Depuis toute petite, j'aime beaucoup Sophie Marceau : l'actrice, la femme que je devine à travers ses différentes interviews. Alors quand Babelio m'a proposé de découvrir l'auteure, je n'ai pas hésité une seconde à répondre présente.
Toutefois, c'est avec un certain regret que je publie ce post ce soir car la magie n'a pas opéré ou alors seulement par petites touches.
Je reconnais sans conteste la qualité de l'écriture, cette manière si particulière de voyager dans l'imaginaire pour faire entrevoir à travers plusieurs esquisses ce que c'est d'être une femme à travers les âges, au fil du temps qui passe et des époques. Toutefois, je n'ai pas réussi à être transportée par la poésie de l'auteure. J'ai regardé le train passer sans parvenir à monter dedans. Un texte a cependant retenu mon attention. Il s'agit du tout dernier "L'élue". En quelques lignes, l'émotion est venue me cueillir. J'ai alors compris que c'est de cette façon-là que ma sensibilité était touchée. Car il s'agit bien de cela, une simple histoire de goût qui n'enlève rien au talent de son auteur. J'ose alors espérer que la prochaine fois je serais bel et bien au rendez-vous...
Étonnamment, lire l'ouvrage d'un "personnage public" est une expérience similaire à celle de lire l'ouvrage de quelqu'un que l'on connait. le lecteur est à l'affût de ce qui est "vrai", ce qui relève de "l'inspiration pure", cherche les influences...
Difficile de s'en empêcher, même si l'exercice se révèle inutile car il n'apporte rien au texte.
D'autant qu'ici, à l'inverse de Sylvie Testud et d'Isabelle Carré qui ont joué la carte du roman autobiographique, Sophie Marceau indique clairement que ""La souterraine" est une oeuvre de fiction, fruit de la seule imagination de l'auteur."

Mêlés aux poèmes en vers libres, on trouve pourtant des textes mettant en scène une petite fille esseulée dans un milieu populaire ou une jeune actrice qui semblent issus de son vécu. Mais qu'importe.

Dans l'ensemble, et malgré l'indéniable délicatesse de la plume de l'auteure-actrice, cette alternance de poèmes, de récits vaguement autobiographiques et des d'histoires inventées m'a semblé un brin fouillis. J'ai eu le sentiment d'un zapping, de sauts d'un sujet à l'autre trop rapides qui ont amené une certaine frustration. J'aurais aimé que certaines thématiques (l'ennui et la solitude de l'enfant, la féminité, le lien à la nature...) soient plus développées, que l'auteure laisse le temps à ses lecteurs d'apprivoiser ses personnages. Peut-être la prochaine fois ?

Merci à Babelio et aux éditions Seghers de m'avoir permis de découvrir ce livre !
Ce livre est un mic mac de textes courts et de poèmes où Vic-Sophie semble parler d'elle sans que l'on parvienne véritablement à comprendre de quoi il retourne. Où veut-elle en venir ? Difficile de le savoir tant l'ensemble est obscur voire abscons. Ce livre n'apporte rien. Un bide à mes yeux qui en attendaient probablement plus.

Je remercie les éditions Seghers et Babelio de m'avoir envoyé ce livre.
Pour moi une belle découverte que ce recueil de 20 textes dont des poèmes.
Je suis sortie complètement de ma zone de confort c'est un style que je lis peu.
Mais l'écriture de Sophie Marceau est appliquée, sincère. Une plume délicate, poétique. On sent ici l'amoureuse des mots.
Des bouts de son enfance, des témoignages pleins de sincérité.
Un livre qui se lit facilement et qui m'a fait aussi entrevoir autre chose dans la personnalité de l'actrice connue.
Je ressors de cette lecture mitigée car lire cette manière d'écriture n'est pas ce que je préfère mais j'y ai aussi découvert autre chose et dans ces récits une part de mystère et surtout une écriture sincère et authentique.

#passionlecture #accroauxlivres #bookstagram #boostagramfrance #babelio #rhonesalpes #hautesavoie #sophiemarceau #seghers #editionsseghers #lasouterraine
Sophie Marceau, l'actrice bien connue, a pris la plume et nous propose ce recueil de textes constitué de treize histoires et sept poèmes (je l'ai gagné grâce à l'opération masse critique de Babelio). Juste avant de commencer ma lecture, j'ai vu Sophie Marceau invitée à La Grande Librairie ce qui m'a surprise. Augustin Trapenard et ses invités étaient dithyrambiques saluant la naissance d'une vraie écrivaine contrairement à leurs craintes de départ. Je partage en partie leur avis. Ceux qui pensent lire le livre d'une actrice vont être déçus. Sophie Marceau a un vrai style et une capacité à croquer les personnages assez surprenante. Elle parle d'une boîte à personnages dans laquelle elle stocke les personnes rencontrées qui peuvent l'inspirer. Ce qui m'a gênée c'est le contenu lui-même : je suis un peu hermétique à la poésie donc l'alternance poème/textes courts ne me convient pas. Par ailleurs, le style de Sophie Marceau m'a souvent un peu dépassée. Tout est très poétique, imagé, trop pour moi… Elle m'a souvent perdue en chemin…
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Il est très délicat de faire un billet d'humeur sur ce texte ou plutôt ces textes. Certains sont étranges, d'autres sont des témoignages. C'est d'autant plus délicat que j'aime bien l'actrice. La moitié de photo de couverture m'a interpellé car j'ai cru y reconnaître la partie supérieure de la tête d'un membre de ma famille. C'est courageux d'écrire et ce n'est pas facile. La notoriété de l'actrice a dû aider à la publication chez un grand éditeur. Décidément, il est bien difficile d'écrire un billet d'humeur sur un livre que j'ai sollicité. Je remercie l'editeur et Babelio pour avoir accédé à ma demande. Je laisse à des esprits plus intelligents que le mien, l'art de la critique.
Je ferme le livre.
Le temps d'un voyage Lille Brive la Gaillarde, en passant pas l arrêt "La souterraine" je me suis laissée aller au rythme des textes et poésies.
Une écrite subtile, émouvante et raffinée qui nous transporte dans des registres variés, dont on peut imaginer un lien plus ou moins proche avec sa vie.
Elle était plaisante a écouter et regarder à la Grande Librairie, elle l est aussi à lire.
J'aime beaucoup Sophie Marceau et j'étais intriguée lorsque j'ai su qu'elle publiait ce livre. C'est donc remplie de curiosité que j'ai plongé dedans. J'ai été dès le départ saisie par cette écriture à la fois profonde et poétique que j'ai trouvée très belle. En revanche, j'ai été un peu plus décontenancée par ces textes qui ne semblent pas avoir de lien entre eux si ce n'est le thème féminin. Il m'a semblé que c'était un peu décousu, j'ai d'ailleurs souvent perdu le fil à l'intérieur d'une même histoire. Des poèmes viennent s'insérer ici ou là. Au final, je n'ai pas trop accroché au contenu alors que j'ai beaucoup aimé la forme, cette langue à la fois soutenue et imagée. Je suis mitigée. Dommage!
On a tous en tête l'apparence juvénile de l'actrice, mais avec ce second livre, c'est la maturité littéraire de Sophie Marceau qui est mise en avant. Dans La Souterraine, elle brosse les portraits éclairants de femmes qui ont toutes des univers intérieurs très différents. Les héroïnes sont tantôt resplendissantes, tantôt discrètes, mais elles nous touchent toutes par leur sensibilité, leur sincérité et leur humanité. Chacune d'elle est traversée de failles souterraines. L'autrice s'appuie sur des formes littéraires différentes, des textes aussi variés que la nouvelle, la poésie, la fable voire les fragments de souvenirs. Même si l'ensemble est plutôt surprenant, chaque texte nous transporte car l'écriture est impeccable et percutante. Sa plume est tour à tour poétique, douloureuse, délicate, acérée et parfois un trait d'humour vient se glisser. de histoires de femmes, parfois très touchantes, dans lesquelles on peut se reconnaître. Une vraie découverte empreinte de justesse et de réalisme.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
C'est lors de l'émission de la Grande Librairie que j'ai découvert "La Souterraine" et quand Babelio m'a proposé de le découvrir, je n'ai pas hésité.
"La Souterraine" est composé de petites histoires et de poèmes, qui nous emporte dans les souvenirs de l'autrice mais également son expérience, sa vie, son univers. Tous les personnages principaux sont féminins, les décors divers et l'écriture est très poétique, très métaphorique.
C'est un livre qui se lit d'un trait et vous apporte une lecture surprenante, pas désagréable du tout. Il nous permet de sortir de notre zone de confort.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..