Fayard (01/01/2008)
3.45/5   22 notes
La Vie ordinaire d’une mère meurtrière est le récit d’une femme qui accouche seule dans ses toilettes, ne laissant à l’enfant en train de naître aucune chance de vivre. Dans ce livre, pas de théorie, pas de concept, pas de tentative d’explication. Le lecteur est seul avec Eva, il partage son intimité, accouche avec elle, devient Eva. Il se surprend à la comprendre, se laissant déborder par sa propre empathie. Le texte n’excuse rien, mais il veut transmettre cette pa... >Voir plus

musaraneus
  09 juin 2016
Le récit, très court mais néanmoins bouleversant, d'une mère infanticide.
Sophie Marinopoulos, psychologue, spécialiste des relations familiales et de la maternité est reconnue notamment pour son expertise dans les cas de déni de grossesse et d'infanticide.
C'est avec beaucoup de pudeur qu'elle détail ici, sans jamais expliquer, juste en exposant les faits, la mise au monde, et à mort, de son nourrisson par cette mère de famille, Eva.
Le lecteur assiste ensuite au procès puis à l'incarcération d'Eva, aux différentes réactions de l'entourage, des médias, de la société.
On pense bien sûr à l'affaire Courjault, mais le récit prend ici un caractère universel. Il pourrait s'agir de n'importe quelle mère meurtrière, en grande souffrance, victime de l'indifférence et coupée totalement de ses émotions. et qui va, contre toutes attentes,peu à peu se rencontrer.
On se surprend alors à comprendre, non pas l'acte en lui même, mais le chemin qui a conduit cette femme à commettre l'impensable.
likat
  05 mai 2020
Témoignage sur le déni de grossesse, l'infanticide. On peut lire ce livre si on veut comprendre, un temps soit peu, le fonctionnement de ces femmes qui passent à l'acte. Bien sûr l'infanticide est condamnable ce qui ne nous empêche pas de se documenter pour tenter de comprendre le chemin qui les amène à procéder à cette horreur.
Oroukia2
  24 mars 2022
Le sujet est pour le moins intéressant, mais n'est pas forcément très approfondi dans ce livre-ci.
Gros TW pour les personnes sensibles, le livre contient des scènes très explicites ( le sujet étant le déni de grossesse et l'infanticide inconscient ).
Il y a un très bon développement du personnage principal mais je trouve dommage que l'on n'ait pas d'épilogue pour savoir ce qu'elle est devenue après son jugement .
Néanmoins, le livre ayant été écrit par une psychanalyste et non une romancière, je peux comprendre ces détails.
VivianeB
  12 mai 2011
Un livre bouleversant sur un sujet difficile et douloureux : le déni de grossesse et l'assassinat du bébé né de cet accouchement. Un bon livre.

musaraneusmusaraneus   09 juin 2016
Mais Eva ne sait pas perdre son temps. Comment s'arrêter l'espace d'un instant pour jouer, se pincer doucement pour le plaisir. Simplement se regarder. S'émouvoir. Ce n'est pas à sa portée. Comme sa mère, qui ne savait pas plonger son nez dans les plis de sa peau de bébé pour la humer jusqu'à plus soif, se rassasier de sa douceur, de sa chaleur, de son odeur. Qui ne permettait pas à ses sens de perdre la tête. Jamais elle n'autorisait ses yeux à sentir, sa bouche à toucher, son nez à caresser.
Alors Eva qui n'a pas reçu ne donne pas.
musaraneusmusaraneus   09 juin 2016
Dans sa cellule avec cette femme la conversation est possible, mais très vite Eva se sent mal à l'aise quand sa compagne en vient à parler de sa famille. De la petite. De sa mort qui n'est jamais dite mais qui est là entre chaque mot prononcé. Eva ne comprend pas son geste. Tuer un enfant est impensable, inadmissible.

Videos de Sophie Marinopoulos (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Marinopoulos
Du 4 au 6 juin se dérouleront au Centre Pompidou une série d'échanges et de conversations accueillant 53 scientifiques, philosophes, économistes, juristes, anthropologues, médecins, écrivains, dont Abdennour Bidar et Corine Pelluchon, mais aussi Yannick Haenel, Delphine Horvilleur, Alain Damasio, Maylis de Kerangal, Etienne Klein ou Vinciane Despret.
À l'initiative d'Henri Trubert et de Sophie Marinopoulos, cofondateurs des éditions Les liens qui libèrent, paraîtra parallèlement une "Constitution des liens" (Les liens qui libèrent, 2021) à laquelle nos deux invités ont participé. Elle rassemble des réflexions et des propositions dans des domaines aussi divers que l'économie, l'éducation, l'écologie ou l'architecture.
Corine Pelluchon est philosophe, professeure à l'université Gustave-Eiffel, spécialiste de philosophie politique et d'éthique normative et appliquée. Elle s'intéresse ainsi aux questions de bioéthique, en particulier celles du handicap et de la fin de vie, et d'écologie. Elle est l'auteure, dernièrement, de "Les Lumières à l'âge du vivant" (Seuil) et d'une "Éthique de la considération" (Seuil). Dans "La Constitution des liens", elle propose, avec Virginie Maris et Pablo Servigne, une pratique de l'écologie qui appelle à percevoir les êtres vivants non plus comme des atomes, mais comme des noeuds dans un réseau complexe d'interactions et d'interdépendances.
Abdennour Bidar est docteur en philosophie et haut-fonctionnaire, spécialiste de l'islam. Il est l'auteur, entre autres, de "Comment sortir de la religion" (La Découverte, 2012) et de "Un Islam pour notre temps" (Seuil, 2017). Il est le co-auteur, avec Philippe Meirieu et Delphine Horvilleur, de deux chapitres de "La Constitution des liens", le premier sur l'éducation et le second sur la religion. Il appelle à permettre une éducation promouvant l'association et la coopération, et à redécouvrir la force démocratique de la laïcité.