Le Realgar (24/03/2022)
C’est comme une basse continue, une pensée lancinante qui occupe l’arrière-plan d’un quotidien brutalement privé de sens. Après l’accident, le narrateur rompt avec sa vie, s’exile à la campagne, à l’abri de toute agitation. C’est sans compter avec « Elle » et « Il », qui font irruption à la moindre incidence, convoquant les souvenirs, le fracas des questions, les "si" et les "pourquoi" : il faudrait « vivre avec, ce qui maintenant, en réalité, signifie vivre sans ».... >Voir plus
Que lire après Plus personne pour aujourd'huiVoir plus
Sa femme et son fils ont été victimes d'un accident d'avion. le voilà seul maintenant. Alors iI quitte tout pour s'installer à la campagne, pour repartir à zéro. Mais le passé se rappelle à lui dans tous les plus petits événements de la vie. Ses voisins, Jeanne et Léon, un couple beaucoup plus âgés que lui, vont tenter de l'aider à remonter la pente. Avec leurs mots, leurs gestes, leurs petites attentions. Mais comment redécouvrir la vie comme un enfant quand la douleur est trop forte, comment réapprendre les petites joies du quotidien, car les grands bonheurs ne sont pas encore possibles ? Fabien Maréchal réussit à nous faire ressentir toute une palette d'émotions grâce à ses mots toujours justes. Un court et beau roman qui nous accompagne longtemps.

"Déjà, à l'époque où tu te tenais quotidiennement aux barres du métro, direction La Défense, tu rêvais d'un endroit de ce genre, une retraite avant l'heure, un ermitage pas tout à fait décivilisé. Mais tu ne l'avais pas imaginé dans ces conditions-là.
Seul.
Quand tu as dit au revoir à ta compagne et à ton fils, avant qu'ils ne franchissent le premier contrôle de sécurité, tu ne savais pas. Tu ne pouvais pas savoir, bien entendu, même si l'on ressent toujours à ce moment précis un pincement au coeur. De même qu'une île peut être éparse ou annoncer le continent, toujours la séparation, aussi courte soit-elle, porte une incertitude, la possibilité d'un retour plus lointain (ou plus proche) que prévu. D'un non-retour, même. Il suffit d'un rien. Un pneu crevé. Un embouteillage. Une grève du personnel navigant. Une entorse à la cheville. Un ski de travers. Une artère bouchée. Un acte terroriste. Une bombe atomique. Ou bien, au volant, tu passes la première et tu agites la main à hauteur de rétroviseur intérieur pour tes parents restés sur le pas de leur porte, tu leur as promis de revenir avant la fin du mois à Rozay-en-Brie, et] puis une semaine plus tard, ce sont les pompiers qui t'appellent. Cela t'a fait prendre conscience que les au revoir dissimulent toujours des molécules d'adieu, et aussi qu'il n'y a pas d'âge pour devenir orphelin."