Critique de alainbouligand

Si l'on en croit les sondages à la con comme ceux régulièrement présents sur les sites d'auto-édition : 8 Français sur 10 aiment écrire, et plus de la moitié ont déjà eu envie d'écrire ou ont écrit un livre et ça donne des pourcentages du genre: plus de 80% des Français aimerait publier un livre et la moitié des Français l'ont déjà fait. Tu m'étonnes. Dans la foulée on te vend des ateliers d'écriture et des conseils pour se faire publier.
Pour un peu que vous soyez un lecteur éclairé ( à la bougie ou avec un projo du stade de France) il y aura un jour l'ami d'une amie où le père d'un copain qui a un neveu qui a sorti son premier livre. A la question tu pourrais me dire ce que t'en penses ? Sincèrement?
La plupart du temps vous êtes comme moi : diplomate. Vous avez cherché longtemps la seule phrase pas trop culcul, un peu lyrique ou poétique du recueil mal imprimé en auto édition toute pourrie que vous avez en plus payé une blinde pour faire plaisir à celui qui a pris la peine de vous le dédicacer et vous avouez : j'ai bien aimé la phrase page 258 vers la fin du premier paragraphe quand le chat se laisse glisser avec grâce le long du tronc du palétuvier. Même si vous vous demandez encore ce que faisait le chat dans la mangrove vu que vous avez déjà oublié de quoi parlait le bouquin.
Vous ne trouverez pas de chat chez Ombeline Marchon. le livre est nickel, bien imprimé et il ne m'a rien couté puisque c'est un cadeau. J'avais pourtant les moyens, il est à 10 euros tout net. J'avoue quand même que je n'aimais pas trop le titre anglais avant de savoir qu'il fait écho au premier titre de la face B du premier album des Stooges. Je n'ai pas aimé non plus quand elle utilise ( une seule fois) le mot meuf, mais elle se rattrape en avouant détenir l'intégrale de Neil Young. Si vous détestez les selfies et que vous êtes pourtant bourré de contradictions assumées, si vous aimez les pubs Monoprix et le vin des Corbières, Kessel et Baudelaire, Fabcaro et Clémentine Mélois, le cinéma et Alain Souchon alors ce petit récit bourré de références ( 95 pages) est pour vous. J'avais commencé le pavé (1152 pages) de Lucy Ellmann, Les Lionnes, traduit pourtant par Claro et j'y reviendrais peut-être un jour mais il m'est tombé des mains à la centième page, j'avais mis plus de huit jours à me les ingurgiter. Quand Marchon a évoqué ses trois enfants, son mari, sa mère, son appartement, j'ai tout de suite pensé à Ellmann et à son bouillonnement de pensées, mais contrairement aux Lionnes j'ai dévoré son bouquin en deux jours. Je lis lentement, j'ai savouré.