Liv'éditions (01/09/2005)
4.67/5   3 notes

Grand-Louis L'Innocent est un roman original et plein de poésie. C'est peut-être ce qui a séduit le jury qui attribua à Marie Le Franc le Prix Femina en 1927. Cette récompense suscita pourtant la scandale. Certains, à l'époque, ont vu en Grand-Louis L'Innocent une histoire bestiale, alors qu'il y est peut-être tout simplement question d'amour...

Que lire après Grand Louis l'innocentVoir plus
Cela fait des années que je connais les lycées, les rues à son nom : Marie le Franc et jamais jusqu'à ce jour je n'avais lu de ses textes, cette auteure locale, prix Fémina en 1927.
Je viens de découvrir sa plume à travers Grand Louis l'innocent, et qu'elle ne fut pas ma surprise d'une part, par une certaine complexité du texte, dans son sens profond et par la poésie du verbe.
Il semblerait qu'elle soit tombée dans un certain oubli et pourtant, ciel que sa plume est belle !
C'est un livre très curieux, à la fois incompréhensible et vraiment superbe. Quelle écriture ! Que l'auteure ait eu un prix n'est pas surprenant.
À la limite, je dirais que l'impression première de ne rien comprendre n'a aucune importance. Car c'est tellement plein d'amour passé et présent, et tellement ressemblant au déroulement de nos pensées dans la tête.
Cela aurait vraiment été dommage de ne pas le lire

Se trouver seul dans ce pays est déjà commencer à mourir.
Eve était reconnaissante au Grand Louis de sa présence. Elle ne pouvait échapper tout à fait à l'ambiance superstitieuse, à l'atmosphère de légende. Et voici l'idée qui avait d'abord effleuré son imagination pour devenir malgré elle, à certaines heures, une croyance : l'homme de rêve était lui même une réincarnation.
En hiver surtout, toute cette terre est le domaine de fantômes qui y flottent dans les écharpes de brume et de vent. A la tombée de la nuit, les animaux errants sont sacrés. On sait que les pécheurs reviennent sur la terre vêtue de peaux de bêtes, pour expier leurs fautes.
Elle avait choisi la grande route qui courait haute et droite à travers la presqu'île. D'un côté, on voyait la bande d'un bleu sombre de l'océan, le long de la froide découpure de la côté, de l'autre la vasque plus claire du Golfe du Morbihan, bordée par les hameaux aux maisons penchées les unes vers les autres et chuchotant sous leurs coiffes.
Jusqu'à présent, ils allaient inséparables, ne pouvant se passer l'un de l'autre, mais comme des fiancés chastes..
L'homme se débattait parfois contre son obscur instinct.
La femme, avertit, se gardait.