AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 31 notes
5
2 avis
4
17 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un gamin en pyjama rouge, affublé d'un bonnet, en plein milieu de la Très Grande Cathédrale, cela dépasse les bornes ! Gaby, le veilleur de nuit depuis un demi-siècle n'avait encore jamais été confronté à une telle situation. Et malgré ses soixante-dix ans passés, il n'hésite pas à s'élancer sur les traces de ce trublion, quatre-cents marches à monter pour rejoindre la flèche. La flèche de la Très Grande Cathédrale, mais faut dire que le gamin c'est aussi une flèche. En fait de gamin, il s'agit d'un bonhomme qui le nargue, avec ses petits yeux ronds bleu acier sous de gros sourcils froncés et sur une moustache touffue.

Gaby fait sa déposition au commissariat de la Grande Cité, mais personne ne veut prendre en compte sa déclaration. Même pas Gustave Flicman, le jeune policier qui vient de se faire bousculer par un éléphant rose. Réflexion faite, ce n'est que la femme du commissaire Velu qui telle une furie culbute tout sur son passage. Une erreur de transmission de message, et un ménage qui capote. Velu avait écrit à sa chère et tendre : Poupoule (c'est un petit surnom aimable), as-tu pensé à acheter des merguez ? message qui, vous en conviendrez, n'est pas de nature à semer la semoule de couscous aux quatre vents de la discorde. Seulement cette impétueuse épouse aurait reçu la communication suivante : Bouboule, as-tu pensé à te jeter de la falaise ?, ce qui bien évidemment ne peut que mettre en boule la réceptrice de cette boulette de la communication. Et quand Gustave consulte sa montre, en fin de journée, à 17h00, celle-ci indique 04h00 du matin. Fuseau horaire de Vladivostok. Encore un patelin que Gustave est incapable de situer sur une carte.

Et tout va de mal en pis. Pourtant il avait été sermonné lors de sa première aventure (voir L'attaque du Pizz' Raptor) et il a bien appris sa leçon, il ne faut pas croire en l'existence des Lutins Urbains. Donc il n'y croit pas, pourtant les événements qui viennent de se dérouler et ceux qui vont suivre, que je n'évoquerai qu'avec parcimonie, vont l'inciter à changer d'opinion.

Une affichette apposée sur la vitrine d'un commerce, une boulangerie pour être précis, annonce la tenue d'une conférence à l'Université d'Onirie avec le Professeur B. en blouse blanche et Loligoth. Ou encore il aperçoit une silhouette ressemblant traits pour traits et couleur de bonnet identique, au personnage décrit par Gaby le veilleur. Les becs de gaz, qui ne sont plus à gaz mais électriques s'éteignent lors du passage du gnome, comme pour le saluer. Gustave le suit jusqu'à une décharge, pardon une déchetterie selon l'appellation officielle en vigueur, et le voit afficher un sourire béat à la vue de tous les frigos, postes de télévision, ordinateurs bons pour le recyclage car ayant atteints la fin de leur espérance de vie programmée. Sans oublier de parler du Troll ou du Supérieur Inconnu qui se déplace en moto. Et autres événements et épisodes auxquels notre jeune ami va être confronté et lui qui ne veut pas croire aux Lutins Urbains, va être servi.

Evidemment ceci est une extrapolation dans un monde féérique de notre monde actuel. Et ce court roman n'est pas uniquement destiné aux enfants comme le titre de la collection tendrait à nous le faire croire. Bug le Gnome (aurais-je oublié de vous le présenter ?) est une entité à laquelle nous sommes quotidiennement confrontés, dans notre vie professionnelle ou au cours de nos loisirs. Juste au moment ou vous alliez vous servir de vos téléphone portable, celui-ci refuse obstinément de fonctionner, de même que votre ordinateur, ou tout autre appareil moderne dont vous avez un besoin immédiat et qui est indispensable alors que lorsque vous ne le possédiez pas, vous le jugiez superflu. Et Bug le Gnome passe par là, et c'est le chambardement. Et il n'est pas le seul, car les Lutins Urbains, qui ne le sont pas toujours urbains ou policés, constituent votre environnement sans que vous le sachiez. La sorcellerie de nos ancêtres s'est adaptée au goût, mauvais goût, du jour.

Sous des dehors humoristiques, Renaud Marhic nous montre que nous sommes devenus esclaves du progrès, et que, comme nous ne pouvons le combattre, autant essayer de s'y adapter avec philosophie. Souriez, vous êtes peut-être espionné ! Ce n'est pas pour autant qu'il faut bouder votre plaisir de la lecture, au contraire, Bug le Gnome est un antidote à la morosité.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10
Comme pour le premier tome, le livre est au format poche avec une couverture souple. Je pense que c'est un format qui peut attirer les enfants et leur donner envie de découvrir ce roman.
J'aime bien le fait que le livre ne soit pas trop épais pour ne pas que l'enfant ait « peur » de la longueur de l'histoire. Pour un roman pour enfant il ne faut pas que l'histoire soit trop longue.

J'ai bien apprécié retrouver les mêmes personnages que dans le premier tome de cette série. Je pense que cela peut plaire aux jeunes enfants qui ont aimé le premier tome. Ils peuvent ainsi suivre d'autres aventures des protagonistes. Certains personnages sont nouveaux.

Si j'avais bien aimé le premier tome j'ai trouvé celui là un peu plus complexe pour les enfants. L'auteur évoque certaines choses que je ne suis pas sûre qu'un enfant de sept ans comprenne… je pense que cette histoire, même si elle est lue par un adulte, ne sera pas forcément comprise… Je trouve cela un peu dommage… le tome un était un peu plus adapté contrairement à ce tome.

La plume de l'auteur reste tout de même la même avec ses petites interventions que j'ai trouvé amusantes.
Certaines scènes sont tout de même intéressantes et plairont aux jeunes lecteurs, c'est un peu dommage que ce ne soit pas le cas de l'intégralité du livre.
Les idées sont originales mais il y a beaucoup de scènes qui sont un peu plus « sérieuses » et qu'un enfant de sept ans ne comprendra pas forcément.

Concernant les illustrations elles ne sont vraiment pas nombreuses, il y en a cinq ou six, pas plus. Je pense que c'est vraiment trop peu pour un livre jeunesse. Selon moi, il ne faut pas oublier qu'un enfant a aussi besoin d'avoir des illustrations surtout quand il lit seul pour qu'il n'abandonne pas la lecture.
Le livre est conseillé pour les enfants à partir de sept ans mais je pense selon moi qu'il faut attendre que le jeune lecteur sache vraiment bien lire et surtout qu'il ait du vocabulaire. Ce livre n'est donc, selon moi, pas adapté à un enfant de sept ans.

J'ai donc malheureusement mis la mention « je déconseille » parce que je pense qu'il faut vraiment que l'enfant ait plus de sept ans (âge conseillé par l'auteur) pour lire ce livre.

Lien : http://petitslecteursdeviend..
Commenter  J’apprécie          20
Gustave ne veut plus entendre parler des lutins et à tout fait pour les oublier. Malheureusement, il y a un nouveau Lutin Urbain en ville et il ne peut que mettre le nez dans cette nouvelle enquête...


Il ne veut pas trop croire à tous ces événements délirants mais il n'a pas d'autre choix et se laisse à nouveau entraîner. Il faut éviter la catastrophe. Croyant à la fin du monde, la ville est en pleine panique. Il y a des pannes, des courts-circuit, les réseaux informatiques sont dérangés, voire détraqués. C'est la faute au Gnome et j'avais hâte de découvrir qui il était et de quoi il était capable.


J'ai beaucoup aimé retrouver Gustave, ce gentil policier un peu dépassé par les événements, qui s'implique malgré l'étrangeté de l'affaire. Mais j'ai surtout adoré retrouver les drôles de créatures. Ils sont malins, imprévisibles et ils ne se laissent pas faire. J'étais sûr de passer un bon moment de lecture et je suis sûr que ce sera le cas pour les aventures à suivre!


C'est une deuxième histoire pleine d'action. Je suis très content d'avoir pu découvrir cette série. Renaud Marhic est un auteur qui a le sens de l'humour et il sait vraiment s'amuser avec la magie et les créatures imaginaires. Je me suis encore bien marré avec ces personnages un peu fêlés et les situations loufoques qui s'enchaînent.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce second opus qui allie toujours autant humour loufoque et enquête policière, Gustave Flicman a décidé de ne plus croire au monde des Lutins, enfin du moins de se persuader que ses mésaventures précédentes étaient liées à son imagination. Sauf qu'un drôle de bonhomme habillé en pyjama rouge semble s'attaquer à la technologie locale, affectant particulièrement toutes les sources d'énergie du secteur. Gustave n'a pas d'autres choix que de se reprocher de l'Université d'Onirie et de ses habitants pour l'aider à contrer cette nouvelle menace.

Nouveau tome, nouvel enquête, nouvel menace pour les humains de Grosse Citée et donc nouveau lutin dans les parages… Et oui, après avoir contrer les frasques du Pizz'Raptor, c'est au tour de Bug le Gnome (aucun lien avec Buz l'éclair !) de faire des siennes ! Ce gros bonhomme au look de père Noël adore la technologie, il n'hésite d'ailleurs pas à semer quelques virus, à grignoter quelques câbles voire même à menacer un site nucléaire. Il faut l'arrêter ! Gustave Flicman, bien décidé à sortir de ses croyances ridicules pour la lutinologie, se retrouve bien malgré lui sur le coup, et toujours bien malgré lui, se retrouve à côtoyer de nouveau le Professeur B et sa gothique assistante Loligoth pour arrêter ce nuisible.

On peut y voir une nouvelle fois un regard sur notre société de surconsommation, dont ici la technologie et le numériques sont visés. Quelque chose faite de manière intelligente et ironique pour amener le jeune lectorat à réfléchir sur le sujet. C'est un peu une espèce de satyre de ces « jouets » dont on use et abuse, et qui lorsqu'ils posent des problèmes de fonctionnement nous rendent défaillants. Il est bien connu que de vivre sans portable, sans ordinateur ou pire encore sans lumière est juste invivable (vous sentez l'ironie de la phrase ? Sauf que malheureusement pour beaucoup l'une de ces situations sera une catastrophe !). En tous cas à Grosse Citée, les catastrophes s'accumulent. L'auteur continue également dans sa lancée sur le lobbying des grandes marques au coeur de cet univers (en espérant que ce ne soit pas une prévision pour le nôtre…).

L'auteur joue toujours avec son lectorat avec ses clins d'oeil, ses interruptions dans l'histoire et ses fameux « Pssiit ». Une fois encore, le reportage est très bien fait, le Petit reporteur de l'Imaginaire a bien fait son boulot. le récit est dynamique, bourré d'humour, d'action et de jeux de mots.

En bref, une nouvelle enquête digne de la première, les personnages d'Onirie ont davantage de présence, l'humour est toujours au rendez – vous et ces petits êtres que l'on appelle Lutins Urbains sont toujours aussi tordants et, disons – le, désagréables pour les hommes ! (personnellement, je les adore !) Un second opus qui garde des ingrédients qui, une nouvelle fois, fonctionnent à merveille.

Je remercie l'auteur Renaud Marhic pour m'avoir permis de découvrir à nouveau ses petits monstres.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          20
[Je vais faire un tir groupé pour les tomes 2 (Le dossier Bug le Gnome) et 3 (Les lutins noirs), mes commentaires étant sensiblement les mêmes et concernant davantage l'écriture que l'histoire elle-même.]

Présentés pour les petits lecteurs à partir de 7 ans, je pense qu'ils en profiteraient davantage avec 2 ans de plus. Mon grand est en première primaire (équivalent du CP) et lit seul, mais le rythme assez soutenu, le vocabulaire, les jeux de mots et les nombreuses notes en bas de page me semblent trop compliquer la lecture pour qu'il puisse s'en dépêtrer seul. Il est bien sûr tout à fait possible de le lui lire à haute voix, mais on perd alors un peu de l'originalité "visuelle" du roman, ce que je trouve dommage. Ceci ne constituant absolument pas une critique en soi, mais simplement un ajustement quant à l'âge préconisé (à titre de comparaison, pour l'instant, il lit les "Cabane magique" et dévore en 2h un tome de Chi).

Cette petite mise au point étant effectuée, venons-en au fait.

Une chouette découverte que ces Lutins Urbains. Je n'ai pas eu l'occasion de lire le tome 1, mais un résumé envoyé avec les livres m'a permis de comprendre facilement de qui et de quoi on parlait (les personnages ont en effet déjà été présentés dans le premier tome et le deuxième fait parfois référence à l'histoire passée). C'est bourré d'humour et de jeux de mots. L'auteur s'adresse fréquemment au lecteur, en aparté, ce qui amuse pas mal le loupiot, mais avec le risque de se couper momentanément de l'histoire, vu qu'il est encore en phase d'apprentissage de la lecture (encore une fois, avec des enfants un peu grands, ça doit passer sans problème).

Les lutins urbains, ce sont des lutins (urbains) (oh ça va!) qui existent d'autant plus que vous y croyez. Essayez donc d'oublier leur existence... Pas facile. D'autant que certains d'entre eux, particulièrement amateurs d'espiègleries, semblent très doués pour se faire remarquer, que ce soit en dévalisant des livreurs de pizzas ou en détraquant montres et gsm. Et puisque tout le monde ne veut pas admettre leur existence, il est bien difficile pour Gustave Flicman de les traquer.

Bref, ce sont des romans jeunesse plutôt déjantés (où ce pauvre Gustave se voit obligé de convoyer un rhinocéros bipolaire, nommé Chelou, en utilisant une longue chaîne de menottes en guise de laisse), jouant sur les mots et la mise en page (un titre tarabiscoté par-ci, une interruption publicitaire par-là). On sent un réel désir de jouer avec la langue et d'amuser le lecteur. L'humour est présent du début à la fin, notamment dans les dialogues et les apartés, sans faire de concessions concernant le niveau de langue, assez relevé.

Mention spéciale pour la dénonciation, comme ça au passage, de la surconsommation, les grandes marques sponsorisant tout et n'importe quoi, jusqu'aux cloches des cathédrales.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Je dois admettre que j'ai été surprise de passer un aussi bon moment avec une lecture jeunesse. Je pensais m'ennuyer un peu par moment, mais loin de là! J'ai vraiment été emportée par l'histoire. Dès les premières pages, Gustave nous entraine dans son aventure et ses péripéties s'enchainent et ne se ressemblent pas. J'ai énormément apprécié ces personnages hauts en couleur et cet univers déjanté et original où l'humour est omniprésent

Car oui, ce livre est très original. Notamment par la présence de nombreux apartés qui, en plus d'être drôles permettent une interaction avec l'auteur, rendant ce livre assez interactif. Mais, ce livre n'est pas uniquement humoristique! L'auteur dénonce, de manière gentillette, la surconsommation, le pouvoir qu'ont les marques sur le monde qui nous entoure.... Un livre qui fait donc rire, oui, mais également réfléchir (sans être barbant).

Un autre petit plus, qui, moi, ne m'a pas spécialement subjuguée: les illustrations. Alors, attention, je ne critique pas le choix d'en mettre, ni leur qualité... mais dans ce cas présent, j'ai trouvé qu'elles faisaient ressortir le côté jeunesse. Néanmoins, je suis certaine que sur le public visé elles feront des ravages! Elle permettent de mettre des visages sur les personnages, de visualiser certaines scènes, et surtout de faire une petite pause dans la lecture. Mon petit bémol ? Certains personnages mis un peu trop en arrière plan!

En conclusion, le T2 de "Les lutins Urbains" est un très bon roman jeunesse. L'histoire originale et cocasse fera sans aucun doutes passer un bon moment aux petits ou aux plus grands! Mais attention! Une grande dose d'imagination et d'humour est nécessaire pour se lancer dans cette aventure!
Lien : http://un--monde--livresque...
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui me suivent régulièrement, savent que j'aime tous les livres et travaillant auprès des enfants, je m'intéresse beaucoup à leurs lectures.

Je voudrais aujourd'hui, vous faire découvrir les tomes 2 et 3 des Lutins Urbains.

Un univers totalement et fantastiquement drôle.

Un monde imaginé par Renaud Marhic et destiné aux jeunes lecteurs entre et 12 ans et qui les entraîne dans un présent où les marques commerciales sont partout ( un pied de nez à notre société de consommation à outrance?). Un monde peuplé de lutins, il suffit d'y croire pour qu'ils existent( ce qui est le rêve de tous, petits et grands), truffé de jeux de mots potaches et bon enfant ( tout ce qu'aime le jeune public).

J'ai beaucoup ri avec ces 2 tomes des aventures de ce Gustave Flicman.

De sympathiques illustrations et des explications en marge qui permettent de parfaitement comprendre le pourquoi du comment.

Une lecture intelligente, qui initie les jeunes lecteurs à la fantasy sans être cul-cul, gnan-gnan.

Nous sentons ici un auteur passionné et investi, qui a su garder son âme d'enfant…
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          160
Merci à l'auteur Renaud Marhic pour m'avoir fait découvrir les Lutins Urbains.

Nous y faisons la rencontre de Gustave, jeune policier qui, dû à sa capacité à rêver, est capable de voir les Lutins Urbains. Après une première mission où il les a côtoyer, il revient cette fois en tentant de se persuader qu'ils n'existent pas. Peine perdue car ces derniers continuent à opérer dans la ville. Et lorsqu'un lutin urbain passe… le raisonnable trépasse rapidement !

L'auteur nous transporte totalement dans un monde décalé où tout a été racheté par de grandes enseignes (qu'il s'agisse des quartiers ou du commissariat) et où les slogans de ses enseignes sont monnaies courantes dans la vie de tous les jours. Imaginez les pubs que nous entendons à la télé ou voyons dans les magasins transposées partout comme le quartier Adinike® (Avec-Adinike®-le-sport-c'est-toujours-le-pied !)

Les personnages sont vraiment sympathiques, bien souvent complètement à l'ouest et amusants tout en restant touchants pour la plupart. J'ai beaucoup aimé ce parallèle entre notre monde et celui des Lutins Urbains, finalement assez proche tout en étant différent sur certains points. Mais on y retrouve les rêveurs et ceux qui tentent désespérément de les arrêter et ne les comprennent pas, comme si tout ce qui n'était pas raisonnable était de fait nocif.

Les jeux de mots sont un régal et on prend beaucoup de plaisir à les découvrir au fil des pages. Tout comme les apartés de l'auteur font sourire et donnent l'impression que l'histoire nous est racontée au coin du feu directement à l'oral. Tout cela contribue à la magie de l'histoire et l'implication du lecteur dans celle-ci. On se prend au jeu et on entre dans l'Université d'Onirie en espérant de pas en ressortir de sitôt.

Une très bonne surprise !
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis : Je tiens avant tout à faire un clin d'oeil de remerciement à Renaud Marhic pour l'envoi de ces deux tomes des Lutins urbains. La vie et ses hasards...peu de temps avant que l'auteur me contacte, Marine, de la chaîne Tartinneauxpommes avait présenté cette série de bouquins rafraichissants, faisant leur éloge. C'est donc sans hésitation que je les ai lus et vous invite à faire de même (vous pouvez les acheter dans toutes les bonnes FNAC).

Après une première aventure mouvementée, Gustave Flicman réintègre le commissariat où il travaille. Il est bien décidé à ne plus croire aux Lutins urbains et autres fantaisies de son esprit : la BRO, le professeur B, docteur en lutinologie... C'est donc remonté à bloc qu'il renvoie Gaby, le veilleur de nuit de la Très Grande Cathédrale et refuse de croire qu'un nouveau lutin sème la terreur et va lui cherche des gnomes dans la tête... Et pourtant le cauchemar (ou plutôt le rêve ?) ne fait que recommencer. Lolita, le nain jaune, même sa boulangère le lancent sur la piste de Bug !

Grâce à son intrépidité, Renaud Mahric nous attire dans un monde quelque peu dissemblable de notre réalité, qu'il tord à l'envi. La magie existe dans cet autre monde mais sous une forme humoristique. Les personnages, surtout les plus loufoques, sont poussés à l'extrême et la satire de l'économie est sous-jacente. Les lieux en sont la plus belle représentation et je confesse que certains jeux de mots m'ont semblé excellents ! Tout ceci confère donc à ce livre plusieurs niveaux de lecture qui raviront les petits comme les grands.

Au-delà de cette fable irrévérencieuse, l'auteur implique le lecteur dans les aventures et ses réflexions, en l'invectivant par des "psittt" très drôles. C'est sans doute sa plume chevronnée, bien que très abordable qui l'aide à faire d'un roman une véritable mise en scène. J'ai beaucoup aimé les rires spontanés qui m'ont échappé, l'action incessante et la transposition du merveilleux dans un monde saturé par la réalité sordide.

Il ne me reste plus qu'une chose à faire : me plonger dans le troisième opus !
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Commenter  J’apprécie          30
Nous (mon fils et moi) remercions les Lutins Urbains ainsi que leur créateur, Renaud Marhic pour nous avoir fait parvenir le second volet des aventures de Flicman et compagnie. Mon fils préfère cette couverture au premier et pourtant il l'avait beaucoup regardé avant de tourner la première page. Très colorée, avec les personnages les plus importants de l'histoire, enfin presque.

Bug le Gnome est comme qui dirait celui qui empêche tout le monde de tourner en rond. Entre des pannes de courant, des courts-circuits, des dérives électroniques et bien d'autre encore, ce petit personnage cause bien des soucis à toute la population de Grosse Cité. Gustave Flicman, Lol, le professeur, sans oublier l'homme à la moto qui sont les plus importants, mais pas que ceux-là.

Gustave est un homme qui a les pieds sur terre, et qui ne veut pas croire en l'existence des lutins, mais il n'y arrive pas et revient inexorablement vers l'université du professeur. Il veut comprendre ce qui se passe dans sa ville, les messages reçus ne ressemblent plus à ceux qui sont envoyés et il semble que le seul moyen de faire disparaitre ce problème serait de tout mettre hors service. Est-ce vraiment la solution ?

Nous avons donc retrouvé les premiers personnages, mais aussi quelques nouveaux. Ce Bug le Gnome est énigmatique. D'où sort-il ? Que veut-il ? Quel est son but ? L'auteur nous donne les informations les unes après les autres, de telle sorte que nous ne nous ennuyons pas. Entre la publicité qui est omniprésente dans chacun des gestes, pensées et système, et ce besoin de tout faire fonctionner correctement, notre cher flic Gustave va avoir de quoi bosser. Et nous nous amusons à le suivre.

L'humour est toujours aussi présent, sous la forme de jeux de mots. Plus d'actions aussi, les personnages sont en perpétuels mouvements. Par contre, dans ce second tome il m'a fallu expliquer un peu plus de termes à mon fils, que le premier. Sinon, la lecture est toujours aussi rapide et amusante malgré certains passages plus compliqués pour un jeune enfant. Mon fils m'a également fait la réflexion qu'il aurait aimé savoir plus de choses sur Loligoth, par exemple. Il est vrai que nous en savons peu sur les autres protagonistes. Par contre il adore les soeurs de Flicman et leur façon de lui parler, et aussi Kevin Jackfort, mais nous ne dirons rien sur lui.

Leur aventure est drôle, bourré de préjugés en tout genre. Les "psiiiiit" tordants qui appelles le lecteur à faire une pause dans l'histoire ainsi que les différents titres de chapitre plaisent beaucoup. Des personnages qui sont amusants et faciles à suivre. Une bonne suite pour les petits, mais qui sera également un bon moyen de détente pour les plus grands.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-lutins-urbains-tome-2-le-dossier-bug-le-gnome-renaud-marhic-a118037082

Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2494 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}