AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 101 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un point de départ très original et déroutant : le soir d'un premier rendez-vous, une jeune femme meurt dans les bras de son amant. Ce dernier fait le choix de partir discrètement de chez elle (le mari est en voyage d'affaires), en laissant aussi un petit garçon de deux ans avec sa mère morte...
Déjà, très intriguant, mais ça met nettement mal à l'aise. Et le malaise ne fait qu'augmenter quand le narrateur décide de côtoyer la famille de la femme décédée (son père, sa soeur, et même son mari), tout ça pour savoir plus ou moins si tous savent qu'elle n'était pas seule lors de son décès...
Mais sans doute aussi d'autres motivations (pourquoi le mari n'est pas rentré tout de suite ? quels sont ces messages sur le répondeur ? et la soeur, elle est séduisante...).

Bon, je vais l'avouer tout de suite, j'ai cru ne pas pouvoir aller au bout de ce roman. Les phrases sont longues au point de nous perdre, les digressions souvent inutiles et geignardes de la part du narrateur, qui quant à lui est à la fois peu crédible et franchement gênant tant il est autocentré et malsain... Même si je reconnais la valeur du style littéraire, je dois avouer que trop c'est trop, tout ça devient bien trop alambiqué.
J'ai néanmoins aimé le "twist" final, la grande explication... Sinon, un roman trop long, trop intellectuel peut-être, qui me laisse un arrière-goût d'ennui.
Commenter  J’apprécie          230
L'intrigue de départ est vraiment prenante : un homme voit sous ses yeux mourir une femme qu'il connaissait très peu et qui venait de tromper son mari avec lui...Il est seul, dans l'appartement de cette femme, avec son enfant, et décide de s'enfuir...
Passé l'excitation des premiers chapitres, j'ai trouvé ce livre un peu long, plein de disgressions, et le personnage principal qui est également le narrateur m'est profondément antipathique, ce qui m'a un peu géné dans ma lecture.
Une impression en demi-teintes pour cet ouvrage dont je reconnais pourtant les qualités d'écriture.
Commenter  J’apprécie          20
Abandon ou presque… Cela ne m'arrive pas souvent et encore moins de le mettre sur mon blog. Je l'ai lu consciencieusement jusqu'à la page 100. Et puis ensuite en diagonale jusqu'à la fin. Je sais que je rate quelque chose (n'est ce pas Keisha?), mais cet auteur est, pour moi, totalement indigeste. Tout commence par une rencontre amoureuse. Et horreur (c'est moi qui dis horreur), le personnage lui est très ennuyé, la jeune femme meurt dans ses bras. Aucune autre réaction si ce n'est de savoir quoi faire : partir, rester ? Je déteste ce genre de personnage qui semble ne jamais rien décider dans leur vie et qui laisse le destin agir pour eux. Toutes ses décisions l'entraîneront à entrer plus avant dans la vie de cette jeune femme à connaître son amant, son mari…

Le style est dit « envoutant » moi je le trouve étouffant, on ne respire jamais, on est écrasé par les répétitions et les circonvolutions de la pensée du personnage. On m'a parlé d'humour, je ne l'ai pas vu. Mais, on ne peut être sensible à l'humour quand on est si fortement agacé par un roman. Je suis d'autant plus désolée de ne pas avoir accroché à cette écriture que ce roman a été conseillé par une charmante participante espagnole de notre club de lecture.
Lien : http://luocine.fr/?p=4721
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (267) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}