Ce second volet de la trilogie le soleil suivant nous permet de retrouver Azlan de Cornelli, Sarah Koppio et Bogdan, l'heiduque chargé de protéger le chirurgien lorrain.
Après la Sérénissime, Eric Marchal nous offre cette fois une visite détaillée d'Amsterdam, de ses ruelles et de ses lieux emblématiques.
Si le récit est, comme toujours, très soigné, on ne retrouve pas dans ce volume le suspense et les intrigues du précédent.
Malgré des descriptions précises et documentées de la ville et de la société des Provinces Unies, on peine à tenir dans la durée pour arriver jusqu'au dénouement.
On espère un retour à un récit plus trépidant pour le troisième et dernier volet, même si le livre demeure agréable à lire.
"La belle de Harlem" est le tome deux du "Soleil suivant".

Nous retrouvons donc Azlan et Simon de Cornelli ainsi que Marie et Sarah.
Ces différents protagonistes se lancent à la poursuite de la seconde partie du Codex Quanum.

Si la plume d'Eric Marchal est toujours agréable, j'ai été déçue par ce second opus et j'ai eu du mal à m'intéresser à l'histoire et, plus encore, de la terminer.

Alors que j'ai commencé ce roman en constatant qu'il n'y avait que, plus ou moins, 250 pages, j'avais déjà peur d'être "en manque".

Or, pas du tout ! J'avais hâte d'en voir le bout.

Mais, je pense que cela n'est pas du à la plume de l'auteur ou à l'histoire. C'est, en vérité, du, je crois, à un détail : Il n'y a pas de rappel.

J'ai lu le tome un en mai 2022. Et j'ai lu beaucoup depuis. Par conséquent, j'ai oublié toute une partie de l'histoire et comme il n'y a pas de rappel dans ce tome 2, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'aventure.

Il faudra donc savoir que, pour le tome 3, soit il faut relire les deux premiers avant de lire le 3, soit il faut attendre que le tome 3 sorte pour lire la trilogie d'un coup car les aventures se suivent.

Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres, comme chez Giacometti et Ravenne ou dans les aventures de Guilhem d'Ussel.

Ici, l'aventure est continue.

C'est dommage d'avoir raté le rendez-vous.
Deuxième partir de l'histoire pour le deuxième partie du Codex. Nous sommes désormais à Amsterdam avec Azlan et Sarah pour une recherche beaucoup moins aventureuse qu'à Venise. Peut-être un peu plus complexe à comprendre mais on passe un bon moment de lecture en attendant la fin de l'histoire.