Charlie Hebdo, 14 mars 2012, Valérie Manteau :

« Vous pouvez poser votre livre sur le canapé. Vous étirer. Caresser le chat. Manger un carré de chocolat. Et si nous regardions ce qu'il y a à
la télé ? » L'invitation, l'air de ne pas y toucher, est trompeuse, et la satire de Fabien Maréchal sur le révéré petit écran réussit en un tournemain à
humilier la télé et river le cerveau disponible à son bouquin.

Il y a d'une part le texte intitulé « Pas de nouvelle », où un rédacteur en chef de JT est paniqué de n'avoir pas sa « bonne nouvelle » quotidienne à annoncer entre deux catastrophes... Vous pensez que c'est absurde — et ça l'est —, mais cherchez sur Google, vous serez surpris du nombre de pétitions, demandes de quotas (5O % de bonnes nouvelles par JT) et autres recettes miracles contre le pessimisme des Français qui existent, sans rire... Et que pèse la bête et déprimante mission d'information face au volontarisme obstiné, à l'impératif éditorial et commercial de trouver (au moins) une bonne nouvelle par jour ?

Ce que la réalité n'a pas (encore...) inventé, Fabien Maréchal l'imagine avec maestria dans la nouvelle intitulée « Récréation ». Dans une émission de télé-réalité qu'on qualifierait de créative, adoptant le ton poissonnier et les chaleureux encouragements du public du « Jeu des mille euros », un candidat genre « maillon faible » se démène pour dénoncer toute sa famille et l'envoyer en camp de rééducation à Pontoise.

Toutes les nouvelles sont dans cette veine : méchante, perverse, à se tordre de rire. Jetez-vous sur le premier livre de Fabien Maréchal !
Lien : http://www.fabien-marechal.f..
Note : 5 /5. À poils et à plumes ! Disons tout net ce livre est un des plus délirants qu'il m'ait été donné de lire ! Et pourtant avec Pierre Dac et Flann O'Brien en passant par Stephen Leacock ou S.J Perlman, je pensais avoir lu quelques modèles du genre ! Je m'étais trompé, ici c'est quasiment du delirium, mais pas très mince ! Par contre les substances qui ont amené à cette imagination débridée mériteraient d'être autorisées !
Sept nouvelles, mais contrairement au jeu des sept erreurs, ici il n'y a rien à jeter....
Lien : http://eireann561.canalblog...
Jean-Marie Gavalda, le Midi Libre :
"La plume de Fabien Maréchal décape fort elle aussi. Ses Nouvelles a ne pas y croire (éditions Dialogues) jouent avec les frontières de l'absurdité et des codes sociaux, créant des situations invraisemblables mais pas totalement. Comme ce couple découvrant leurs invités au déjeuner entièrement… nus. Ou encore cet anniversaire de mariage fêté autour d'un plat mijoté et… cannibale. Avec son style très leste, Maréchal pousse loin le bouchon. Sa parodie d'une émission de téléréalité axée sur l'apologie de la délation est d'une drôlerie irrésistible. Et pas si éloignée de l'esprit nauséabond de certaines émissions."

Bernard Babkine, Modes & Travaux :
"Des objets du quotidien qui prennent le pouvoir, des amis qui viennent dîner nus, des oiseaux qui semblent sortir d'un film d'HitchcockFabien Maréchal a l'art de transformer le réel pour lui donner des allures fantastiques et drolatiques. II sait bousculer nos habitudes, remet les pendules à l'heure d'un surréalisme qui pointe le doigt sur nos petites terreurs et nos désirs enfouis. Et on y croit !"

Jérôme Enez Vriad :
"Excellent premier livre construit autour de sept récits signés Fabien Maréchal, dont certains relèvent du coup de maître."

Marie-Claude Bernard, Parutions.com : "Totalement désinhibé et un rien déjanté, Nouvelles à ne pas y croire plonge le lecteur dans une dimension fantastique au relief onirique."
Lien : http://www.parutions.com/ind..
Vous êtes sceptiques à la lecture de nouvelles? Impossible de ne pas aimer celles, improbables, surprenantes, déjantées, décalées et drôles de Fabien Maréchal.

Ces histoires, c'est à ne pas y croire, et forcément, on en redemande.
On adorerait avoir une telle imagination: des objets qui tiennent lieu de personnages, des invités qui arrivent nus comme des vers, un jeu télévisé où l'on dénonce sa famille pour qu'entre autres, "les fêtes de famille [coûtent] un peu moins cher", l'étonnante passion gastronomique d'un couple d'amoureux...

C'est un auteur qu'il faut découvrir absolument ! Rappelez-vous le roman Si par une nuit d'hiver, un voyageur, où Italo Calvino s'adresse à son lecteur ; Fabien Maréchal s'en inspire et vous propose également une "récréation" au détour de ses nouvelles:

"Vous pouvez poser votre livre sur le canapé.
Vous étirer.
Caresser le chat.
Manger un carré de chocolat"

Un excellent programme de soirée dont vous nous direz des nouvelles!
Lien : http://www.librairiedialogue..