Critique de Livretoi

Des années 1930 aux années 1960, la vie joyeuse, désinvolte, de la famille de Saint-Damien, appartenant à l'ancienne noblesse, sur trois générations. le grand-père, veuf, avant de mourir, lègue son héritage à Marianca, une jeune protégée, (fille illégitime ou maîtresse ?) qui devient membre de la famille. le père, Cédric, très porté sur les femmes, assume sa passion par de fréquentes escapades à Paris. Emmeline, la mère, comblée sexuellement, ferme les yeux sur les écarts de son mari, peut s'autoriser une étreinte à l'occasion. Nous vivons aussi l'éducation sentimentale des trois enfants, Guillaume, Rodolphe et Isabelle.

L'amour est au coeur de ce roman léger, souvent drôle, très bien écrit (Félicien Marceau fut élu à l'Académie française en 1975). L'auteur de "Le monde De Balzac", amoureux De Balzac donc, qui avait banalisé l'adultère avec sa Comédie Humaine, livre ici un roman où tous les personnages sont avant tout tournés vers la vie et l'optimisme à tout prix. Les événements glissent sur eux, ils se sortent de toutes les situations grâce à leur positivisme joyeux.

Le personnage de Marianca m'a fait penser à celui de Malika de Dominique Bona pour sa beauté, son magnétisme sur les hommes, son indépendance farouche et sa capacité à rester une énigme aux yeux de ses intimes.

Pour le ton et la légèreté, ce roman me fait penser à "L'amour flou" de Maurice Denuzières, à "Etudes de femmes" de Jean Dutourd, à la saga Malaussène de Daniel Pennac, et à "L'Inconnu du temps qui passe" de Jacques Laurent, dont, pour ce dernier uniquement, je ne recommande pas la lecture.

Voir extraits en "Citations".