En découvrant ce livre, je replonge dans mon enfance. Sophie Marceau alias Vic Beretton. Ma VHS a bien été usée au fil des années. J'ai dû voir La boum plus de 150 fois !

Je me dis que la découvrir autrement que sur un écran est intéressant. C'est son deuxième livre.

De courtes histoires et des poèmes. Banco c'est pour moi ! J'adore les nouvelles. C'est court, efficaceet fort à la fois. Mais là… je tombe de mon fauteuil de lectrice.

Première histoire, la plume me perd.
Premier poème, il y a des phrases fortes mais mises bout à bout je ne comprends pas.

Et puis s'ensuivent des textes où je me sens mal à l'aise ou je ne comprends pas où l'autrice veut en venir. Je ne ressens aucune émotion. Je suis perdue dans les mots, les situations, les personnages. Tout va de travers.

Je peine. Je survole. Je persiste. J'échoue…

Un livre est riche par ses lecteurs. Chaque lecteur est sensible à son livre. C'est ce qui fait la force de la lecture.

Un flop pour moi mais sûrement une jolie lecture pour sa prochaine lectrice ou son prochain lecteur.
Une plume délicate, poétique, crue, drôle aussi. C'est une belle découverte. On l'attendait au tournant la comédienne. Sophie avec qui nous avons grandi. Sophie pas si lisse que l'image que l'on peut avoir d'elle. Une amoureuse des livres et des mots qui à travers ces histoires et poèmes nous surprend. Qu'elle nous restitue au détour d'une page des instantanés d'enfance : une enfant qui s'ennuie, un repas dominical qui s'éternise, le paquet de gitanes sur la table ou qu'elle écrive les femmes : l'adolescente, la femme dans un couloir ou la chambre d'un hôtel, la comédienne qui rencontre sa réalisatrice, la mère, sa mère, nous, c'est l'écrivaine que nous rencontrons.
Un écrivain est né ! "Bienvenue au club", lui a lancé Régis Jauffret dans La Grande librairie, louant son verbe... L'actrice signe un ensemble de fables et de poèmes remarquables, émouvants, qui se lit d'une traite et auquel on a envie de revenir - des pages bouleversantes notamment sur une mère, sa mère ? peu importe. Sophie Marceau avait écrit un premier livre il y a près de trente ans. Puisse-t-elle ne pas attendre autant pour un troisième.
Quand j'ai vu que Sophie Marceau était sur le plateau d'une émission littéraire, cela m'a un peu étonné. Mais quand j'ai entendu des écrivains parler de ce livre avec de beaux compliments et que je l'ai aussi entendue en parler j'ai vraiment eu envie de le dire. Et par bonheur Babelio m'a proposé de le recevoir pour le critiquer !
Sophie Marceau a une belle écriture, inventive et recherchée, qui se lit avec plaisir. Elle est un peu plus familière dans ses poèmes, recourant parfois à du langage parlé.
Tous ses textes s'attachent à des figures de femme différentes. Chacune d'elles a sa part de mystère qu'il est parfois difficile de percer complètement.
Le dernier texte, "L'élue", que la narratrice consacre à sa mère, est celui qui m'a le plus touché.
C'est une agréable surprise et découverte de retrouver Sophie Marceau plume à la main.
J'ai beaucoup aimé son recueil de nouvelles et de poèmes. Son écriture est intéressante, sensible et juste.
En quelques mots elle plante le décor et nous donne envie de suivre son fil conducteur: où veut elle nous emmener ? J'ai eu l'impression de la suivre comme on entre dans un endroit que l'on voit pour la première fois.
Néanmoins le recueil est inégal, je n'ai pas saisi tous les poèmes et mon intérêt pour les nouvelles tenait surtout au thème.
Mes préférences sont : La souterraine, Vingt centimètres de plus, La poussière, L'élue.
Une rencontre manquée.

Je ne sais pas ce que je cherchais de plus que diversifier mes lectures et m'ouvrir au champs des possibles, en choisissant de lire les textes de Sophie Marceau.

Peut être la poésie qui était évoquée peut être la curiosité de connaître ce que le cerveau de cette femme, qui m'a accompagnée en grandissant au travers de ses films, contenait.

Il se trouve que les mots sont beaux et les thématiques plutôt sombres (deuil, lien maternel rompu, maladie et culpabilité...)

Il y a parfois de la lumière mais l'imaginaire de Sophie Marceau m'aura échappé.

Cela arrive et ce n'est pas grave, à nos rencontres manquées...
Alors que tout ça m'a semblé fort bien écrit, je n'ai pas vraiment saisi ce que Sophie Marceau nous racontait là. Quel serait le ou les messages de cette souterraine ?

Des histoires de familles, d'amitié, de corps, beaux, laids, détestés comme les meilleurs alliés qui nous trahissent. Des objets aussi.

Et que dire de cette histoire de déshabillage qui ne fut pas sans me rappeler ce passage de l'autobiographie de Julio Iglesias reprise par Pierre Desproges ?

Bon, je suis passé à côté, zut !
Lien : https://www.noid.ch/la-soute..
Une semaine que je tourne en rond pour parler de ce recueil de nouvelles et de poésies, une semaine que mes pensées sont trop floues pour viser juste avec des mots vrais, de ceux qui traduisent un ressenti vécu, le mien !

Pour moi, l'art de la nouvelle est un sport délicat car il fait appel à la concision dans une situation donnée. Les 13 nouvelles que nous offre l'autrice semblent à la fois fictives et tirées du vécu. Elles explorent de nombreux thèmes en lien avec la femme, que ce soit à différentes étapes de sa vie ou dans diverses situations familiales ou sociétales. Il s'agit de scènes de vie, ou parfois d'un genre de conte dont il conviendrait de tirer les enseignements. Personnellement je ne me suis pas toujours sentie concernée ou impliquée dans toutes les histoires. Certaines m'ont « parlé » , d'autres non, mais l'art du portrait y est maîtrisé. L'autrice utilise bcp la forme « implicite », qui, par nature, laisse le lecteur comprendre par lui même. Et sincèrement je ne pense pas avoir su décoder tous les messages qu'elle a souhaité transmettre, me demandant même parfois s'il y en avait un à trouver.

La poésie quant à elle est plus libre d'expression. Pour moi, elle doit éveiller la sensibilité du lecteur selon les contraintes que le rédacteur impose à son texte.

Si je connais l'actrice et devinais la femme derrière les quelques infos que j'ai pu glaner, je découvre aujourd'hui l'écrivaine. le ton et le style sont engagés, elle sait vers quoi elle tend. Les nouvelles sont empreintes de gravité, car derrière la condition féminine il y a une multitude de constats et de maux. Sa poésie quant à elle suit le même style littéraire. Les mots sont percutants, les phrases hachées, lâchées, dures, imagées…

Peut être manquait il dans ce recueil un peu de légèreté pour me séduire et d'explicite pour me libérer de mes interrogations. Mais la n'est pas son choix et je le respecte. Pour autant j'ai bien envie de lire son roman. Curiosité quand tu nous tiens !

Je remercie @babelio_ et les Editions Seghers pour cette découverte.
J'ai lu ce livre car j'aime bien Sophie Marceau comédienne et je voulais la découvrir en tant qu'auteure. Quelle déception ! Son ouvrage qui n'est ni un roman ni un recueil de nouvelles mais un fourre-tout où elle balance sans vraiement balancer sur sa vie. On devine qu'elle parle d'elle, mais rien n'est moins sûr quant à ses véritables relations avec les autres personnes dont on peine à deviner l'identité pour certaines. Elle se comprend en paraissant oublier que c'est le lecteur qui doit pouvoir suivre. Sans sa notoriété, il y a fort à parier que ce livre n'aurait jamais trouvé le chemin de l'édition ni même de l'imprimerie. Entre acteur et auteur, il y a un fossé que Vic n'est pas parvenue à franchir.
Salut les Babelionautes. Je n'ai pas trop aimé ce livre que j'ai reçu lors d'une Masse Critique. Sophie Marceau s'est essayée à écrire ce qui pour moi s'apparente plutôt à des nouvelles qui n'ont aucun lien entre elles.Pas de fil conducteur et même si certains passages m'ont plus, ce n'est pas pour moi. Merci à Babelio et aux éditions seghers