AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 21 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Maïmouna, dix ans, est la fille du chef d'un paisible village africain.
Une guerre tribale passe par là, les ennemis tuent son père, capturent ceux qui ont survécu au massacre pour les vendre à des négriers.
Au terme d'un long trajet en bateau où elle voit mourir sa mère, la fillette arrive au Venezuela et atterrit dans une riche famille de propriétaires terriens. Moindre mal : elle est domestique dans la maison, le quotidien est un peu moins pénible que celui des esclaves qui travaillent dans les champs.
Maïmouna, rebaptisée Ana, est plutôt bien entourée, jusqu'au jour où tout se gâte...

Ce roman est destiné aux enfants à partir de dix ans. On ne s'étonnera donc pas qu'il soit riche en rebondissements, et que son dénouement soit heureux. Même s'il édulcore pas mal de réalités, il a le mérite d'en dire long sur la traite des Noirs au XVIIIe siècle.
En lecture accompagnée, cet ouvrage permet d'aborder d'autres thématiques toujours d'actualité :
- la guerre qui tue des civils, sépare des familles, bouleverse des vies
- l'exploitation de l'homme par l'homme
- le travail des enfants
- la persistance de la ségrégation dans de nombreux pays...
Commenter  J’apprécie          451
Un livre comme je les aime !
Une très belle évocation de l'esclavage, sans que les détails donnés ne soient trop durs, permettant la lecture par des enfants assez jeunes.
Malgré tout, on voit bien les horreurs de l'esclavage, et les différentes situations possibles : esclaves dans la maison, sur les plantations, fuites, nègres marrons, etc ...
Le roman est agréable à lire, parce qu'on suit la vie d'Ana, 10 ans, fille de chef en Afrique, qui a perdu son père lors de sa capture, puis sa mère dans le bateau.
Tout n'est pas toujours horrible, puisque elle rencontre aussi des gens à qui elle va s'attacher.
Et la fin est pleine d'espoir.
Un joli roman donc pour évoquer l'esclavage avec les plus jeunes, d'autant que, malgré une lecture très fluide, tout est expliqué, aucun besoin de connaissances préalables pour comprendre.
Une fois encore, Pascale Maret, sur un sujet douloureux, nous a concocté une histoire à la fois passionnante, et très instructive.
Commenter  J’apprécie          263

Une histoire d'esclavage, à la fin du XVIIIe siècle, au Venezuela.
C'est l'histoire d'Ana, dix ans. Elle a été vendue comme esclave, sur le marché de Caracas, au Venezuela, elle est seule, sa mère est morte son père a été emmené par d'autres chasseurs d'esclaves. Elle échoue dans une riche famille de planteurs, et travaille dans la maison des maitres. Au fil du temps sa vie s'améliore, le précepteur des enfants des maitres, Antoine, tombe d'affection pour la fillette et il lui apprend à lire. Malheureusement un jour, par la faute de la fille des maitres, un accident survient et elle brule un des fils des maitres au visage, elle est renvoyer, contrainte d'aller travailler dans les champs. Pendant son transfert dans les champs, elle prend la fuite...
Ce texte est tout d'abord un grand roman d'aventures, plein de rebondissements. On suit la vie d'esclave d'Ana, qui est alterner avec des périodes où des drames surviennent et d'autres où Ana continu sa vie tranquillement. Un très beau roman sur l'esclavage. L'écriture est très agréable et elle enrichit ce livre. de plus des explication sur l'esclavages sont donnés au fil de notre lecture, ce qui est vraiment très intéressant. le récit n'est pas fictif, et il est cohérent avec la période historique. Ce roman est à lire, il plaira aux petits et aux grands.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Commenter  J’apprécie          120
Ce roman fait partie de la liste de lecture pour les collégiens.

C'est un roman facile à lire et de taille moyenne.

Le thème de l'esclavage est particulièrement bien traité, montrant les terribles conditions de vie à bord des négriers, les marchés d'esclaves, les comportements de propriétaires des maîtres. Il montre également la distinction bien connue entre le travail domestique et celui agricole, beaucoup plus dur. Les lois ont déjà un peu évolué, empéchant certains mauvais traitements mais pas tous.

La révolution française et aussi le mouvement de Toussaint Louverture pour l'abolition de l'esclave sont évoqués de façon brève mais cela montre bien que certains droits sont en train de s'affirmer.

Le thème historique en fait un livre particulièrement adapté pour les élèves de quatrième. Cependant le niveau de lecture le rend accessible pour les sixièmes. Je pense par exemple que les sixièmes s'attacheront peut-être plus au parcours d'Ana, s'identifieront facilement à elle à cause de son âge et de son comportement qui reste souvent plus proche de l'enfance que de l'adolescence.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          90
Comme tous ces livres historiques qui reviennent sur un passé peu glorieux, il est toujours bien de se prendre une petite piqûre de rappel. Ici, sur l'esclavage en Amérique du Sud. C'est un sujet, une période assez peu traités en jeunesse donc bravo. La lecture contient quelques passages difficiles, notamment "l'accident" ; c'est bien qu'elle soit référencée à partir de 10 ans.

Si le début est plutôt intéressant par l'aspect historique de ce que l'on fait subir aux esclaves, adultes et enfants, la suite est prenante avec aventures et suspense. On pourrait juste presque regretter la "happy-end". Bien sûr, elle correspond au genre et c'est ce que l'on attendait mais ça n'est malheureusement pas fidèle à ce qu'a dû être la réalité... Néanmoins, une lecture utile, à faire lire à nos enfants !

~ Challenge multidéfis 19 : héroïne orpheline
~ Plumes fém. 2019 : héroïne à la peau noire
~ Plumes fém. 2020 : roman historique
~ Challenge ABC 2019-2020 : M
Commenter  J’apprécie          80
j' ai adoré se livre il est très émouvent
Commenter  J’apprécie          50
j' ai adoré se livre il est très émouvent
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (83) Voir plus




{* *}