Une histoire d'amour faite avec beaucoup de charme, d'humour et de tendresse !

Enfin un vrai bon livre traitant le sujet "zombie" avec intelligence et légèreté. Après avoir des tonnes de navets plus nuls les uns que les autres sur ce thème, Warm Bodies donnerait presque l'impression d'être un chef d'oeuvre.

Une histoire atypique, qui rompt avec les codes traditionnels des histoires de zombie. du moins, dans les grandes lignes, puisqu'il n'oublie pas de traiter avec beaucoup d'autodérision certains classiques du genre. Mais vu du coté Zombie, «Warm Bodies» est une expérience unique et intéressante sur une histoire d'amour classique. Pensées adéquates qui se transforment en une conversation insuffisante est une des métaphores brillantes appliquées tout au long du livre qui en font une expérience amusante. Bien que prévisible et patché avec quelques passages ennuyeux, «Warm Bodies» mérite des éloges pour son idée originale et sa touche de fraîcheur.

Dans ce roman, les zombis ont la capacité de penser comme les humains même si aligner plus de trois mots en dix secondes est un exploit pour eux. Ils ont un quotidien morose dans un aéroport et ils doivent manger des humains pour survivre.
R, le personnage principal est un des leurs et c'est par son intermédiaire qu'on découvre leur vie et leur phase terminale : les osseux, à peine différents entre eux et qui tendent vers les véritables monstres de muscles. Car oui, on s'attache aux zombis vu qu'ils nous paraissent réellement humains. Les osseux représentent le non-retour et les antagonistes du livre. Dans un passage exceptionnel du début du livre (no spoil), R, par un concours de circonstances banal, va manger le cerveau de Perry, le petit ami de Julie. Les deux faisant partie d'une escouade formée de quelque uns des rares survivants. Après avoir sondé les souvenirs du pauvre défunt dans des moments assez émouvants, R va ainsi tomber amoureux d'elle et devenir tout à coup plus humain. Il va ensuite la protéger dans l'avion qu'il possède, rempli de collections en tout genre. Est-ce le début d'une amitié ou d'une grande histoire d'amour?

Le roman ose un pari risqué : il tend à la fois vers la parodie sans gore mais non moins jouissive grâce à l'humour souvent décapant. Mais aussi vers l'histoire d'amour entre R, un zombi attachant et maladroit et Julie, qui a une seule envie : rentrer chez elle.

Au final, on prend beaucoup de plaisir à suivre ce roman tantôt drôle, tantôt touchant, tantôt empreint d'un petit pouvoir de réflexion sur l'espèce humaine et sur nos comportements.

Vous l'aurez compris, je ne rangerais pas Vivants dans les sous-daubes abyssales méritant d'être oubliées. C'est un roman à la fois déjanté, touchant et surprenant grâce à ce très cher R.

J'aurai aimé écrire ce livre. C'est la première pensée qui m'est venue en le refermant. L'écriture est fluide et belle, drôle et tendre ou crue et poétique tour à tour. Ça aurait pu être un nanar, mais l'auteur ne va pas dans la facilité, au contraire, il plonge avec une franchise impudique dans les méandres de R et de notre monde nécrosé... Son histoire avec Julie est belle, juste je dirai même. C'est beau et bon, tout simplement... C'est un livre qu je relirai asses souvent je pense, le dernier en haut de ma pile (plutôt petite) de ces livres qu'a force l'on connait par coeur et dont on relis des passages juste pour se ré-imbiber des mots et des sensations.
Ce titre me faisait envie depuis sa sortie. Son résumé original a attisé ma curiosité et les avis dans les médias me faisaient trépigner d'envie.
On peut dire que je suis on ne peut plus ravie d'avoir, enfin, pu le dévorer.

Comment vous parler de Vivants ? L'idéal serait de le faire avec justesse et émotions, en choisissant les mots appropriés, en pointant du doigt les divers éléments ressortant fortement et le rendant tout à fait unique.
Le problème c'est que, maintenant que j'ai refermé ce bouquin, tout ce que je sais faire quand j'ai envie d'en parler, c'est m'agiter, grogner et baver, tel les zombies le peuplant.
Bon, je me ressaisis, et je me lance :
Ce qui m'a directement interpellée et, du coup, beaucoup plu, c'est le personnage même de R. C'est un zombie, et c'est la seule chose dont il est certain. Il ne se souvient plus de son nom, seulement qu'il commençait par R. Il a un bon ami, M, un zombie à part qui a le sens de l'humour. R se sent souvent à l'écart, car il a l'impression d'être le seul à rêver, à penser plus loin, à philosopher. Comment cela se fait ? Et pourquoi ?
Un jour, alors qu'il part en chasse avec d'autres de ses congénères, il tombe sur un groupe de jeunes, et dévore avidement le cerveau de l'un d'entre eux. En le mangeant, il a des flashs de souvenirs de cette personne. Il était amoureux, amoureux fou. de Julie. Julie est cette jeune fille, à côté, qui va se faire dévorer.
Mu par un mouvement qu'il ne s'explique pas, R va défendre Julie.
Ce geste va tout changer. Pour R. Pour Julie. Pour le monde entier.

"Pour moi, l'avenir est aussi flou que le passé. Seul le présent semble m'intéresser, et encore. La mort m'a rendu plutôt zen, en fait."

Bon sang de bonsoir. Comment je vais pouvoir vous transmettre toute l'incroyable beauté de ce livre ?
Je pourrais vous dire que son personnage principal est tout à fait unique, un mort qui se balade et qui pense, qui espère, qui veut aimer, qui veut changer, qui veut vivre. du coup, on suit un personnage d'une profondeur incroyable, dont l'existence même est une erreur, un monstre pour les Vivants, un outsider pour les Morts. Ses questions, ses désirs, ses rêves, ses doutes, ... rien ne nous est épargné, et tout nous est offert, sans concession, sans faux-semblant, sans édulcoration. Jamais je n'aurais cru éprouver autant de sentiments pour un mort-vivant, et pourtant R a maintenant une place de choix dans mon coeur.
Je pourrais vous parler de son ambiance, si particulière et tellement difficilement descriptible. On passe d'une roman fantastique flirtant avec l'horreur, avec zombies mastiquant avidement, gerbes de sang et chairs déchiquetées, à la quête initiatique remplie d'espoir, en passant par la romance à couper le souffle ou le récit philosophique d'une beauté renversante.
Je pourrais également tout simplement vous dire qu'il est unique, d'une intensité absolument vertigineuse, que ce soit dans les actes, les émotions ou les idées transmises. Qui aurait pu croire qu'une "histoire de zombies" puisse être si bouleversante, si incroyablement recherchée et si tragiquement romantique ?

L'écriture d'Isaac Marion est tout simplement parfaite. Elle nous emporte avec une facilité et une fluidité déconcertante, nous fait ressentir des émotions fortes et incroyables sans pour autant en faire des tonnes, nous rend les situations les plus invraisemblables complètement réalistes et plausibles.
J'ai terminé cette lecture en pleurs, ayant du mal à reprendre ma respiration et à retourner dans la réalité. Et pendant plus de 300 pages, j'ai ri, j'ai frissonné, j'ai été attendrie, j'ai eu peur, j'ai été dégoûtée, j'ai espéré. Je suis passée par une palette d'émotions riches et intenses, j'en étais presque étourdie, mon esprit brinquebalé dans tous les sens telle une simple poupée de chiffons par cette plume hallucinante.
Cet auteur possède un talent rare et je trépigne déjà à l'idée de lire d'autres de ses oeuvres.

"Suis-je issu des fondations de mon ancienne vie ou me suis-je levé d'entre les morts avec une ardoise vierge ? de quoi ai-je hérité et qu'est-ce qui est ma propre création ? Ces questions, longtemps restées à l'état de rêvasseries, semblent avoir pris un caractère plus pressant. Suis-je fermement enraciné dans le monde d'avant ? Ou puis-je choisir de m'en écarter ?"

C'est un livre précieux, un joyaux brillant dans les ténèbres, dont les messages qu'il transmet m'ont transpercés le coeur avec une vivacité et une clarté étrange et éblouissante.
Le fait d'avoir le point de vue d'un zombie, ce qu'il fait de ses journées, ses habitudes, ce qu'il pense, etc ... est déjà d'une originalité fascinante, mais le fait de l'avoir rendu incroyablement attachant, et d'une humanité dépassant de beaucoup celle de nombres de Vivants, c'est juste époustouflant, un challenge qu'a osé relevé Isaac Marion, et qu'il a réussit avec un brio remarquable.
C'est un titre marquant, qui se hisse tout droit dans mon panthéon de livres préférés. Un coup de coeur, sans équivoques.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Vivants est un livre qu'on m'a offert et, malgré le sujet un peu glauque, j'avais hâte de le découvrir.
Le thème des zombis n'est pas mon préféré, j'ai d'ailleurs trouvé le début assez space, mais il faut dire qu'Isaac Marion a un énorme talent et une imagination exceptionnelle pour nous mettre dans la peau d'un zombi. C'est captivant la façon dont on entre dans la tête de R, découvrant ses pensées, ses réflexions, ses habitudes... Les zombis ont une organisation proche de celle des humains, ce qui est assez déroutant.
J'ai trouvé ce récit fascinant et vraiment bien pensé. le style est fluide et envoutant, devenant très vite addictif. Les émotions sont souvent poignantes dans cette distopie. Si on entrevoit une lueur d'espoir au fil des pages, l'univers est vraiment dramatique pour les derniers êtres humains qui survivent tant bien que mal.
J'ai adoré l'univers et la mythologie de l'histoire. Ici l'auteur nous fait réfléchir sur l'humanité, ses défauts comme ses qualités. Quel sens a réellement la vie ? À travers une histoire d'amour, ce roman cache un débat philosophique très pertinent.
R va progressivement changer pour s'accrocher à la vie, malgré son statut de mort vivant. Au contact de Julie, il ressent des émotions nouvelles qu'il a puisées dans le cerveau de son petit ami. Il faut l'avouer, c'est une romance des plus improbables qui m'a parfois interpelée. Comment peut-on avoir envie d'embrasser un « cadavre » malgré l'aspect de sa conscience ? Mais on se laisse progressivement prendre au jeu. le suspense est constant, malgré quelques moments d'accalmie. Certains passages nous fond vraiment stresser, car on ne sait pas comment ça va se terminer, mais j'ai adoré cette fin parfaite qui correspond en tout point à ce que j'aime dans les romans.
En résumé, j'ai adoré ce roman fascinant, cette romance improbable, mais mignonne et cette réflexion profonde sur le sens de la vie.

Lien : http://www.1001chroniquesenf..
La couverture est tirée du film homonyme. On y voit en premier plan un jeune homme « zombie » tenant les mains d'une jeune fille et ces deux personnes sont de profils. En second plan il y a sur un fond rouge un coeur peint en blanc et tout en bas on voit tout un attroupement de zombies les regarder.

Pour ce qui est du livre :

Au lieu de numéros pour noter les débuts de chaque chapitres, il y a des dessins de vue en coupe du corps humain. Les chapitres sont plus ou moins long mais l'histoire est tellement addictive que cela ne dérange en rien à l'histoire.

Voici une histoire de zombie qui à tout pour plaire.
Cette fois ce n'est pas vue des personnes vivantes, mais d'un zombie et pas n'importe lequel, un beau jeune homme rien que ça !
J'ai eu grand plaisir à me trouver aux cotés de R ce mystérieux zombie qui nous fait vivre sa dure « vie » de zombie.
En tant que mort-vivant, R m'a transportée dans son lieu de vie, ses moments de traques et de chasses contre les humains et j'avoue que par moments, vu comme l'auteur les décrits, il y a des scènes assez sanglantes et bien dégoûtantes, mais cela reste quand même assez drôle (pour les personnes qui aiment bien les choses sanglantes).
Il y a un mélange de plusieurs sortent de zombies et j'avoue que la deuxième m'a laissée assez septique au début, mais en approfondissant ma lecture, je me suis aperçue que cela correspondait très bien avec ce qui se passait dans la ville ou l'auteur nous fait vivre le temps de son roman.
Il y a des moments assez drôle dans le monde des zombies et j'avoue que plusieurs fois je me suis mise à rire.
Je me suis prise plus d'affection pour les mort-vivants que pour les humains, je m'explique :
Les zombies sont assez bizarres, bien sur ils mangent des personnes humaines mais dans un autre sens ils gardent une part de vie en eux et cela fait qu'ils veulent « être en paix ».
Les humains par contre eux, ils se défendent bien sur contre les zombies qui les attaques pour les manger mais se muent dans leurs idées et ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez.
Dans ce roman l'auteur y installe une jolie histoire d'amour et beaucoup d'histoires d'amitiés.
La fin est surprenante, car quand on voit la série télévisée The Walking Dead on ne croit pas forcément à une tel fin avec des zombies, mais elle m'a beaucoup émue.
Par contre, je suis un petit peu restée sur ma faim, je m'attendais à ce qu'il y ai une suite mais malheureusement à l'heure ou j'écris cette chronique, non, alors que j'aurais bien voulu savoir ce qui se passerait par la suite.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai dévoré littéralement ce roman, il est très prenant, les pages se tournent toutes seules et l'histoire est juste superbe.
Malgré une fin qui mérite une suite, j'ai appréciée à quel point l'auteur m'a transportée dans son monde et dans ses détails plus étonnants les uns que les autres.
C'est une très jolie romance à la mode zombie qui détonne de toute autre histoire.
Je vous le conseille grandement car pour moi malgré une fin en attente de suite, je peux l'avouer c'est un vrai coup de coeur !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Un gros coup de coeur pour ce premier livre sur les zombis, oui je n'en avais jamais lu et je me suis régalée !!!

On pourrait dire que ce livre est une histoire d'amour... mouais, je dirai plutôt que c'est une belle histoire de vie. Tout au long de ce livre on est confronté à la vie de R, un zombi, il est différent des autres zombis ou osseux. Oui dans ce monde des morts il y a deux catégories : les zombis, ceux qui sont morts il n'y a pas très longtemps, donc ils ont encore de la chaire et ne sont pas trop décomposés et les autres, les osseux, ceux là ils n'ont que des os. Mais ces deux catégories doivent tout de même se nourrir... manger si on veut, alors ils vont chasser les vivants.
C'est lors d'une de ces chasses que R rencontre Julie, R est un zombie intelligent et manger des gens le dégoûte, sauf que la faim est la plus forte, mais là il résiste et il ne peut pas la tuer, quelque chose se passe dans sa tête et il décide de ramener Julie chez lui, c'est à dire chez les zombis. Arrivé à l'aéroport, là où vivent ces fameux zombis, Julie découvre l'endroit où vit R, dans un 747 où il entrepose toutes sortes d'objets qu'il récupère lors de ses sorties gastronomiques.

Au début R n'arrive pas bien à communiquer avec Julie, mais peu à peu il commence à mieux parler et à penser rapidement, puis au fur à mesure du temps il commence à vouloir autre chose comme protéger Julie. Tout commence quand il va la rejoindre chez les Vivants qui se sont regroupé dans un stade de foot pour se protéger des zombis qui ont envahis la planète. C'est à la suite d'une épidémie qui presque toute la population à disparu et est devenue des zombis, les autres se sont entassés dans ce stade.

J'ai vraiment super aimé le personnage de R, le pauvre il n'a pas de nom, il l'a oublié, comme il a oublié son age et depuis quand il est mort, tout ça l'abcède et contrairement aux autres morts, lui, il veut comprendre et elle de l'avant, mais il a vraiment du mal à s'exprimer. Elle fait des phrases super longues et lui répond par un signe de le tête... trop rigolo...

Issac Marion a vraiment su mettre en mots cette superbe histoire. Elle est truffée de jeux de mots, elle est très drôle par moment, je me suis vraiment régalée et j'ai beaucoup ri. Ce livre a une approche toute différente des zombis, c'est un livre vraiment original qui nous fait voir les zombis autrement que ce que l'on a connu jusqu'ici. Les personnages sont vraiment attachant, personnellement j'ai carrément adopté R, je me suis attaché à lui. Les personnages sont intéressants et parfois très étranges que ce soit chez les Vivants ou chez les Morts !!!

L'auteur n'est pas un fan de Frank Sinatra ??? parce que tout au long du récit, il fait référence à ce chanteur et nous fait même écouter des 33t sur une vieille platine dans l'avion de R.
Mais le font de l'histoire c'est tout de même la "renaissance" de R et une leçon de vie magnifique qui nous fait penser que rien n'est jamais perdu !!!

J'aurai tout de même aimé en savoir plus sur ce fléau qui c'est propagé sur la planète.
Premier roman de zombies que je lis et je dois dire que je m'attendais pas à ça. Je pensais lire un truc plus gore si je puis dire. Au lieu de ça, j'ai trouvé un roman plutôt tendre et une révolte =)

je suis entrèe dans un nouvelle univers aussi, j'ai beaucoup aimé le stade et la façon dont les gens y vivaient. =)
Enfin un roman sur le thème de zombies qui apporte un nouveau souffle au genre ! Je n’ai pas su le lâcher avant de l’avoir terminé et je suis heureuse de vous annoncer qu’il s’agit d’un énorme coup de cœur ! Beau, touchant et émouvant… Des mots que l’on n’attribue jamais aux romans sur les zombies, mais qui prennent, ici, tout leur sens !

Le personnage de R est subjuguant et très attachant ! De zombie « banal », il se transforme en ode à l’espoir pour les siens et les humains. Tout en douceur, on suit son évolution et sa rébellion contre sa « race ». Car R n’est pas un zombie comme les autres et sa rencontre avec Julie va accélérer la métamorphose…

Julie est une jeune femme forte en caractère, son destin changera le jour où R, un zombie très différent lui sauvera la vie lors d’une attaque. Après avoir été barbouillée de sang de zombie, pour masquer son odeur appétissante, Julie est entraînée de force par R qui l’emmène chez-lui. Il vit dans un 747 situé dans un aéroport qui est abandonné de toute vie humaine… Mais, dites-moi, avez-vous remarqué la subtilité des prénoms de nos deux protagonistes ? R(oméo) et Julie(tte) ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Personnellement je trouve le clin d’œil très habile ^^

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/viv..
Dans un monde dévasté par un virus, quelques zombies sont regroupés au sein d'un aéroport où ils mènent un semblant de vie. Les humains survivants, quant à eux, sont entassés dans un stade et se barricadent contre les attaques des zombies.

Parmi les zombies vit R. Il est différent car il se pose des questions sur sa vie de zombie : qui était-il ? Quel métier faisait-il avant de devenir ce qu'il est ? Ses souvenirs se sont effacés. Il invente et essaie d'imaginer son ancienne vie. R parle peu car ses pensées sont confuses et difficiles à formuler clairement. Mais il réussit, non sans efforts, à aligner quelques mots et communique ainsi avec les siens et notamment avec M. Au cours d'une de leurs sorties, en vue de s'alimenter, R. va rencontrer Julie. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il ne va pas la dévorer. Il va lutter contre son instinct de zombie et va la ramener à l'aéroport dans le but de la protéger contre les siens.

Difficile de classer ce roman dans une catégorie. le format, ainsi que la couverture même du livre, sont atypiques. Tout d'abord on commence par une lecture peu ragoutante qui démarre par des chapitres avec des images d'anatomie, des descriptions de zombies mangeant des cerveaux humains et gardant le reste dans les poches pour plus tard... Beurk, j'avoue que dans un premier temps, je n'ai eu aucune sympathie envers ces morts-vivants. Je me demandais quel pouvait donc être le potentiel de charisme d'un zombie qui vous regardait avec des yeux vitreux et sentait les relents de pourriture ?

J'ai malgré tout ça été complètement conquise par cette histoire d'amour impossible. Car amour il y a ! Cette histoire est non seulement d'une grande finesse, mais elle soulève intelligemment des questions sur la vie, la mort, le pouvoir de l'espoir, l'amitié et bien sûr l'amour. L'amour avec un grand A, celui qui abat des montagnes et celui qui va à l'encontre de toutes les lois.

Ecrit d'une très belle plume, sans prétention et avec un style qui reste simple, ce roman est bourré de profondes citations. La structure même du livre est très bien construite nous amenant par paliers à voir, avec le personnage de R., l'évolution des évènements. le changement de R. est tout en finesse : ses pensées, d'abord incohérentes, vont peu à peu prendre forme au contact de Julie et il va pleinement prendre conscience de ce qu'il est. Elle est pleine de vie, aspire à un monde meilleur et croit en l'espoir d'un changement proche malgré le désespoir qui a gagné les humains. Auprès de R. et de sa curiosité pour les petits bonheurs de la vie (la nourriture, la musique,...), elle sent renaître le plaisir des choses essentielles que les humains avaient tendance à écarter, au profit d'une routine dominée par les aspects pratiques dus à leur situation d'enfermement dans le stade. On n'aperçoit finalement les humains ne vivent pas de manière bien différente des zombies.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Ça faisait un long moment que j'entendais parler de ce livre, et toujours très positivement donc quand il a été proposé en lecture commune sur le blog de jeux de Lectures je me suis empressée de le commencer, non sans une petite appréhension qu'en même au début de la lecture mais je ne le regrette pas en fin de compte, quelle merveille ce livre, un vrai bonheur, se mettre dans la tête d'un zombie n'est pas chose commune et là l'auteur à vraiment réussi un coup de maitre.

L'histoire se déroule dans un monde apocalyptique dans lequel de nombreux zombies ont pris le pouvoir et vivent en communauté. Ils ne se souviennent plus de leur vie antérieure, déambulent sans but précis et mangent le peu de vivants qu'ils restent. Ces derniers essayent de résister tant bien que mal, mais ils sont en nombre inférieur par rapport aux Morts. On ne sait pas vraiment ce qui est arrivé à la Terre mais on découvre que c'est une vaste épidémie qui a transformé la population en cadavres ambulants.

R. est un Zombie très extraordinaire doté d'une gentillesse assez remarquable, ses pensées évoluent au fur et à mesure que l'histoire avance, ses visions s'éclaircissent, il change ou du moins souhaite changer mais pour devenir quoi? Il est plein d'humour et de romantisme, il est obsédé par le nom des personnes qu'il rencontre , essayant de déceler à travers un nom, une trace d'humanité, malgré que lui même ne connaisse plus son nom. Lors d'une opération sortie pour manger il fait la connaissance de Julie, une jeune fille bien vivante pour laquelle il va se battre tout au long de l'histoire pour la sauver et en même temps essayer de sauver ce monde étrange. Une course poursuite commence alors pour les deux protagonistes.

En conclusion : Vivants est un roman fort, passionnant et on peut le dire il est aussi " humain" , avec une histoire d'amour hors du commun, mais surtout il nous apporte un énorme message d'espoir et d'humanité malgré faut l'avouer de nombreuses scènes très gore et vraiment morbides. Un livre que je recommande aux personnes qui veulent découvrir les zombies autrement.