Le soleil suivant tome 2 sur 3
Pocket (19/10/2023)
3.77/5   39 notes
Avril 1713. Après s’être enfuis de Venise, le chirurgien lorrain Azlan de Cornelli et son alter ego, la Vénitienne Sarah Koppio, traversent l’Europe jusqu’aux Provinces-Unies dans l’espoir de trouver la seconde partie du Codex Quanum. Azlan et Sarah sont accompagnés de Marie, violoniste prodige de la Sérénissime, et de Simon, l’aide de camp du duc de Lorraine.

Que lire après Le soleil suivant, tome 2 : La belle de HaarlemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce deuxième volume de la saga le soleil suivant doit impérativement être lu dans la continuité de Les filles du choeur. Les deux volumes ont clairement été conçus comme un tout et ce nouveau tome achève les aventures vénitiennes d'Azlan et de Sarah.

Cette partie de l'intrigue tiendra d'ailleurs une place non négligeable et ses conséquences sur la suite de l'histoire ne doivent pas être sous-estimées. Il s'agit bel et bien d'une introduction à une nouvelle aventure.

Il est regrettable que ce roman ne débute pas par un rappel de l'intrigue précédente et plonge ainsi directement le lecteur dans l'histoire sans autre forme de procès, le forçant à se remémorer les tenants et aboutissants pour chaque personnage principal. Il est également agaçant de constater que la quatrième de couverture dévoile l'essentiel de l'intrigue.

Ces deux reproches sont à peu près les deux plus importants qui peuvent être formulés à l'égard de ce roman qui va, à nouveau nous permettre de voyager, cette fois de Venise à Amsterdam, en passant par l'Autriche. La recherche du Codex sera à l'ordre du jour, bien que ce fil rouge laisse progressivement la place à d'autres petites intrigues diversives aussi nombreuses que variées.

Malgré une impression de diversité, le lecteur comprendra assez rapidement que tous les fils sont liés et mèneront ou ne mèneront pas vers le précieux sésame. le secret principal qui va entourer l'ouvrage sera également assez facile à deviner pour les lecteurs les plus aguerris, certes, mais il ne s'agit que d'un secret. Et l'auteur nous embarque dans tant de diversions qu'il est impossible de lui en vouloir.

Outre l'intrigue et les personnages, de nombreuses thématiques sont ici abordées : la vie quotidienne dans les Provinces Unies, le fonctionnement de la société avec son respect des libertés (exemplaire à l'époque), le rôle laissé aux minorités, l'agiotage, l'exemple des tulipes, le fonctionnement des compagnies commerciales, le rôle joué par les acteurs du monde de la médecine… tout cela est riche et complexe.

Le style de l'auteur, mélange d'efficacité et d'érudition nous embarque à nouveau facilement. Et c'est avec surprise que nous arrivons au dénouement de ce roman qui sera aussi facile qu'agréable à lire. Les deux cent cinquante pages de l'ouvrage seront vite avalées malgré la densité et la qualité de la matière ainsi offerte au lecteur. Plus que jamais nous pouvons saluer Eric Marchal qui fait preuve d'un talent d'écrivain mais également de vulgarisateur. Bravo !

La belle de Haarlem, est une nouvelle petite pépite, un excellent roman historique, une belle découverte.
Ce second volet de la trilogie le soleil suivant nous permet de retrouver Azlan de Cornelli, Sarah Koppio et Bogdan, l'heiduque chargé de protéger le chirurgien lorrain.
Après la Sérénissime, Eric Marchal nous offre cette fois une visite détaillée d'Amsterdam, de ses ruelles et de ses lieux emblématiques.
Si le récit est, comme toujours, très soigné, on ne retrouve pas dans ce volume le suspense et les intrigues du précédent.
Malgré des descriptions précises et documentées de la ville et de la société des Provinces Unies, on peine à tenir dans la durée pour arriver jusqu'au dénouement.
On espère un retour à un récit plus trépidant pour le troisième et dernier volet, même si le livre demeure agréable à lire.
"La belle de Harlem" est le tome deux du "Soleil suivant".

Nous retrouvons donc Azlan et Simon de Cornelli ainsi que Marie et Sarah.
Ces différents protagonistes se lancent à la poursuite de la seconde partie du Codex Quanum.

Si la plume d'Eric Marchal est toujours agréable, j'ai été déçue par ce second opus et j'ai eu du mal à m'intéresser à l'histoire et, plus encore, de la terminer.

Alors que j'ai commencé ce roman en constatant qu'il n'y avait que, plus ou moins, 250 pages, j'avais déjà peur d'être "en manque".

Or, pas du tout ! J'avais hâte d'en voir le bout.

Mais, je pense que cela n'est pas du à la plume de l'auteur ou à l'histoire. C'est, en vérité, du, je crois, à un détail : Il n'y a pas de rappel.

J'ai lu le tome un en mai 2022. Et j'ai lu beaucoup depuis. Par conséquent, j'ai oublié toute une partie de l'histoire et comme il n'y a pas de rappel dans ce tome 2, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'aventure.

Il faudra donc savoir que, pour le tome 3, soit il faut relire les deux premiers avant de lire le 3, soit il faut attendre que le tome 3 sorte pour lire la trilogie d'un coup car les aventures se suivent.

Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres, comme chez Giacometti et Ravenne ou dans les aventures de Guilhem d'Ussel.

Ici, l'aventure est continue.

C'est dommage d'avoir raté le rendez-vous.
Sarah et Azlan réussissent à fuire Venise, et poursuivent leur quête du Codec Quanum jusqu'à Amsterdam. Une nouvelle quête s'ajoute à la première : il leur faut trouver la belle de Haarlem...
Bien que n'étant pas mon roman d'Eric Marchal préféré, j'ai plus apprécié ce 2e tome que le 1er, car il est plus simple à suivre : finis les masques du premier tome! le format plus court ne permet pas de creuser autant les personnages que dans le soleil sous la soie, et parfois, cela me manque un peu. Cependant, ce roman est relativement rythmé et l'intrigue intéressante.
Après s'être enfui de Venise, Azlan de Cornelli poursuit la quête du Codex... en Provinces-Unies.

Avril 1713. Après s'être enfuis de Venise, le chirurgien lorrain Azlan de Cornelli et son alter ego, la Vénitienne Sarah Koppio, traversent l'Europe jusqu'aux Provinces-Unies dans l'espoir de trouver la seconde partie du Codex Quanum. Azlan et Sarah sont accompagnés de Marie, violoniste prodige de la Sérénissime, et de Simon, l'aide de camp du duc de Lorraine.

Ils prennent leurs quartiers à Amsterdam où Azlan officie auprès de maître Ruysch, le grand anatomiste, qui garde secrète sa formule d'embaumement donnant l'aspect de la vie aux trépassés. La ville, plateforme marchande de l'Europe, vit encore de la prospérité de l'âge d'or, dont le déclin commence à poindre. Azlan se lie d'amitié avec Pierre Dunot, un mathématicien français venu étudier la Bourse d'Amsterdam, une des premières institutions de ce type au monde.

Sous l'apparence de liberté qu'Amsterdam offre à tous les exilés provenant d'Europe, se dessinent des coulisses faites de secrets, d'ombres et de luttes de pouvoir, qui seront autant d'obstacles sur le chemin menant au Codex. Seule la Belle de Haarlem saura les guider jusqu'au traité tant convoité.

Le début est un peu lent mais il mérite qu'on s'accroche.

Il travaillait en protégeant jalousement chacun de ses progrès, chacune de ses victoires. Il avait d’abord obtenu une « Rosen » plus belle que la « Semper Augustus » qui avait fait jadis la renommée des Provinces-Unies, de l’Europe entière jusqu’au Nouveau Monde. Ses flammes, d’un rouge vermillon, semblaient peintes avec la délicatesse de la main de Rembrandt et veinaient des pétales au fond jaune pâle, comme les coquilles des œufs d’hirondelles.
II détestait ses nouvelles limites et sentit la rage monter en lui. Il avisa une pierre qui émergeait des cendres de l'âtre, s'en empara et s'apprêtait à écraser les deux coques [de noix] lorsque le heurtoir frappa la porte d'entrée.
— Qui est là ?
La seule réponse fut le froissement d'un papier poussé au sol. Scarpion le ramassa et, passé la surprise, se précipita dans la ruelle. Elle était déserte.

Videos de Éric Marchal (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Marchal
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Bella Ciao de Raffaella Romagnolo aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1097504-litterature-anglophone-bella-ciao.html • Une soupe à la grenade de Marsha Mehran et Santiago Artozqui aux éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/1088417-litterature-anglophone-une-soupe-a-la-grenade.html • Les grandes affaires des services secrets de Rémi Kauffer aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1089726-essais-les-grandes-affaires-des-services-secrets.html • le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1065730-cuisine-le-grand-livre-de-la-cuisine-francaise---recettes-bourgeoises-et-populaires.html • Fauves de Eric Mercier aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1073259-romans-fauves.html • Dans la peau de Buffet (Impressions) de Eric Mercier aux éditions Anfortas https://www.lagriffenoire.com/141397-romans-dans-la-peau-de-buffet.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1089536-romans-l-embuscade---le-combat-d-une-femme-de-soldat-pour-decouvrir-la-verite.html • le Crime de l'Odéon de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/1056624-divers-polar-le-crime-de-l-odeon.html • Les Écuries de Diomède de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/1094412-romans-les-ecuries-de-diomede.html • le soleil suivant, tome 1. Les filles du choeur de Eric Marchal aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1083942-romans-le-soleil-suivant--tome-1-les-filles-du-choeur.html • le Soleil sous la soie de Éric Marchal, François Montagut aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21638&id_rubrique=39 • Dictionnaire amoureux de Molière de Francis Huster aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1094180-theatre-dictionnaire-amoureux-de-moliere.html • Les Cahiers d'Esther - tome 6 Histoires de mes 15 ans de Riad Sattouf aux édi