![]() |
Le récit, très court mais néanmoins bouleversant, d'une mère infanticide. Sophie Marinopoulos, psychologue, spécialiste des relations familiales et de la maternité est reconnue notamment pour son expertise dans les cas de déni de grossesse et d'infanticide. C'est avec beaucoup de pudeur qu'elle détail ici, sans jamais expliquer, juste en exposant les faits, la mise au monde, et à mort, de son nourrisson par cette mère de famille, Eva. Le lecteur assiste ensuite au procès puis à l'incarcération d'Eva, aux différentes réactions de l'entourage, des médias, de la société. On pense bien sûr à l'affaire Courjault, mais le récit prend ici un caractère universel. Il pourrait s'agir de n'importe quelle mère meurtrière, en grande souffrance, victime de l'indifférence et coupée totalement de ses émotions. et qui va, contre toutes attentes,peu à peu se rencontrer. On se surprend alors à comprendre, non pas l'acte en lui même, mais le chemin qui a conduit cette femme à commettre l'impensable. + Lire la suite |
Du 4 au 6 juin se dérouleront au Centre Pompidou une série d'échanges et de conversations accueillant 53 scientifiques, philosophes, économistes, juristes, anthropologues, médecins, écrivains, dont Abdennour Bidar et Corine Pelluchon, mais aussi Yannick Haenel, Delphine Horvilleur, Alain Damasio, Maylis de Kerangal, Etienne Klein ou Vinciane Despret.
À l'initiative d'Henri Trubert et de Sophie Marinopoulos, cofondateurs des éditions Les liens qui libèrent, paraîtra parallèlement une "Constitution des liens" (Les liens qui libèrent, 2021) à laquelle nos deux invités ont participé. Elle rassemble des réflexions et des propositions dans des domaines aussi divers que l'économie, l'éducation, l'écologie ou l'architecture.
Corine Pelluchon est philosophe, professeure à l'université Gustave-Eiffel, spécialiste de philosophie politique et d'éthique normative et appliquée. Elle s'intéresse ainsi aux questions de bioéthique, en particulier celles du handicap et de la fin de vie, et d'écologie. Elle est l'auteure, dernièrement, de "Les Lumières à l'âge du vivant" (Seuil) et d'une "Éthique de la considération" (Seuil). Dans "La Constitution des liens", elle propose, avec Virginie Maris et Pablo Servigne, une pratique de l'écologie qui appelle à percevoir les êtres vivants non plus comme des atomes, mais comme des noeuds dans un réseau complexe d'interactions et d'interdépendances.
Abdennour Bidar est docteur en philosophie et haut-fonctionnaire, spécialiste de l'islam. Il est l'auteur, entre autres, de "Comment sortir de la religion" (La Découverte, 2012) et de "Un Islam pour notre temps" (Seuil, 2017). Il est le co-auteur, avec Philippe Meirieu et Delphine Horvilleur, de deux chapitres de "La Constitution des liens", le premier sur l'éducation et le second sur la religion. Il appelle à permettre une éducation promouvant l'association et la coopération, et à redécouvrir la force démocratique de la laïcité.