que fille, elle n'en gardait pas moins, du haut de ses quatorze printemps, une dignité qu'auraient pu lui envier nombre de condamnés.
Les cheveux bouclés déjà presque en feu, elle levait haut son minois de jolie sauvageonne. De ses yeux braisés, elle défiait indifféremment bourreau, foule et mort.
Quelque chose traîna par terre avec un bruit sourd, celui d'un sac vide qu'on aurait tiré sur le plancher.
L'instant suivant, un petit corps raide et emmitouflé des pieds à la tête venait s'étendre à son côté.
Alors qu'il lui faisait un peu de place, surpris et secrètement ravi, une petite voix nerveuse s'éleva :
- T'as intérêt à bien te tenir, ou je te jure que galoup ou pas, je t'ensorcelle les aiguillettes.
Dans les ténèbres au goût de vieilles choses, elle ne vit pas le sourire attendri et radieux du jeune homme qui sentait contre ses côtes battre le tambourin de ce petit cœur querelleur.