EAN : 9782070709021
Éditeur : Gallimard (20/02/1987)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 22 notes)
Issus de la plus ancienne noblesse, les Saint-Damien ont décidé que la politique ne les intéressait pas. Dans leur belle demeure de Montpellier, ils traversent ainsi les guerres et les convulsions de notre temps avec une parfaite fraîcheur d'âme. Leur grande affaire, c'est l'amour. L'amour de Cédric et Emmeline, d'abord, et les embardées qui mèneront l'une en Espagne, l'autre à Paris dans les bras des danseuses des Folies-Caumartin. Les amours de leurs trois enfants... >Voir plus

Herve-Lionel
  21 juin 2014
PASSIONS PARTAGEES – Félicien MARCEAU – Gallimard.
Il est des livres qui n'ont pas besoin d'être récents pour être passionnants tant il est vrai qu'à cette époque de l'année on s'enthousiasme beaucoup pour des romans nouveaux et on les couronne même de prix prestigieux qui certes attirent le lecteur mais encore plus souvent le déçoivent.
Ici  rien de tout cela. Avec les yeux d'un témoin, ami de la famille, l'auteur nous narre l'histoire des Saint-Damien, nobles de vieille souche du sud de la France qu'il sait nous rendre sympathiques avec force descriptions et saillies du meilleur aloi … C'est que l'humour est présent à chaque page quand il évoque ces personnages, Cédric avec son sens des réalités, ses fredaines et son évasion inattendue de son oflag pendant la guerre, Émeline son épouse, non moins attachante et émouvante, Marianca, la secrète qui se révèle aussi femme de tête...Et combien d'autres. Ils vivent des événements de leur vie avec un détachement qui n'a d'égal que l'étonnement qui est le leur face au quotidien. Les membres de cette famille dont l'existence est rythmée par la transhumance ver le château de la Mahourgue seront tour à tour résistants et passeurs vers l'Espagne pendant la 2° guerre mondiale...
Dans un style déchaîné, Félicien Marceau nous fait découvrir cet univers et c'est exactement le genre de livre dont la lecture peut permettre de lutter efficacement contre le climat délétère que nous vivons actuellement. Franchement, c'est un régal !

©Hervé GAUTIER – Décembre 1991 - http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
GB
  16 novembre 2015
Un roman d'un auteur que j,aime particulièrement. Très bien écrit , avec de l'humour, une histoire de petite noblesse campagnarde, de l'adultère, des tromperies, mais tout ceci passe comme si de rien n'était. Des personnages typés, des aventures cocasses, tout ceci fait un excellent roman venant d'un auteur dont la réputation n'est plus à faire.
DenisMarquis
  30 mars 2017
Je ne sais comment ce livre ne fut pas couronné de tosu les prix littéraires qu'il méritait tellement il est délicieux. Un chef-d'oeuvre. Un plaisir de lire brillamment.
antiochosbibliophile
  12 janvier 2019
Amateurs de style, d'humour, de légèreté, ce livre est pour vous. Félicien Marceau écrit avec une verve, une ironie, une justesse qui sont toujours plaisantes. C'est Stendhal revu et corrigé par un Académicien dont la verdeur est restée intacte.

GBGB   16 novembre 2015
... entre deux âges.( locution qui dit bien ce qu,elle veut dire mais qui pourtant m'a toujours paru mystérieuse. A quel moment de sa vie peut-on ne pas être entre deux âges?) (p. 184)
GBGB   16 novembre 2015
...un coup de boule qui fit de son nez un propre parent de la tomate écrasée. (p. 253)
Herve-LionelHerve-Lionel   15 août 2018
Heureusement, nous ne savons jamais le rôle que nous jouons dans les rêves, les mensonges, les regrets et les imaginations des autres.
GBGB   16 novembre 2015
Rochecotte évoquait plutôt quelque chose d'intermédiaire entre la poupée gonflable et le cochon fraîchement rincé. ( p. 196)
GBGB   16 novembre 2015
Mais c'est le propre des souvenirs , et plus encore des regrets, d'embellir. (p. 244)