Les Editeurs Réunis (19/02/2020)
3.6/5   5 notes
Camille est une « agrémenteuse » aguerrie. Sa bonne amie Émilie aime aussi, de temps à autre, déformer les faits pour se rendre intéressante. À l’occasion d’une escapade à Montréal, elles essaient de convaincre leur copine Lara, trop angélique à leur goût, que mentir est moins difficile qu’elle ne le croit. Il suffit de suivre les conseils de base de la parfaite menteuse : « Regarde ta cible dans les yeux ; affiche ton plus beau sourire ; va directement au cœur du s... >Voir plus
Que lire après Méchantes menteusesVoir plus
Le commentaire de Lynda :

Une lecture légère sans cassage de tête, en plein ce qu'il nous faut pendant cette crise. Une histoire qui offre une bonne distraction, de l'humour, des sourires autant que nous en avons besoin.
Les filles Camille, Emilie et Lara sont copines de longue date, et on peut aussi dire que les 3 filles sont aussi différentes l'une de l'autre. Des intérêts particuliers à chacune, des caractères aussi. Mais elles ont une chose bien particulière en commun : le mensonge. Oui, on peut presque dire que ce sont des menteuses professionnelles et compulsives. Elles ont une conception assez originale du mensonge, en fait elles ne mentent pas, elles ne font que changer un peu la vérité, dans le but de l'embellir, à leurs profits bien entendus.
Le trio est vraiment spécial et original, et on peut facilement dire qu'elles ne passent jamais inaperçues peu importe où elles passent. Imaginer la scène 3 filles qui débarquent à Montréal, dans un Hummer rose bonbon, je pense qu'on peut le remarquer, et quand on voit descendre les 3 filles, et bien elles ont toute l'attention qu'elles désirent, et elles auront votre attention également c'est certain. C'est à ce moment que chacune d'elles fera les 400 coups. Réussiront-elles à atteindre leurs buts et à obtenir ce qu'elles veulent vraiment... Soit une carrière de chanteuse pour une, un amoureux pour l'autre et la boutique de licornes pour la dernière.
Une belle écriture, un beau talent que possède Martine Labonté-Chartrand pour nous amuser, elle sait rendre ses personnages sympathiques et attachantes malgré leurs petits défauts qui au fond sont quand même mignons. Je vous recommande cette lecture qui vous offrira un excellent divertissement et une évasion certaine, toute en humour !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Il fallait dire que Camille était une enjoliveuse notoire. C’était le plus joli mot qu’elle avait trouvé pour remplacer « menteuse », qui sonnait trop négatif à son goût. Plus jeune, elle était reconnue, au sein de son groupe d’amies comme de sa famille, comme une menteuse active. Quand elle avait compris que ses mensonges étaient facilement détectables, elle avait choisi une autre option, c’est-à-dire se tenir le plus près possible de la réalité, mais en déformant en sa faveur les propos qu’il était généralement impossible de vérifier. Ça fonctionnait très bien, depuis trop longtemps. La moitié de sa vie devait être inventée et elle ne discernait probablement plus la fiction de la réalité.
Contrairement à ses amies, elle était plutôt l’honnêteté incarnée et même qu’on se serait souvent passé de son opinion. Puisqu’elle travaillait avec de jeunes enfants, et qu’elle souhaitait leur inculquer de bonnes vraies valeurs de base, elle s’assurait de faire la lumière sur toutes les situations qui lui semblaient suspectes, et transférait ce comportement dans sa vie quotidienne, ce qui avait le don de taper sur les nerfs de ses copines. Néanmoins, malgré tous leurs petits défauts, et même si elles n’étaient pas toujours sur la même longueur d’onde, les trois filles s’adoraient et rien n’aurait pu briser leur amitié si solide.
En perdant son amoureux, elle avait aussi perdu un ami, et le vide était difficile à combler. Trop orgueilleuse, elle s’était fait un point d’honneur de ne pas le recontacter, mais elle faisait tout de même en sorte d’attirer son attention, question de voir si lui aussi s’ennuyait. La jeune femme n’était pas très fière d’elle. Elle avait l’impression de faire un pas en arrière alors qu’elle s’était décidée à aller de l’avant en quittant Jason. S’il lui manifestait un quelconque intérêt dans les prochains jours… eh bien, elle verrait ce qu’elle ferait à ce moment-là.
Je connais les grandes lignes comme tout le monde. Comme tu dis, c’est un film. Ça n’arrive pas dans la réalité. Ton Hubert, il a inventé n’importe quoi pour coucher avec toi. J’espère que vous avez eu du bon temps. On ne va pas se rendre à Montréal et errer dans la ville à sa recherche juste pour ça. Tu n’es probablement pas la première fille qu’il entourloupe ainsi. Passe me voir à la maison ce soir, on prendra le temps d’en discuter plus longuement, je serai disponible pour toi.
Quand on a quelque chose sur le cœur, mieux vaut laisser sortir le méchant. Après, on respire !

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus