Agatha Christie (BD) tome 24 sur 24
Emmanuel Proust (04/07/2013)
3.72/5   38 notes
Dans un hôtel chic de Jérusalem, Mrs Boynton est réputée pour être un véritable tyran avec son entourage. Quand le corps de la mégère est découvert sans vie sur le site de Pétra, tous ses proches deviennent des suspects potentiels. Hercule Poirot saura-t-il découvrir le coupable ? Une enquête dans les pas d'Agatha Christie, mariée à un archéologue, elle-même passionnée de fouilles.
Que lire après Agatha Christie, tome 24 : Rendez-vous avec la mort (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Hercule Poirot est à Jérusalem en vacances.
Vacances ou pas, c'est bien connu, là où il y a Poirot, il se passe toujours quelque chose.
Aussi de sa fenêtre d'hôtel il entend cette phrase : "tu vois bien qu'il faut la tuer, non?", prononcée par une voix d'homme.

Dans l'hôtel séjournent, entre autres, une américaine, Mrs Boynton et ses deux enfants, enfin beaux enfants puisqu'il s'agit d'un remariage. le garçon et la fille. Cette dame est une vraie marâtre, imbuvable comme on dit, un véritable tyran.
Ceux qui ont voyagé avec cette dame ont constaté, lors du voyage à quel point ces deux grands enfants étaient terrorisés.
C'est lors d'une expédition à Petra, en Jordanie, que Mrs Boynton, un peu avant le dîner, est découverte morte.

J'ai beaucoup apprécié cette enquête dessinée. J'ai ressenti l'atmosphère typique d'Agatha Christie. Il faut dire que le scénariste s'est pas mal débrouillé dans son adaptation, ce qui n'est pas tâche facile dans le contexte de la bande dessinée car il faut adapter les dialogues aux dessins ou inversement. Ici l'intrigue est bien amenée et le lecteur sait que cette impossible femme passera de vie à trépas, juste attendre pour savoir quand et où.

Poirot aura reconnu la voix du jeune homme et les soupçons se tournent automatiquement vers lui. Mais le détective ne juge pas sans avoir fait travailler ses petites cellules grises.
Le dessin que certains pourraient considérer comme un peu niais ou naïf, voir simplet, me convient personnellement. Les paysages sont bien rendus et le site de Petra est parfaitement bien dessiné. Un petit chef d'oeuvre.
Quant au héros, Poirot, il est parfait avec son ventre rebondi et ses moustaches à la rebique. le dessinateur aurait pu s'inspirer des acteurs connus ayant interprété le rôle dont, notamment, David (?) Suchet. Non, il a choisi de dessiner Poirot à sa façon et, ma foi, c'est bien réussi.

Un bon moment de détente sans prétention.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Cela faisait des années que j'avais lu "Rendez-vous avec la mort" et je me suis remis ce roman en mémoire en regardant son adaptation dans "Les petits meurtres d'Agatha Christie".

Bien entendu, l'équipe du commissaire Swan Laurence n'est pas partie à Pétra, en Jordanie… Mais la mégère de l'adaptation télé était si criante de vérité à tel point que je l'aurais bien assassinée moi-même.

Celle de cette adaptation bédé l'est moins… Fatalement, en 60 pages, on ne sait pas prendre le temps de la rendre horriblement exécrable. Ne me demandez plus comment elle était dans le roman, ça date depuis tellement de temps…

Mon seul bémol pour cette adaptation bédé sera pour les dessins. La tête d'Hercule Poirot ne me revenait absolument pas et c'est embêtant… Moi qui adore David Suchet dans le rôle… Les couleurs étaient elles aussi mal rendues et les tons jaunes ocres étaient du plus mauvais effet, inesthétiques.

Anybref, quand la mégère avale son bouillon de 11h, il est peu de monde pour la pleurer et encore moins le lecteur. Maintenant, le tout est de savoir qui lui a fait passer le goût du pain, même si son décès semble dû à sa mauvaise santé et au périple qu'elle accomplissait avec ses deux enfants, majeurs et vaccinés, mais toujours sous la coupe de môman.

Lorsque Hercule Poirot est dans le coin, un crime est toujours commis, impossible pour lui de profiter de vacances ou d'aller quelque part sans être sollicité, lui et ses petites cellules grises. le voici chargé de faire toute la lumière sur la mort étrange de la vieille bique.

Le fait d'avoir vu l'épisode dernièrement m'a permis de me remettre en mémoire le mobile du crime, donc, je n'aurais pas dû avoir de surprise… de suite, j'ai trouvé le coupable et je ne l'ai plus lâché, jusqu'à la solution finale où Hercule m'a fait comprendre que si la série française gardait les mobiles et les entourloupes de la mère Christie intacts, elle changeait tout de même les identités et bardaf, j'étais tombée dedans à pieds joints. Loupé !

Une relecture qui m'a fait du bien à la mémoire et m'a donné envie de ressortir cet Hercule Poirot de ma collection afin de le relire et de profiter du beau soleil de Pétra au lieu du temps gris et morne que nous avons pour le moment.

5/5 pour le scénario original d'Agatha Christie mais des points perdus pour les dessins que je n'ai pas vraiment appréciés au niveau de ce cher Hercule Poirot.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
L'histoire et du grand Agatha Christie un cosy mystery très bien mené avec une intrigue et un suspens bien présent. Cette bande dessinée est une belle réussite et est assez fidèle au roman. le graphisme est assez plaisant et Hercule Poirot reconnaissable entre mille. Un réel plaisir de lecture.
Je lis peu de bande dessinées. Comme pour les mangas, j'attache une grande importance au dessin. Autant dans un roman, on peut imaginer les lieux et les personnages comme on veut, autant dans une BD ou un manga, on est doit accepter la propre vision du dessinateur. Je suis donc extrêmement difficile dans mes choix. Et donc le seul reproche que je ferrai à cette BD c'est que je n'aime pas la façon dont les personnages sont représentés. Leurs visages me dérangent.

Cette BD est l'adaptation d'un roman d'Agatha Christie qui se déroule en Jordanie, à Pétra. C'est un roman que je n'ai pas encore lu, même s'il est dans ma PAL. Je ne pourrai donc pas me prononcer sur le respect du roman d'origine. Mais j'ai pris plaisir à découvrir une enquête d'Hercule Poirot en image. La première partie permet de découvrir l'ensemble des personnages et de comprendre leurs relations avec la victime, femme détestable. Ensuite la deuxième partie est consacrée à l'enquête de notre détective belge. Cette partie est peut-être un peu trop rapide, avec de simples interrogatoires Hercule découvre tout. J'ignore si c'est le cas dans le roman. Mais cela n'enlève rien au fait que c'est une BD des plus sympathiques à lire.

J'ai découvert Hercule Poirot sous un autre aspect après les livres et la télé. Je pense, à l'occasion, lire d'autres titres de la série. Surtout qu'il semblerait que les scénaristes et les dessinateurs ne soient pas toujours les même.

Pour les amateurs d'Hercule Poirot et d'Agatha Christie, je vous recommande cette BD.
Une adaptation réussie de cette enquête d'Hercule Poirot, que j'avais lu il y a plusieurs années, et que j'ai pris plaisir à redécouvrir en bande dessinée.
La couverture, au premier abord, ne m'a pas tellement plu, mais elle invite à se questionner sur l'histoire. le personnage d'Hercule Poirot est bien représenté, mais la femme qui l'accompagne est moins réussie. Elle semble effrayée et regarde derrière elle. Qu'a-t-il pu se passer ?
J'ai beaucoup aimé le scénario de l'histoire. En 48 pages, le roman est parfaitement adapté. La première partie permet de bien faire connaissance avec les personnages, et la première phrase, entendue par Hercule Poirot, nous plonge tout de suite dans l'ambiance ! le dénouement est un peu rapide, tout se joue sur la dernière page, mais cela permet de garder le suspense jusqu'au bout.
J'ai apprécié les décors, ainsi que le personnage d'Hercule Poirot dans les illustrations. Les couleurs sont bien choisies, en revanche, j'ai trouvé les représentations des personnages un peu simplistes, notamment dans les expressions des visages. Ceci ne gêne en rien la lecture. C'est dans l'ensemble, une bande dessinée agréable à lire, divertissante, et une adaptation réussie d'une des oeuvres de la Reine du Crime !

critiques presse (2)
BulledEncre
26 juillet 2013
Une collaboration parfaite pour un nouveau tome à déguster à l’ombre !
Sceneario
15 juillet 2013
Une nouvelle adaptation de l'univers classique de la reine de l'intrigue policière réussie, fortement fascinante de par le jeu averti des personnages et en particulier du détective intemporel Hercule Poirot.
- Tu vois bien qu'il faut la tuer, non ?
- Où que j'aille, décidément, le crime se rappelle à mon bon souvenir !
La mère était une enquiquineuse. Elle les menait tous par le bout du nez. En plus, c’était elle qui tenait les cordons de la bourse.

Lire un extrait