En un clin d'oeil, rien qu'à voir la couverture, on devine tout de suite que ce livre-là n'est pas comme les autres…

Toutes ces curieuses aventures se déroulent sur un ton léger en apparence, volontiers ironique. L'auteur semble s'être beaucoup amusé, et l'ambiance qu'il dessine lentement finit par nous prendre, nous étonner et même nous faire rire. Mais attention, sous la légèreté se cache une sombre gravité, un certain surréalisme, parfois à peine exagéré, comme par exemple dans la nouvelle intitulée « Pas de nouvelle ». On n'a pas de mal à imaginer qu'un président de la république décrète qu'il faudra une bonne nouvelle chaque soir (le dernier Ppda, « Rapaces » montre l'influence du chef d'État dans les media). de même pour « Récréation », sorte de télé-réalité extrême, mais finalement assez convaincante, compte tenu des dérives actuelles.

D'autres textes sont plus audacieux, ou disons plus irréels, comme ces oiseaux maîtres du monde ou les objets qui se rebiffent. Mais dans tous les cas, il y a toujours un rapport au monde actuel, une sorte de déformation de nos excès, jusqu'à les rendre loufoques, mais avec un fond de réalisme. On touche sans doute à la dystopie… Peut-être l'auteur veut-il nous mettre en garde, et nous montrer ce qui risque de nous arriver par l'exemple.

C'est très réussi globalement, même si l'auteur aurait pu, peut-être, aller un peu plus loin… Mais j'ignore dans quel sens. Il a manqué parfois d'un rien pour emporter mon enthousiasme. Mais tel est la caractéristique de tout recueil, chaque texte est différent, et touche plus ou moins le lecteur.

Lien : http://livrogne.com/2012/03/..
On trouve dans ce recueil sept nouvelles dont le point commun est l'humour, porté par des situations absurdes.
On découvre, tour à tour, un monde où tous les objets ont soudain acquis une volonté propre, où des journalistes sont prêts à tout pour trouver une bonne nouvelle à annoncer dans le journal télévisé, où la dénonciation devient un jeu télé qui rapporte plus que le loto, où les trains n'ont ni horaires, ni destination, où il vaut mieux se méfier de ses voisins qui ont un trop gros appétit, où les oiseaux deviennent soudain les égaux de l'homme. Cette dernière nouvelle fait beaucoup penser à la bande dessinée Elmer de Gerry Alanguilan. "Nus" s'attarde sur un couple confronté à des invités qui se présentent dans le plus simple appareil. Bien qu'étant la plus longue de ces histoires, c'est celle qui m'a le plus ennuyée. Certaines idées de départ sont très bonnes, mais n'approfondissent pas assez à mon goût. Ce livre rappelle les Contes carnivores de Bernard Quiriny, recueil de nouvelles absurdes et fantastiques, et surtout drôles. Malheureusement, je le trouve un niveau en dessous. Les nouvelles Café et La ligne sont cependant superbes !