J'étais enthousiasmée à l'idée de lire ce livre qui promettait une expérience olfactive en plus de littéraire. J'avoue avoir été déçue par le style de l'auteure et par la persistance de quelques fautes d'orthographe. L'histoire est originale, mais les parfums présentés sont trop peu différents les un des autres pour qu'un néophyte y sente la différence je pense. Je ne m'attendais pas à des odeurs sous forme de "sent-parfum" comme dans les magazines, je ne sais pas d'ailleurs à quoi je m'attendais, peut-être à des pages parfumées ou à gratter comme dans les histoires pour enfant.
Charlotte, coach littéraire, souffre d𠆚nosmie après la perte de son bébé. Imaginez alors son angoisse lorsqu’un auteur à succès « PEF » lui demande de la suivre dans un projet aussi fou qu𠆚mbitieux : écrire un roman pour reconquérir son ex-compagne, où vont se mêler littérature et parfums. Son désarroi est encore plus grand lorsqu𠆞lle va devoir collaborer avec Gabriella un des meilleurs « nez » dans le monde du parfum.

On est touché par la douleur de Charlotte. Quant au personnage de «  PEF » c𠆞st l𠆚rchétype de l’écrivain à succès sûr de lui.

Même si ce roman est innovant du fait du marque page olfactif je trouve que que l’univers du parfum n𠆞st pas assez mis en valeur et le personnage de Gabriella trop peu exploité. Cependant j𠆚i adoré découvrir les parfums en même temps que les personnages grâce au marque page.
Idée originale que ce livre balisé de marques pages parfumés.
Mais mais mais....
Dieu que c'est (à mon goût, à mon sens, à vue de nez...😜) mal écrit !
Des personnages stéréotypés sans épaisseur (à part, peut-être, et encore, et très peu, la parfumeuse
Une intrigue riquiqui d'une évidence affligeante
...
Et personnellement, j'ai été déçue des odeurs du marque page qui , à part ? et la 2 qui sent la fumée, m'ont semblé de prime abord quasiment toutes les mêmes; j ai du y revenir pour sentir les nuances. Peut être est ce un manque de chance. Les odeurs sont de très puissants declencheurs d'émotions et soit que celles ci ne faisaient rien résonner chez moi, soit que comme je n'étais pas du tout émue par le livre, du coup je n'en ai pas ressenti la subtilité.
Subtilité c'est le mot. le mot qui manque dans ce livre. de mon point de vue, ou de mon point de nez ....
D'autres y seront peut-être sensibles.
La couverture est très jolie.
Un livre vraiment étonnant, et surtout dans son concept qui change de ce qu'on peut voir. Dommage que le côté olfactif n'est pas allé plus loin, parce que ça aurait vraiment gagné en efficacité. La présence du marque page parfumé est plaisante, en tout cas.

Pour ce qui est de l'histoire, il y a également du très bon. Une histoire finalement assez simple mais qui se crée autour d'un projet de création littéraire. La conception d'un roman qui joue sur les sens, et notamment les odeurs, grâce à l'aide d'un coach littéraire abîmée par ses propres démons, et surtout une nez travaillant à Grasse qui conçoit des parfums. Comble de l'ironie pour ce projet centré sur les odeurs, la coach littéraire est anosmique. Compliqué alors...

Le récit est fluide, sans trop de temps mort et vraiment addictif. Mais j'ai un peu regretté le point de vue interne focalisé sur Charlotte, même si sa détresse et sa lassitude sont bien décrites. Parce qu'au fond, tout le côté parfumerie n'est pas assez exploité à mon goût (et c'était quand même le vrai côté original, et ça reste assez survolé). Même le personnage de Gabriella, au fond, est dépeint juste en surface.

De l'autre côté, les extraits du roman olfactif en question est plutôt décevant et franchement banal dans ce qu'il raconte : une simple histoire d'amour qui s'est terminée, comme beaucoup d'autres.
Une magnifique ballade olfactive, couplée avec une bande-son des plus agréables, une histoire touchante que j'ai eu vraiment plaisir à lire.
Le concept des parfums à découvrir au fil des pages est excellent et bien trouvé.
Coach littéraire réputée, Charlotte n'est pas au meilleur de sa forme et n'a plus goût à rien. Même son travail ne la motive plus

Voilà maintenant cinq ans qu'elle est anosmique. Avec la perte de son enfant elle a perdu toute raison de vivre mais aussi son odorat. Heureusement que sa meilleure amie Axelle est là pour la booster. Elle la force à accepter un nouveau contrat avec un célèbre écrivain, Pierre Emmanuel. Imbu de lui-même ce n'est pas franchement le genre de personne avec qui aime travailler Charlotte. Pourtant elle doit bien reconnaître que l'idée de son nouveau livre est intéressante. Un livre olfactif pour reconquérir la femme de sa vie. Pour cela il a besoin de l'aide de Charlotte mais aussi de Gabriella qui va créer 5 parfums sur mesure.

Je vais être honnête, ce livre m'intriguait beaucoup et en même temps je n'étais pas sûre d'aimer ce roman qui avait l'air si particulier… Pour le savoir, une seule solution, céder à la curiosité et me plonger dans Les 5 parfums de notre histoire. Et bien je n'ai pas été déçue, au contraire !

L'histoire est tout d'abord très touchante. On imagine facilement la détresse de Charlotte suite à la perte de son enfant et de son odorat. La collaboration entre Charlotte et Pierre Emmanuel est ensuite très intéressante. Elle nous montre que finalement deux êtres blessés peuvent s'aider à aller mieux (et pas forcément de la manière à laquelle on pense).

Et puis enfin quelle brillante idée ce roman olfactif ! J'ai adoré découvrir les fragrances créées spécifiquement pour ce livre. A chaque moment clé son odeur.

En résumé, j'ai adoré le concept et ce livre. Je vous invite vous aussi à céder à la curiosité.

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Superbe roman où l'on s'attache très vite aux personnages, même si certains ne sont pas assez développés - a mon goût - notamment Gabriella...

On plaint Charlotte pour son handicap, et je crois qu'il n'y a pas un chapitre où je ne me suis pas dit : ça doit être horrible de perdre l'odorat...

L'histoire est très bien ficelée, même si un peu attendue... On "sent" que ça va bien se finir... Mais à quel moment, et à quelle occasion... J'avoue sans hésiter que j'ai versé ma petite larme !

Je recommande sans hésiter ce petit roman qui se lit - très rapidement - et qui ne vous laissera pas indifférent...
J'ai vraiment bien aimé ce roman, j'avais besoin d'une lecture légère et j'ai bien fait de choisir cette lecture.
Les personnages sont attachants et j'ai passé un très bon moment.
Une lecture sympa et le fait de se plonger dans leur quotidien grâce aux parfums donne un plus à l'histoire.
Vous avez besoin d'une lecture légère ? Je vous conseille fortement ce livre.
J'ai récemment lu "Les cinq parfums de notre histoire" et je dois dire que j'ai été profondément émue par ce récit. Charlotte, coach littéraire, perd son bébé Nathan lorsqu'il a huit mois. Depuis cet évènement des plus tragiques, elle est devenue anosmique. Solitaire. Dépressive. Plus rien n'a de saveur.
Quand Pierre-Emannuel Franc, auteur à succès mais désagréable au possible, la contacte pour l'aider à rédiger son prochain livre, elle refuse catégoriquement. Ce livre, c'est pourtant l'oeuvre de sa vie : il l'écrit pour reconquérir celle qu'il aime. Un livre sur ton parfumé et aux fragrances envoûtantes, qui revisite les moments marquants de son histoire personnelle et familiale. Il veut utiliser les parfums pour raconter les émotions, les souvenirs et les sentiments de ses personnages. Mais si Charlotte refuse, c'est la fin de ce projet, car ce livre, il ne peut l'écrire sans elle.

Certains passages furent très difficiles à lire, la détresse de Charlotte étant palpable. Autant autant mélancolique qu'embaumant, ce livre est un véritable voyage sensoriel au coeur d'effluves hautes en odeur et en couleur. C'est incroyable, car à de multiples reprises, j'ai eu l'impression de sentir les parfums décrits et de visualiser ses compositions.
La force de ce livre réside dans la manière qu'a l'auteure de nous faire ressentir les émotions de ses personnages à travers les descriptions des parfums. Les descriptions sont tellement vives et poétiques qu'on se sent transporté dans les moments décrits. On se prend à ressentir les odeurs, les sentiments et les émotions avec les personnages.
Je vous recommande donc chaudement ce livre si vous aimez les histoires qui jouent avec les sens et les émotions.

Suivez-moi sur Instagram pour d'autres chroniques @laplanetedeslivres !
Lien : https://www.instagram.com/la..
Innovant, c'est le mot qui qualifie parfaitement ce livre. Au delà de l'histoire, qui est vraiment belle et triste, le fait de sentir des odeurs à cinq reprises, à des moments opportuns, m'a fait plonger encore plus dans l'histoire. Surtout la première senteur, qui m'a donné une sensation que je ne pourrais qualifier. C'est une excellente idée et une très belle expérience en tant que lectrice.