L'ouvrage s'inspire de l'histoire vraie de Colton Harris-Moore, un lycéen de 16 ans qui a volé des avions aux États-Unis. Élise fontenaille dans son ouvrage le garçon qui volait des avions était également base sur le même fait-divers.
Ici, toute la différence est la façon dont le lecteur est projeté dans le réalité du héros en nous faisant vivre au jour le jour son quotidien. le ton employé est touchant, et la force du personnage tient le récit .
Une belle histoire, racontée "de l'intérieur".
On suit Harrison, on le plaint, on voudrait qu'il ne lui arrive que des bonnes choses.
C'est assez poignant, car en fait, il ne choisit pas vraiment, il a le malheur de démarrer dans la vie sans aucune chance de son côté.
Très peu de positif, à part un des copains de sa mère qui hélas disparaît rapidement.
Hors-la-loi, mais honnête dans le fond, il ne prend que ce dont il a besoin, respecte les autres et leur propriété.
Le côté hors du commun est d'une part sa capacité à vivre des mois tout seul, dans la nature, et d'autre part bien entendu cette volonté de s'envoler, que peu à peu il arrive à mettre à exécution.

Avec l'écriture toujours passionnante de Pascale Maret, on le lit volontiers, sans le lâcher.

Cependant je dois avouer que je ne lui ai pas trouvé la force de ses autres livres, notamment "Le monde attend derrière la porte", et surtout "Vert jade, rouge sang" qui vous prennent vraiment aux tripes et vous laissent un peu K.O.

En résumé, un très bon livre, mais pas le meilleur de Pascale Maret, qui est un de mes auteurs jeunesse actuels préférés, vu la qualité de ses sujets et de son écriture.
Comme son titre ne l'indique pas : ce livre n'est PAS une AUTOBIOGRAPHIE!
J'ai préféré et de loin " le garçon qui volait des avions "de Fombelle. ou alors, l'histoire n'étant pas neuve pour moi, elle a perdu de son attrait ? Non, les personnages de Fombelle sont bien plus sympathiques et on devient vite des intimes. ici rien de tel, cela s'apparente plus à un écrit journalistique.
Cette biographie est basée sur la vie de Colton Harris-Moore, un jeune Américain en cavale dont les aventures ont défrayé les médias (et la police !!), suscitant un tel enthousiasme que des fans ont, sans qu'il le sache, créé une page Facebook mobilisant l'intérêt de milliers de personnes.
L'histoire du jeune Harris/Colton est en effet tellement incroyable que l'on peine à réaliser en lisant combien tout est vrai ! L'auteur adopte le point de vue et les expressions langagières du protagoniste, livrant un ressenti qui sonne juste. Les chapitres, relativement courts, sont bien rythmés, et construits de manière thématique (le rejet de l'école, les campements dans les bois, la passion pour les avions, les premiers larcins pour se nourrir, etc.) tout en respectant la chronologie des événements. Il en résulte un récit dynamique et captivant, et on arrive vite à la fin sans avoir vu les pages défiler !
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Livre humoristique. le narrateur se moque souvent de lui-même. Il y a beaucoup d'aventures mais aussi des moments tristes car la mère ne s'occupe pas bien de son fils.
Original et déroutant...
L'histoire incroyable mais adaptée d'un fait réel , celle d'un adolescent américain qui brava les interdits pour aller au bout de ses rêves. Un roman fort sur un garçon dans l'errance avec un personnage aussi inoubliable qu'Holden Cofield dans l'Attrape-coeur.
Lien : http://www.lirado.fr/veritab..
l'histoire d'un ado un peu marginal qui , pour fuir un milieu familial sordide, d'enfuit dans la nature pour vivre en solitaire. Il ne tardera pas à commettre des délits, à squatter des maisons de vacances, à voler pour manger et se vêtir. Plus tard, il empruntera des voitures, et même des avions.. basé sur une histoire vraie, un roman sympa, un héros attachant.