Imaginez que votre meilleur ami, invité à déjeuner, sonne à la porte accompagné de sa respectable épouse, tous deux nus comme des vers. C'est ainsi que commence la plus longue et la plus drôle des sept « Nouvelles à ne pas y croire » de F. Maréchal. Chacune d'elles plonge le lecteur dans un univers ou l'absurde flirte avec le fantastique. Les objets domestiques y vivent leur vie et prennent la clé des champs, les oiseaux deviennent les maîtres du monde et condamnent à mort le malheureux humain coupable d'avoir écrasé un oeuf par inadvertance.
Si l'humour est présent dans toutes les histoires, l'angoisse de la confrontation au non-sens affleure souvent chez les personnages. Au milieu du recueil, une parenthèse, annoncée comme un écran publicitaire au milieu de la lecture, fait de la télévision le sujet de deux nouvelles, plus grinçantes Entre un présentateur de journal sommé de trouver chaque jour une bonne nouvelle à annoncer et une émission de télé-réalité basée sur la dénonciation, la sympathie de l'auteur pour ses personnages cède le pas à une condamnation cinglante du système.
Ce petit recueil surprenant , détonant et amusant se lit avec le sourire, parois un peu crispé. le lecteur se surprendra à regarder d'un autre oeil sa cafetière, le moineau qui picore...ou son meilleur ami qui sonne à la porte.
Dans le cadre d'un partenariat avec Masse Critique sur Babélio, j'ai reçu ce court recueil de nouvelles absurdes de Fabien Maréchal, publié par les Editions Dialogues.

L'objet livre est de qualité, la couverture est de papier épais, agréable. L'illustration n'est pas de mon goût, mais représente bien le contenu du livre.

Je vais juste vous parler de mes deux nouvelles préférées :

Café : Et si tous les produits de consommation avaient leur volonté propre et refusaient tout à coup de se soumettre ? C'est l'expérience absurde et désespérante que va vivre le narrateur. J'ai été agréablement surprise par cette nouvelle courte et percutante, pleine d'humour.

A travers la fenêtre, je vis une râpe à légumes poursuivre
un concombre sous cellophane dans le jardin.
Le concombre perdait du terrain.

Récréation : Cette histoire ultra-cynique nous entraîne sur le plateau d'un jeu télévisé où le but est de dénoncer sa famille, afin de les envoyer dans des camps de travail et d'hériter tout de suite...

Petit plus des Editions Dialogues, le lecteur trouvera à la fin du livre un code afin d'avoir accès gratuitement à la version numérique du recueil.
Lien : http://unpapillondanslalune...