C'est vraiment un très bon livre. J'appréhendais un peu cette lecture car j'ai vu et revu le film plusieurs fois avant. du coup, j'avais peur d'être déçue comme à chaque fois où je lis un livre après avoir vu le film car je n'arrive pas à me détacher du second. Et bien, pour une fois, j'ai été agréablement surprise. L'histoire de fond est la même mais il y a pas mal de dissemblance entre les deux. de fait, j'ai eu l'impression de lire tout autre chose ou du moins de découvrir une nouvelle facette de l'histoire. Clairement, le récit est moins "à l'eau de rose" que ce à quoi je m'attendais. Point positif donc. Ensuite, j'ai vraiment beaucoup apprécié l'évolution de R, de ses sentiments aussi bien que ses perceptions du monde. Pour moi, Julie n'est pas spécialement charismatique mais elle permet le changement, d'où son utilité. On a aussi quand même pas mal d'explications vis à vis du monde zombie et de ce qui les entoure ainsi que l'apparition de personnage zombies secondaires qui mettent du piment à l'histoire. Bref, j'ai adoré ce livre de par son originalité et son écriture réaliste.
J'avoue que je le veux depuis longtemps, mais la première fois que je l'avais vu j'avais reculé à cause du commentaire de Stephenie Meyer (comme quoi c'est pas toujours judicieux de mettre des commentaires). Bref, j'ai bien fait de ne pas m'arrêter à ça et d'enfin me le procurer, car certes il s'agit d'une histoire d'amour (inattendue? peut-être), mais pas que ça. R est un zombie (et moi je déteste les zombies d'habitude, mais je me suis tout de suite attachée à lui), seulement c'est un zombie qui réfléchit, qui pense. Qui voudrait connaître le prénom des autres zombies. le monde est partagé entre Vivants et Morts, et si R est un zombie, il se considère comme humain avant tout (et ça c'est drôlement originale et chouette). Sa rencontre avec Perry et Julie va tout changer, mais je crois que R était déjà dans une direction de changement (d'ailleurs les autres zombies le trouvaient un peu bizarres ahaha). Bref je l'ai adoré, mais j'ai également adoré M. son ami. de tous les zombies c'est celui qui m'a fait le plus marrer, et qui paraissait un peu le tombeur chez les zombies. Je l'ai trouvé un peu à part lui aussi. Et puis Julie… Que dire de Julie? J'ai adoré cette fille. A la fois forte et fragile, elle est bourrée d'espoir pour ce monde et ne veut pas l'abandonner. J'ai aimé comment elle se battait, contre le désespoir, contre l'idée que le monde est pourrie et que tout va finir par s'arrêter. Elle est terriblement attachante et elle va aider R à changer, et elle va changer au contact de R. Dans les autres personnages, j'ai également adoré Nora, un peu moins Perry peut-être, et pas du tout le père de Julie, ni même les Osseux. L'histoire d'amour est super belle, je l'ai adoré, elle s'installe doucement mais dès le début on sent une relation forte entre les personnages. Ça n'a pas fait gluglu dans mon coeur mais je trouvais ça quand même très mignon. J'ai trouvé que c'était super bien écrit, ça se lisait tout seul, mais on ressentait bien les sentiments de R, et c'est également un livre qui fait réfléchir. C'est sans doute l'histoire de zombie la plus originale que j'ai jamais lu (bon c'est aussi une des seules !), mais franchement il fallait y penser, et je trouve ça vraiment génial. La fin est excellente, très ouverte, très sympa, je l'ai adoré, comme tout le reste. En gros j'avais tellement du mal à lâcher ce livre que je le lisais en cours (heureusement il ne s'agissait pas de cours bien intéressants). Bref je suis vraiment enjouée par ce livre, il me tarde de voir le film maintenant (j'espère qu'il me plaira).
Que dire au sujet de VIVANTS? Les mots me manquent. Ce que je sais c'est qu'il m'a profondément touchée.
J'ai été, tout d'abord, attirée par les thèmes: les zombies, l'humanité, l'amour. Puis par la 1ere de couverture que j'ai trouvé MAGNIFIQUE. Simple, minimaliste mais tellement attrayante. Et pour finir, par l'histoire tout simplement.
Celle de non-mort, un zombie nommé R. Un être différent de ses sembables. Il collectionne des objets, il écoute des vinyles et désire par dessus tout se SOUVENIR. Se souvenir de son nom, de ceux des autres, se rappeler ce que c'est que d'etre VIVANTS. Lors d'une attaque il rencontre Julie l'Humaine, la Vivante. Cette rencontre bouleversera leur vie à jamais.
Dans un monde où l'humanité est condamnée à pourrir, deux êtres que tout oppose, prouveront qu'on peut changer les choses à 2 conditions: le VOULOIR et y mettre du coeur...

Rien de gore dans cet ouvrage makgré la présence de zombies. Il n'est questions que d'ESPOIR. C'est ce qui fait que ce livre m'a tellement bouleversée. Led personnage de R est touchant, attachant et profondément HUMAIN malgré sa condition.

Pour finir, je dirai simplement que c'est un énorme COUP DE COEUR.
Premier petit coup de coeur de l'année !!

J'avais quelques appréhensions avant de commencer ce livre, craignant un " twilight" version zombie. Et pourtant, loin du gnangnan que nous offrent les histoires d'amour souvent sirupeuses de créatures surnaturelles, Isaac Marion nous offre plus qu'une histoire d'amour, une véritable ode à la vie, à l'humanité.

C'est beau, c'est juste, c'est émouvant. Les personnages sont terriblement attachants et le fait que l'hisoire soit narrée ou pensée par " R", le zombie, le rend vraiment touchant au point d'avoir envie de rire, pleurer, espérer avec lui.

L'écriture de l'auteur est fluide, agréable et par moment même poêtique. Pour un premier roman, chapeau! Une chose est sure, c'est un auteur que dorénavant je surveillerai!
Êtres animés, êtres vivants, qu'est-ce qui, au fond, les différencient les uns des autres ?

Dans un monde post-apocalyptique, les Zombies, avides de chair fraîche, attaquent les humains… Il en est ainsi depuis le début de l'épidémie qui ravage le monde entier.

R est un zombie : il ne se souvient ni de son vrai nom, ni de son passé. Il squatte un aéroport, en compagnie d'autres amnésiques comme lui, attendant... que quelque chose se passe…

C'est alors qu'il fait la connaissance de Julie et lui qui ne ressentait plus rien, le voilà qui... tomberait amoureux ? Mais les Morts ne frayent pas avec les Vivants, et c'est une règle tacite que les deux clans comptent bien faire respecter jusqu'au bout...

Laissez-vous subjuguer par le premier roman de Isaac Marion… Abordant les thèmes de l'amour et de la rédemption avec poésie, il s'agit d'une véritable ode à la vie et au pouvoir salvateur de l'amour.
Tout en restant fidèle aux stéréotypes préétablis par le genre, Isaac Marion se démarque de ses prédécesseurs en présentant les Zombies d'une façon positive et originale. « Je pense que j'ai pu me glisser facilement dans la peau d'un zombie parce que je me suis senti comme eux, parfois » a confié l'auteur, lors d'une de ses interviews : par le biais de son héros, il arrive à rendre ces créatures particulièrement touchantes et humaines.

On ne peut que s'attacher aux personnages : R n'est pas un Zombie comme les autres : il est cynique et plein d'humour. Julie, elle, est une véritable bouffée de fraîcheur et d'optimisme, dans ce monde oppressé par la mort. Perry a lui aussi sa place (mais je n'en dis pas plus sur lui, pour ne pas vous spoiler) Je l'ai beaucoup aimé.

Et malgré le sujet, qui se prête plus souvent à la mort qu'à l'optimisme, le monde imaginé par Issac Marion n'est pas aussi désespéré que celui, par exemple, de la série de Carrie Ryan. Glauque mais pas trop, être un Zombie est souvent dédramatisé.

Composé de flashbacks et de passages descriptifs, Vivants est une lecture qui surprendra ses lecteurs : ce n'est pas une simple romance que nous propose Isaac Marion dans ce roman, mais un récit sombre et profond qui rend compte de la complexité du monde et de l'être humain en général, que ce soit ses désirs ou ses limites...

Véritable coup de coeur à découvrir sans hésitations, ce roman a donc été une révélation pour moi !
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Si vous avez fait le tour de tout ce qui se fait en matière de zombie et morts vivants et que vous cherchez une oeuvre qui renouvelle de le genre, Vivants est fait pour vous.
Son résumé des plus intéressants devrait retenir l'attention de bon nombre de personnes de part le mystère qu'il fait naitre.
R a une vie compliquée. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs ni de pouls. Mais il rêve. R est un zombie et il est un peu différent. Dans les ruines d'une ville à l'abandon, R rencontre une fille. Elle s'appelle Julie et elle est aux antipodes de ce qu'il connaît. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer.
Les premières lignes se révèlent déjà captivantes et nous entrainent dans le récit, il n'y a aucun temps d'adaptation à attendre l'histoire est intéressante de suite. C'est avec les pensées et la vision de R le zombie que nous allons découvrir le roman. Une atmosphère bien spéciale se dégage. On a souvent vu des zombies mais on est rarement entré dans leur monde comme Vivants le propose. Grâce ou malgré R nous allons vivre la chasse et les attaques d'humains de l'intérieur. La dégustation des membres et du cerveau humain n'aura plus de secret. Les attaques et les scènes de repas sont décrites avec beaucoup de détails et des effets gores. Un petit haut le coeur n'étonnerait pas.
Une fois conscience que le monde a changé et que vivants et morts ne peuvent cohabiter quand se confrontant, l'intrigue va prendre un nouveau tournant. Sans trop en révéler pour maintenir le mystère, R va rencontrer un groupe de vivants dans lequel il y a Julie. Il va alors contre toute attente décider de ne pas la tuer et la prendra avec lui. Une longue tentative de compréhension et de réflexion sur la vie actuelle se met alors en route. Une relation unique voit le jour ce qui va chambouler à jamais la vie des deux clans.
Vivants en plus de nous proposer un univers unique plonge chaque lecteur dans la tête d'un zombie avec qui on se prend au jeu d'essayer de sauver le monde. Isaac Marion a soigné son style, son écriture est des plus fluide et rend son ouvrage accessible à tous. Un voyage déroutant !

Vivants est une curiosité que chacun se doit de découvrir, totalement enivrant, il sait effrayer quand il se doit. Isaac Marion nous livre un univers unique, de l'amour et du charme au coeur d'un monde dévasté ! Vous n'en ressortirez pas indemne.
Lien : http://www.avenuedelhorreur...
Je suis pas une fan des romans de zombies, mais là, j'ai été agréablement surprise. La façon d'écrire, comment les sentiments, et les questions étaient passées. J'ai eu l'impression de lire certains travers de notre société qui se répétait.
Une superbe histoire, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire, déjà il faut savoir que j'ai la trouille des zombies =D mais par curiosité afin d'en savoir un peu plus sur les pensées d'un zombie et bien j'étais tombée sur ce livre, déjà avec une couverture .... simple, blanche, rouge, très attirant ! au fur et à mesure de l'histoire, on a envie d'en savoir plus sur R, sur les zombies, sur Julie. La vie d'un zombie n'est pas si simple, pour l'amour d'une femme, il a envie de changer, de ne plus être ce monstre et prouver au monde entier qu'il peut changer. Je ne m'attendait pas du tout à une fin comme ça, comme quoi on peut y croire ! Je le conseil à tout le monde en tout cas

Je serais curieuse de découvrir le film en tout cas
J'avais croisé ce livre à la FNAC un jour où je flanais dans les rayonnages. J'avais lu derrière et ris en pensant: "Oui bien sûr et on va nous dire que les zombies brillent au soleil eux aussi". Je l'avais reposé parce que j'aime les zombies qui font peur, quand ça saigne, quand ça se mange les boyaux des vivants sans aucune pitié et quand ça se fait massacrer par un bel homme avec une arbalète. Si j'avais su à ce moment là que je passais à côté d'un des livres les plus chouette que j'ai lu depuis longtemps, je l'aurais amèrement regretté. J'ai décidé de lire Vivants cette année suite au visionage de la bande annonce du film (Sortie: le 20 mars 2013) qui m'a faite rire.

Vivants ce n'est pas un second Twilight, loin de là, c'est un livre plein de poésie qui montre un monde post apocalyptique contaminé par un virus zombie, mais du point de vue du zombie. Et pas n'importe lequel: R. Un zombie plutôt beau gosse obsédé par le fait que personne ne possède de nom, qui vit dans un aéroport avec beaucoup d'autres de son espèce. Mais il se sent différent. Il pense, il réfléchit, trop peut être. Ses pensées sont parfois surprenantes, il observe ses congénères et les décrit à la manière d'un anthropologue (et j'en connais un rayon en anthropologie, vous pouvez me croire). Il observe les Osseux (des zombies en forme évoluée d'après ce que j'ai compris) qui semblent diriger les autres de façon quelque peu autoritaire.

Un jour, tout bascule, R rencontre Julie, une jeune fille vivante pour qui il a un coup de foudre. Il s'y attache, il commence à redevenir vivant, à parler, à avoir des sentiments qu'il pensait oubliés et à aligner plus de 4 syllabes à la suite.

Ce livre de Isaac Marion aurait pu ne pas tenir la route. C'est un peu ce dont j'avais peur, mais finalement il est écrit d'une manière prenante qui vous donne envie de toujours savoir la suite. On se prend d'affection pour R qui est un personnage surprenant et vraiment très attachant. Il dénonce des problèmes du monde moderne de façon subtile, drôle et parfois bouleversante. le style d'écriture un peu simple permet une lecture facile et rapide et ça m'a fait du bien de lire quelque chose avec autant d'aisance. Les scènes d'actions sont ponctuées de scènes plus creuses qui n'enlèvent rien à l'histoire bien au contraire ; elles la servent. J'ai trouvé la tension entre les deux très bien calculée. On sait qu'il va finir par se passer quelque chose et on attend quoi, on veut savoir et on lit toujours plus loin.

Alors bien sûr si vous êtes des puristes du zombie idiot qui marche derrière vous dans des couloirs sombres pour vous dévorer, vous risquez d'avoir un sacré choc et d'être déçu. Mais à mon avis, il faut savoir prendre ce livre comme une sorte d'hymne à la vie. le début de la fin dans les histoires de zombies. Parce que c'est bien beau de nous parler de virus, mais jamais personne pour l'instant n'avait pensé à nous en montrer la guérison. Et ça pour moi c'est une révolution de la part de l'auteur. Il a su penser de manière originale la fin de l'épidémie et le renouveau de la vie de manière douce dans un monde de violence.

Le seul reproche que je pourrais faire et que j'ai retrouvé dans la critique de Ptitetrolle est le fait que la fin m'a parue un peu "sortie du chapeau magique" si on me permet l'expression. Comme si l'auteur n'avait pas trop décidé de sa fin et l'avait bâclé d'un coup. de plus certains personnages sont un peu survolés, comme M, le copain zombie un peu marrant, dont j'aurais aimé en savoir plus. C'est un peu dommage pour un livre de cette qualité. Mais ce détail ne changera pas le fait qu'il est un véritable coup de coeur.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..