AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Infanticides et néonaticides (31)


"Le pari d'un psychanalyste est de défaire par la parole ce qui s'est effectué (noué) par la parole ou son absence" (formations de l'inconscient, secret de famille, mensonges, non-dit, fantasmes, loyautés invisibles...).
Commenter  J’apprécie          10
L'éthique psychanalytique, celle où le désir du sujet est un axe majeur, implique une analyse des identifications aliénantes aux valeurs et interdits parentaux, ou encore à celles et ceux du groupe, elle implique la sortie de la répétition du destin familial ou personnel et un abandon des fixations aux pensées et comportements de l'enfance.

Cette éthique est difficile à soutenir dans des unités de soins, dans des prises en charge, qu'elles soient hospitalières ou aient lieu dans un centre puisque d'autres impératifs sociaux, économiques, politiques... doivent être respectés.
Commenter  J’apprécie          10
Pour Christian Flavigny, les conditions de l'épanouissement de la vie familiale sont :
- que les pulsions adultes soient domestiquées ;
- que le sexuel soit transformé en simple tendresse ;
- que la violence soit transformée en simple contenance favorable au projet éducatif.

"Ce sont les impératifs qui permettent à l'adulte d'engager la relation intime à son enfant. Ces balises de l'interdit se réfèrent à un interdit intérieur qui fonde la Loi familiale. C'est une loi symbolique qui favorise aussi la transmission des générations."
Commenter  J’apprécie          10
Si l'enfant fait des expériences sensorielles puis émotionnelles sans pouvoir leur donner un sens satisfaisant, il est incapable de leur trouver une place en lui. Il en est privé. L'expérience devient alors traumatique puisqu'elle est incompréhensible. Le bébé seul dans l'effroi de ses tensions internes, dans une absence de prise en compte de sa naissance émotionnelle, est en état traumatique.
Commenter  J’apprécie          10
Le bébé a autant besoin de la présence de ses parents que de leur capacité à s'absenter de lui.
Commenter  J’apprécie          30
La logique rationnelle sur laquelle se fonde le regard psychologique sur les mécanismes conscients ne permet en rien de relier une "mère criminelle" avec une "mère attentive et aimante". Il faut pouvoir définir ce que cette femme, dans sa singularité, dans son histoire psychique, au-delà de ce qu'elle donne à voir, vient "dire" de son lien à cet enfant, en quoi son attention s'est retournée contre l'enfant et comment elle a pu, au lieu de le protéger, le tuer. La logique psychologique ne donne rien à comprendre. Au contraire, dans la logique psychique, une femme peut tuer son enfant pour le protéger, pour le préserver, le garder avec elle, l'avoir en vie en elle. Cette surprenante logique évoque une autre facette des liens familiaux et peut annuler la vie de l'enfant. Elle exige de comprendre ce qu'est un Sujet psychique, comment sa vie psychique s'origine et quels sont les tabous fondamentaux d'un être devenu parent.
Commenter  J’apprécie          40
Certains auteurs critiquent depuis des décennies notre tendance à la biologisation de la filiation. C'est le cas de Maurice Berger. Il évoque la notion d'"idéologie du lien familial", cette position de principe selon laquelle le maintien du lien physique réel entre un enfant et ses parents a une valeur intouchable et absolue. Or la valeur d'un lien n'existe pas en soi. Il existe, dit Maurice Berger, "des liens positifs, qui fournissent un étayage indispensable au développement psychique de l'enfant et qui lui permettent d'organiser son monde interne. Il existe des liens négatifs et traumatiques qui sont sources d'excitation violente, douloureuse, brusque, prématurée, angoissante, des liens gravement désorganisateurs, qui ne permettent que l'établissement de processus pathologiques d'attachement, d'identification.
Commenter  J’apprécie          10
... le désir d'enfant nous apparaît particulièrement complexe. Ainsi ce couple infertile qui, à la suite de lourds traitements de procréation, réussit enfin, de façon inespérée, à démarrer une grossesse, mais demande son interruption de grossesse au bout de deux mois. L'interruption de grossesse après un traitement de procréation a un effet traumatique sur toute l'équipe qui a accompagné le couple. Surgissent parmi nous l'incompréhension, la colère, parfois même une forme de désespoir. Et une question que nous n'osons pas formuler : pourquoi ? Quel sens donner à cet acte impensable ? [...] Ces actes parentaux dérangeants sont sources d'enseignements si nous prenons la peine de les réunir et de les mettre à l'épreuve d'une question centrale : Qu'Est-ce qui permet de naître parent ?
Commenter  J’apprécie          40
Il nous faut parler de ces meurtres.
Commenter  J’apprécie          10
... Paul Ricoeur en appelle à notre tolérance en signifiant que "la tolérance n'est pas une concession que je fais à l'autre mais la reconnaissance du principe que la vérité m'échappe".
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}