Hercule Poirot est à Jérusalem en vacances.
Vacances ou pas, c'est bien connu, là où il y a Poirot, il se passe toujours quelque chose.
Aussi de sa fenêtre d'hôtel il entend cette phrase : "tu vois bien qu'il faut la tuer, non?", prononcée par une voix d'homme.

Dans l'hôtel séjournent, entre autres, une américaine, Mrs Boynton et ses deux enfants, enfin beaux enfants puisqu'il s'agit d'un remariage. le garçon et la fille. Cette dame est une vraie marâtre, imbuvable comme on dit, un véritable tyran.
Ceux qui ont voyagé avec cette dame ont constaté, lors du voyage à quel point ces deux grands enfants étaient terrorisés.
C'est lors d'une expédition à Petra, en Jordanie, que Mrs Boynton, un peu avant le dîner, est découverte morte.

J'ai beaucoup apprécié cette enquête dessinée. J'ai ressenti l'atmosphère typique d'Agatha Christie. Il faut dire que le scénariste s'est pas mal débrouillé dans son adaptation, ce qui n'est pas tâche facile dans le contexte de la bande dessinée car il faut adapter les dialogues aux dessins ou inversement. Ici l'intrigue est bien amenée et le lecteur sait que cette impossible femme passera de vie à trépas, juste attendre pour savoir quand et où.

Poirot aura reconnu la voix du jeune homme et les soupçons se tournent automatiquement vers lui. Mais le détective ne juge pas sans avoir fait travailler ses petites cellules grises.
Le dessin que certains pourraient considérer comme un peu niais ou naïf, voir simplet, me convient personnellement. Les paysages sont bien rendus et le site de Petra est parfaitement bien dessiné. Un petit chef d'oeuvre.
Quant au héros, Poirot, il est parfait avec son ventre rebondi et ses moustaches à la rebique. le dessinateur aurait pu s'inspirer des acteurs connus ayant interprété le rôle dont, notamment, David (?) Suchet. Non, il a choisi de dessiner Poirot à sa façon et, ma foi, c'est bien réussi.

Un bon moment de détente sans prétention.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Cela faisait des années que j'avais lu "Rendez-vous avec la mort" et je me suis remis ce roman en mémoire en regardant son adaptation dans "Les petits meurtres d'Agatha Christie".

Bien entendu, l'équipe du commissaire Swan Laurence n'est pas partie à Pétra, en Jordanie… Mais la mégère de l'adaptation télé était si criante de vérité à tel point que je l'aurais bien assassinée moi-même.

Celle de cette adaptation bédé l'est moins… Fatalement, en 60 pages, on ne sait pas prendre le temps de la rendre horriblement exécrable. Ne me demandez plus comment elle était dans le roman, ça date depuis tellement de temps…

Mon seul bémol pour cette adaptation bédé sera pour les dessins. La tête d'Hercule Poirot ne me revenait absolument pas et c'est embêtant… Moi qui adore David Suchet dans le rôle… Les couleurs étaient elles aussi mal rendues et les tons jaunes ocres étaient du plus mauvais effet, inesthétiques.

Anybref, quand la mégère avale son bouillon de 11h, il est peu de monde pour la pleurer et encore moins le lecteur. Maintenant, le tout est de savoir qui lui a fait passer le goût du pain, même si son décès semble dû à sa mauvaise santé et au périple qu'elle accomplissait avec ses deux enfants, majeurs et vaccinés, mais toujours sous la coupe de môman.

Lorsque Hercule Poirot est dans le coin, un crime est toujours commis, impossible pour lui de profiter de vacances ou d'aller quelque part sans être sollicité, lui et ses petites cellules grises. le voici chargé de faire toute la lumière sur la mort étrange de la vieille bique.

Le fait d'avoir vu l'épisode dernièrement m'a permis de me remettre en mémoire le mobile du crime, donc, je n'aurais pas dû avoir de surprise… de suite, j'ai trouvé le coupable et je ne l'ai plus lâché, jusqu'à la solution finale où Hercule m'a fait comprendre que si la série française gardait les mobiles et les entourloupes de la mère Christie intacts, elle changeait tout de même les identités et bardaf, j'étais tombée dedans à pieds joints. Loupé !

Une relecture qui m'a fait du bien à la mémoire et m'a donné envie de ressortir cet Hercule Poirot de ma collection afin de le relire et de profiter du beau soleil de Pétra au lieu du temps gris et morne que nous avons pour le moment.

5/5 pour le scénario original d'Agatha Christie mais des points perdus pour les dessins que je n'ai pas vraiment appréciés au niveau de ce cher Hercule Poirot.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
L'histoire et du grand Agatha Christie un cosy mystery très bien mené avec une intrigue et un suspens bien présent. Cette bande dessinée est une belle réussite et est assez fidèle au roman. le graphisme est assez plaisant et Hercule Poirot reconnaissable entre mille. Un réel plaisir de lecture.
Je crois bien n'avoir jamais lu le roman originel..car ce voyage en Jordanie ne me disait absolument rien. J'ai bien aimé ainsi découvrir cette enquête avec des haines par-ci par-là avec un dénouement inattendu. La personne coupable est aussi inattendue malgré le désir de mort des uns et des autres envers l'horrible et tyrannique Mrs Boynton. le graphisme est vraiment simple et efficace avec des illustrations nettes et précises sur les monuments. Convient bien à l'histoire. J'ai hâte de pouvoir lire d'autres adaptations d'Agatha Christie !
Cette BD est tirée du célèbre roman d'Agatha Christie. C'est un gage que le scénario soit d'excellente qualité. le découpage permet de conserver cette qualité. L'histoire se révèle donc de grande qualité et le décor choisi est bien restitué. On reconnait en effet parfaitement les paysages de Pétra.
C'est du côté du graphisme malgré tout que l'album connaît quelques dépôts avec un dessin parfois naïf et des visages un peu carrés.
Dommage.
Adaptation en BD d'un roman d'Agatha Christie, rendez-vous avec la mort nous fait suivre la famille Boynton dans un voyage au Moyen-Orient. La belle-mère tyrannise ses beaux-enfants sous prétexte de les protéger, l'ancienne gardienne de prison est devenue leur geôlière. Aussi quand elle est assassinée, Hercule Poirot s'interroge: faut-il se fier aux apparences ou aller chercher plus loin?
Une BD assez réussie mais la fin est un peu abrupte.
Une adaptation réussie de cette enquête d'Hercule Poirot, que j'avais lu il y a plusieurs années, et que j'ai pris plaisir à redécouvrir en bande dessinée.
La couverture, au premier abord, ne m'a pas tellement plu, mais elle invite à se questionner sur l'histoire. le personnage d'Hercule Poirot est bien représenté, mais la femme qui l'accompagne est moins réussie. Elle semble effrayée et regarde derrière elle. Qu'a-t-il pu se passer ?
J'ai beaucoup aimé le scénario de l'histoire. En 48 pages, le roman est parfaitement adapté. La première partie permet de bien faire connaissance avec les personnages, et la première phrase, entendue par Hercule Poirot, nous plonge tout de suite dans l'ambiance ! le dénouement est un peu rapide, tout se joue sur la dernière page, mais cela permet de garder le suspense jusqu'au bout.
J'ai apprécié les décors, ainsi que le personnage d'Hercule Poirot dans les illustrations. Les couleurs sont bien choisies, en revanche, j'ai trouvé les représentations des personnages un peu simplistes, notamment dans les expressions des visages. Ceci ne gêne en rien la lecture. C'est dans l'ensemble, une bande dessinée agréable à lire, divertissante, et une adaptation réussie d'une des oeuvres de la Reine du Crime !
Moi qui ne suis pas une grande fan de Bd, j'adore cette série. Je trouve qu'elle reste toujours très fidèle aux ouvrages d'Agatha Christie, avec de jolis dessins et surtout une bonne écriture.
C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé Hercule Poirot avec son flair et ses déductions légendaires.
L'histoire est rapide mais c'est un peu normal pour une adaptation en bande dessinée.
L'histoire est intéressante mais elle se lit sans grand intérêt. Je n'ai pas tout à fait retrouvé la tension de l'enquête et l'intrigue à la Poirot. Mais en même temps cette histoire est peu connue.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Lors d'une excursion en Jordanie, Mrs Boynton est retrouvée morte sur son fauteuil dans le campement de l'expédition. Autoritaire, méchante et ne souffrant aucune contradiction, ses deux enfants sont les suspects idéaux. Hercule Poirot sera-t-il de cet avis ?
Une adaptation réussie du livre d'Agatha Christie avec quelques pleines pages vraiment superbes sur les lieux de l'expédition. Toutefois, j'ai été un peu déçu par le traitement de la mégère qui ne ressort pas vraiment dans les cases et les bulles qui lui sont attribués. Par ailleurs, il y a une mise en place assez longue avant le meurtre et la résolution de l'affaire.
Une bonne BD mais qui aurait mérité une mise en page différente je pense.