Éditions Pou (01/06/2022)
« Tout n’est pas la vérité / … / La vérité n’est pas tout. » Inconnus du grand public et désormais quasiment introuvables, même sous le manteau, les livres de Claire Arago n’en finissent pourtant pas de rayonner, rassemblant pièce à pièce tous les ingrédients d’une œuvre culte. Sa personne elle-même fait figure de mythe. À l’occasion des quinze ans du collectif Pou, qu’elle a contribué à fonder, quinze auteurs lui rendent hommage.
Un petit ouvrage rassemblant des hommages à une auteure que je ne connais pas, allons bon... pourquoi cela me toucherait-il?
Mais... mais le verbe, mais les vers, mais les mots qui approchent cette poétesse sans la frôler, sans la décrire, et qui en disent tant pourtant, qui content la rencontre, le merveilleux hasard, le talent qui refuse de porter ce nom, la poésie chevillée au corps, les idées qui gouttent et font flaque, font mare, font océan, la naissance du collectif, ce lien invisible et infrangible entre ceux qui l'ont lue et le verbe, la langue aimée, chérie, malmenée, au feu la ponctuation, au brasier les rimes, puisqu'on vous dit qu'écrire c'est avant tout être libre...
Touché, je le fus, subjugué aussi. Alors j'ai tapé son nom sur un moteur de recherche, son nom et puis le titre de son ouvrage principal "Pourquoi Tancrède", parce que je me disais "rhô, rien n'est introuvable aujourd'hui...". Aucun résultat.
Splendide frustration.
Pourquoi Claire?