C'est un livre que j'ai lu deux fois et ce n'est pas plus mal car il est complexe. L'histoire est assez bouleversante et le thème développé est celui du mensonge au sein des couples, de la difficulté dans les relations de couple, du désamour.
Les sentiments sont traités en profondeur, il n'y a pas de dialogues mais une incessante digression où chaque détail est disséqué.
Un bon livre dans le plus pur style de cet auteur qui a ses "fans", ce qui est compréhensible car la prose est élégante.
Cette histoire m'a tout de suite attirée. Il faut dire qu'elle n'est pas banale: Victor, le narrateur, est au lit avec Marta, une femme mariée. Ils sont en train de se déshabiller quand Marta commence à se sentir mal. de plus en plus mal... jusqu'à mourir ! Victor est dépassé par les événements, ne sait pas quoi faire. Il y a en plus le petit Eugenio qui dort à côté, que faire? le laisser ? L'emmener ? Victor s'en va en laissant une assiette de nourriture et la télé allumée et attend de savoir si quelqu'un découvre la mort de Marta.

Tout au long de ce livre, le narrateur nous fait part de ses sentiments sur de nombreux sujets. La mort est un sujet récurrent et qui est abordé par tous les personnages. Mais Victor nous parle aussi de sa vie, de son ex-femme, de films aussi. Cela donne lieu à d'assez longs monologues pas toujours passionnants. le rythme est donc alterné car il y a aussi des phases où le suspense est intenable et où on ne peut pas s'arrêter de lire. Cela donne plus de profondeur à l'histoire et cela évite de tomber dans le pathétique-voyeurisme-histoires-de-fesses.
(...)
Lien : http://leslivresdelaurane.bl..