Éditeur : Fayard (01/01/2008)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 19 notes)
La Vie ordinaire d’une mère meurtrière est le récit d’une femme qui accouche seule dans ses toilettes, ne laissant à l’enfant en train de naître aucune chance de vivre. Dans ce livre, pas de théorie, pas de concept, pas de tentative d’explication. Le lecteur est seul avec Eva, il partage son intimité, accouche avec elle, devient Eva. Il se surprend à la comprendre, se laissant déborder par sa propre empathie. Le texte n’excuse rien, mais il veut transmettre cette pa... >Voir plus

musaraneus
  09 juin 2016
Le récit, très court mais néanmoins bouleversant, d'une mère infanticide.
Sophie Marinopoulos, psychologue, spécialiste des relations familiales et de la maternité est reconnue notamment pour son expertise dans les cas de déni de grossesse et d'infanticide.
C'est avec beaucoup de pudeur qu'elle détail ici, sans jamais expliquer, juste en exposant les faits, la mise au monde, et à mort, de son nourrisson par cette mère de famille, Eva.
Le lecteur assiste ensuite au procès puis à l'incarcération d'Eva, aux différentes réactions de l'entourage, des médias, de la société.
On pense bien sûr à l'affaire Courjault, mais le récit prend ici un caractère universel. Il pourrait s'agir de n'importe quelle mère meurtrière, en grande souffrance, victime de l'indifférence et coupée totalement de ses émotions. et qui va, contre toutes attentes,peu à peu se rencontrer.
On se surprend alors à comprendre, non pas l'acte en lui même, mais le chemin qui a conduit cette femme à commettre l'impensable.
likat
  05 mai 2020
Témoignage sur le déni de grossesse, l'infanticide. On peut lire ce livre si on veut comprendre, un temps soit peu, le fonctionnement de ces femmes qui passent à l'acte. Bien sûr l'infanticide est condamnable ce qui ne nous empêche pas de se documenter pour tenter de comprendre le chemin qui les amène à procéder à cette horreur.
VivianeB
  12 mai 2011
Un livre bouleversant sur un sujet difficile et douloureux : le déni de grossesse et l'assassinat du bébé né de cet accouchement. Un bon livre.

musaraneusmusaraneus   09 juin 2016
Mais Eva ne sait pas perdre son temps. Comment s'arrêter l'espace d'un instant pour jouer, se pincer doucement pour le plaisir. Simplement se regarder. S'émouvoir. Ce n'est pas à sa portée. Comme sa mère, qui ne savait pas plonger son nez dans les plis de sa peau de bébé pour la humer jusqu'à plus soif, se rassasier de sa douceur, de sa chaleur, de son odeur. Qui ne permettait pas à ses sens de perdre la tête. Jamais elle n'autorisait ses yeux à sentir, sa bouche à toucher, son nez à caresser.
Alors Eva qui n'a pas reçu ne donne pas.
musaraneusmusaraneus   09 juin 2016
Dans sa cellule avec cette femme la conversation est possible, mais très vite Eva se sent mal à l'aise quand sa compagne en vient à parler de sa famille. De la petite. De sa mort qui n'est jamais dite mais qui est là entre chaque mot prononcé. Eva ne comprend pas son geste. Tuer un enfant est impensable, inadmissible.

Videos de Sophie Marinopoulos (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Marinopoulos
L'URGENCE DES ALLIANCES - CULTURE ET EDUCATION L'atelier des propositions
Du 15 au 19 juin, en partenariat avec le Théâtre de la Ville, “Télérama” et ses invités, scientifiques, artistes, philosophes, anciens ministres, producteurs… réfléchissent à la culture post-Covid. Cinq jours de débats organisés à l'Espace Cardin, à Paris, et retransmis en direct sur Télérama.fr, dont sortiront vingt propositions pour refonder le service public de la culture.
Animé par Fabienne Pascaud
Avec - Laurent Bayle, directeur de la Philharmonie de Paris - Emmanuel Ethis, président du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle - Rachel Khan, danseuse, codirectrice de la Place - Sophie Marinopoulos, psychanalyste spécialiste de l'enfance - Gilles Pécout, recteur de l'Académie de Paris - Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France.
Et en vidéo - Hortense Archambault, directrice de la MC93 Bobigny - Thomas Jolly, directeur du CDN le Quai-Angers.