Bonjour à tous
Lecture terminée pour "les cinq parfums de notre histoire" de Laure Margerand

On est sur une histoire atypique de résilience et reconstruction. La romance n'est pas présente mais pourtant on parle d'amour de soi, de l'autre et maternelle.

Dans cette histoire on va suivre Charlotte qui est devenue aguesique et anosmique du à la perte de son enfant.
Pierre François écrivain en vogue va venir la contacter comme conseillère littéraire pour l'écriture de son nouveau Roman insolite.
On découvrira également le personnage de Gabriella je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

Mais au travers de cette histoire on aura envie de sentir 😂 les émotions ont des odeurs tout comme les souvenirs....

Pour ma part ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment passé un bon moment.

#lauremargerand #lectureterminee #avis littéraire #chroniquelivresque
Du jour au lendemain, devenir anosmique. du bonheur, passer au malheur. Quand un drame touche Charlotte (coach littéraire), sa vie bascule, mais le choc fait aussi prendre la fuite à son couple, à son odorat et à son goût. Pierre-Emmanuel est un écrivain adulé, mais pour qui le couple fou le camp. Il a une idée bien précise : écrire le roman qui lui fera reconquérir sa femme. Il forme avec Charlotte le duo improbable. Sur cette route, il y a Graziella avec qui j'ai aimé faire connaissance. Ce roman porte bien son titre. Avec originalité, l'autrice offre une lecture nuancée de nostalgie, de soutien et de reconstruction. Les 5 parfums de notre histoire, c'est un roman où l'émotion prend vie de différentes façons, éveille en vous un petit quelque chose. Écrit avec légèreté et sans longueur, nous suivons le cheminement de nos personnages avec cette envie de les voir évoluer. Petit bémol, j'aurais souhaité que ce monde olfactif soit réellement mis en avant. En savoir plus sur l'univers du parfum. le thème étant finalement survolé selon moi.
Anosmique, quel mal épouvantable mais de plus en plus à la mode ces derniers temps !

Et pourtant je dois t'avouer que ce mot et ce mal, je ne le connaissais pas avant cette épidémie, celle dont il ne faut pas prononcer le nom, et qui m'a valu, moi aussi, comme effet secondaire de perdre mon odorat.

Tant que l'on ne l'a pas vécu, on ne se rend pas compte à quel point notre odorat joue un rôle essentiel au quotidien, et combien il peut nous manquer.

Alors ce roman, Les cinq parfums de notre histoire, je m'étais promis de le lire un peu comme pour fêter la renaissance de mon nez.

Car c'est un concept fabuleux d'accompagner sa lecture d'un marque page sur lequel 6 pastilles vont révéler un parfum en accord avec l'histoire.

Original et des plus intéressants, la littérature tout comme les odeurs ont cette faculté extraordinaire de réveiller en nous des sensations, des émotions, des souvenirs, des espérances.

Et en cela, je dois reconnaître que j'ai vraiment apprécié ces rendez-vous olfactifs en cours de route comme des bouffées d'oxygène envoûtantes.

Mais il n'en reste pas moins que Les cinq parfums de notre histoire est un roman.

Du côté de l'histoire, on fait la connaissance de Charlotte notre héroïne, coach d'auteurs, qui est atteinte d'anosmie depuis qu'elle a perdu son fils Nathan de la mort subite du nourrisson.

Depuis ce drame, sa vie a volé en éclats, son couple n'est plus, sa vie professionnelle est en berne, seule sa meilleure amie parvient à braver les profondeurs abyssales dans lesquelles Charlotte aime à plonger.

Sa route va croiser celle de Pierre-Emmanuel Franc, auteur à succès, récemment séparé et qui voudrait écrire le roman de son histoire d'amour.

Sans surprise, ces deux êtres blessés, qui se retrouvent à un tournant de leur vie vont s'appuyer l'un sur l'autre pour refaire surface.

Une histoire donc qui ne brille pas par son originalité, la lecture est convenue et la fin est plus que prévisible, un roman qui sent un peu trop l'eau de rose à mon goût.

Néanmoins, il me restera de ce livre le plaisir des senteurs.
J'ai lu beaucoup de commentaire sur ce livre, qui étaient assez mitigé, disant que l'histoire n'était pas dingue. Pourtant perso, j'ai tout aimé, l'originalité du livre avec le marque-page, mais j'ai trouvé aussi l'histoire touchante. Peut-être parce que je connais le sujet et qu'il me touche particulièrement.

Je n'ai pas trouvé de temps mort, je ne me suis pas ennuyée et je l'ai dévorée. En plus la couverture est magnifique.

Une histoire tendre, touchante et poignante, avec une immersion dans les senteurs et les parfums. Une histoire qui traite du deuil, de résilience, de reconstruction et d'espoir.

Lien : https://rowenabookine.wordpr..
L'auteur nous propose "une expérience inédite : le premier roman olfactif !".
La promesse est simple : nous faire découvrir au fil des pages différents parfums imagines et conçus pour servir l'intrigue. Disposés en fin de livre, un marque pages avec des pastilles parfumés est présenté. A titre perso, j'ai préféré le laisser intégrer au livre pour éviter de l'égarer.
L'histoire est assez simple. Charlotte, coach littéraire a perdu l'odorat et le goût. Sa rencontre avec un célèbre écrivain voulant reconquérir son ex-femme imagine la rédaction d'un livre avec un marque pages parfumé. Ça vous dit quelque chose ?! le pitch de l'histoire reprend celui du livre.
Ayant perdu le goût et l'odorat en mars dernier, et ced derniers ayant mis du temps à revenir à la normale, il ne m'en a pas fallu plus pour tenter l'expérience, et je regrette pas. Si l'histoire en elle-même est assez simple, elle se met au service des lecteurs et des parfums. Certains sont bluffants.
Wahou, quel beau roman et surtout très belle idée.
Comment faire cohabiter dans une même histoire une femme agnostique et un pur nez de Grasse ?
Par le biais d'un roman en gestation, "les cinq parfums de notre histoire", dont l'auteur, un écrivain mégalo et sur le déclin veut faire la reconquête de sa femme qui vient de le quitter.
Charlotte, paralysée des sens depuis une épreuve douloureuse parviendra-t-elle à collaborer sur cette expérience inédite ? "Les cinq parfums de notre Histoire " peut il être symbole de reconquête ?
Peut-être ... en tout cas il est un symbole de rencontres sur de multiples niveaux: olfactif, humain et même sentimental.
Laure Margerand propose ici un roman inédit et très touchant qu'il faut lire absolument.
Une très bonne idée de roman. Associé un roman à des parfums, des parfums qui correspondent à certains moments de la vie d'une rencontre : 5 parfums et 5 chapitres d'une rencontre amoureuse. Les parfums correspondent assez bien, J'adore le parfum surprise créé pour l'héroïne. le parfum de la rencontre et de la première fois est j'avoue assez troublant.
L'histoire de rencontres : un romancier qui a perdu sa femme et espère en écrivant un roman qui lui est destiné la reconquérir, une parfumeuse expérimentée et un coach littéraire qui a perdu il y a cinq ans son bébé, sombrait dans la dépression et perdu l'odorat et le goût. Ces trois personnages vont s'aider, s'engueuler car l'un et l'autre vont cacher leurs mal êtres, leurs histoires de vies. Mais chacun va avancer. Un roman naît. L'héroïne retrouve le goût de vivre. Une très belle ambiance dans ce roman. les difficultés devant la vie de chacun. Et même l'argent ne résout rien ! de très belles phrases aussi sur la difficulté d'accompagner un auteur, de le déranger dans sa création littéraire. J'ai découvert un métier Coach littéraire. Un très beau métier. A prêter. je ne sais pas si les parfums seront encore actifs.
❤️❤️❤️❤️❤️

{Les cinq parfums de notre histoire/Laure Margerand}

Bonjour je terminé à regret ce magnifique ouvrage.
Cette plongée dans un monde puissant et délicat.
Ce trio impropable qui va au grès des pages devenir indispensable....
Je me suis énormément attachée à eux, surtout à Charlotte ❤️
Un livre beau et fort qui vous emmènera dans un monde dont vous ne sortirez pas indemne.
Lisez le et dites moi 🙏
Lien : https://www.facebook.com/100..
Charlotte a perdu son bébé, Nathan à l'âge de 8 mois. Mort subite du nourrisson. Dès lors, elle devient anosmique. Ce livre, raconte son combat, son déni, sa colère. La rencontre avec Pierre-Emmanuel Franc et son projet de livre avec un marque pages parfumé va la sortir malgré elle de la torpeur, de la déprime dans laquelle elle s'est enfoncée.
Charlotte est devenue anosmique après la perte de son bébé.
Pas de chance, un célèbre écrivain lui offre enfin la possibilité qu'elle attendait.
Il lui propose de co travailler avec lui pour son dernier ouvrage.
Seul problème, ce livre doit être inédit car il veut reconquérir son ex.
Il décide d'engager un nez, afin d'ajouter des parfums à ce récit.
Une histoire douce où les non-dits ont des conséquences !