AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 2193 notes
5
41 avis
4
47 avis
3
22 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est drôle, rythmé et agréable. Avec aussi des théories plus profondes sur le mariage, l'amour, les sentiments. Une certaine cruauté aussi, d'Orgon et Mario qui se jouent de leur fille/soeur, de Sylvia qui veut être sûre d'être aimée pour elle-même. A lire, et à voir !
Commenter  J’apprécie          30
Encore un "grand classique" du théâtre que je découvre.
Le texte en prose est tout de même beaucoup plus abordable pour moi, et donc la lecture n'en est que plus rapide.
Je me suis amusée de ces quiproquo volontaires. L'intrigue est assez bien menée pour ne pas garantir le résultat de l'expérience : bien que le registre de la comédie me laissait entrevoir une happy-end, j'ai eu un moment quelques doutes.
Ce fut un bon moment de lecture pour moi
Commenter  J’apprécie          220
Marivaux...
j'ai aimé le retravailler ...les quiproquos et avec toutes les mises en scène, c'est un vrai régal ,je ne m'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          40
Interprétée pour la première fois en 1730 à Paris, le Jeu de l'Amour et du Hasard est au théâtre ce que le divertimento du XVIIIème siècle est à la musique : une comédie légère, divertissante et très plaisante.

Voyons plutôt : Monsieur Orgon a pour fille la jeune et ravissante Silvia. Avec l'un de ses plus anciens et fidèles amis, ils ont conclu de marier ensemble leurs enfants, Silvia et Dorante. Voilà pour l'argument. Ici commence la pièce : nous sommes chez Monsieur Orgon. L'arrivée de Dorante est imminente. le jeune homme vient y rencontrer et faire la connaissance de sa promise. Silvia, peu encline à l'idée de se marier et préférant "rester fille" se confie à Lisette sa servante. Survient Monsieur Orgon qui s'apercevant de la tristesse de sa fille demande à en comprendre les raisons. Après avoir avoué ses craintes à son père, Silvia imagine un stratagème : celui, pour mieux connaître la personne et les intentions de celui qu'on lui destine comme époux, d'endosser le rôle de sa servante et Lisette de jouer le sien. Monsieur Orgon, amusé par la ruse, y consent, non sans raison... C'est alors qu'entre dans la pièce le valet de Dorante (Bourguignon) suivit de près par son maître...

L'intrigue va ici se déployer de fort plaisante manière : à l'exception de Monsieur Orgon qui, dès le début, sait tout de ce qui est en train de se dérouler autour de lui, chacun des personnages présents va tromper les autres, ignorant qu'il est lui-même, au même instant... dupé.

Le Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux est une comédie des plus divertissantes qui soient : les répliques et les situations, toutes savoureuses et cocasses, y foisonnent et se succèdent de manière assez jubilatoire.

Je ne peux que conseiller la lecture de cette fabuleuse comédie théâtrale.
Commenter  J’apprécie          81
je n'ai pas apprécier ce livre car je trouve la fin trop prévisible,les personnages ont quand a eux une personnalité trop souvent dans ce genre de pièce.
les points positif de cette pièce est la situation entre la servante et la futur marier
Commenter  J’apprécie          00
Calculs, intrigues, regards, jeux de lettres et rendez vous.

Ressentis, envies et désirs à quels jeux ou tentations d'espoirs et d'attentes?

Chapitres à feuilleter et égrener pour y découvrir la réelle teneur.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà une comédie bien agréable pour une fin d'année.

On est chez des bourgeois aisés. Monsieur Orgon veut marier sa fille Silvia avec Dorante, le fils d'un très bon ami. Les deux jeunes gens ne se connaissent que par des ouï-dire favorables, mais ils se méfient : il y a tant de gens qui cachent sous une masque public une âme sombre, ma bonne dame ! Chacun dans son coin décide d'échanger les rôles avec leur servante / valet lors de la rencontre, afin de prendre le temps d'étudier leur promis(e).

Et Dorante en serviteur de trouver Lisette (en réalité Silvia) bien plus alléchante que sa maîtresse. Et Silvia de juger Arlequin (en réalité Dorante) plus urbain que son grossier maître.
Et l'amour naît… mais le mur infranchissable du statut social les sépare : comment ! S'enticher d'un serviteur ? Inacceptable ! S'amouracher d'une servante ? Impossible !
Et la situation se reproduit en papier calque chez les serviteurs qui jouent les maîtres. Comment ! Se laisser aimer d'un seigneur ? Inimaginable ! Accepter les avances d'une Dame ? Impensable !
Seuls Monsieur Orgon et son fils Mario savent, et jouent de la situation, laissant pousser les graines de l'amour avant de dévoiler le pot aux roses, à Silvia d'abord, qui va pousser loin son avantage (trop à mon goût) afin d'acquérir l'absolue certitude de l'amour que Dorante lui porte.

Le jeu des quiproquos proche du théâtre de boulevard est très efficace et je m'en suis beaucoup amusé. On sent toutefois qu'il s'agit d'aller plus loin que simplement faire rire. Il s'agit de ridiculiser les structures de classe qui obligent de se déplacer avec un masque et de considérer le monde à travers un filtre faussé. de la part d'un noble, même provincial, c'est assez révolutionnaire je trouve.

Mais foin de détails satiriques ! J'ai lu cette pièce pour m'amuser et elle a atteint son but. Seul petit écueil : les tournures de phrases sont parfois bizarres, obligeant à comprendre le sens de manière globale seulement. J'ai eu un peu de mal à saisir « Voilà un garçon qui me surprend, malgré que j'en aie. » ou bien « je suis fâchée de vous dire que c'est une idée » ; cette dernière signifiant probablement « je suis contrainte de vous dire que vous vous faites des idées ». Parlait-on vraiment comme ça au 18ème siècle ? Apparemment, D Alembert considérait Marivaux comme auteur de phrases particulièrement alambiquées, ce en quoi je suis d'accord.
Mais moi j'aime bien Marivaux, alors que D Alembert non.
Commenter  J’apprécie          470
J'ai tout simplement adoré cette pièce de théâtre !! Elle est originale ! Drôle et douce à la fois ! Je l'ai lu en un après-midi tellement j'étais captivée et c'est facile à lire !
Vraiment super, je vous la conseille !
Lien : http://kawaitachi-chan.eklab..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu cette pièce du 03/04/2016 au 05/04/2016.
Une comédie légère et fort sympathique. Cependant, on a une réflexion profonde sur les conditions sociales de l'époque à travers l'inversion des rôles maître/valet. c'est une pièce de théâtre qui se lit rapidement et n'est pas du tout ennuyeuse, bon j'avoue qu'on n'a pas trop le temps de s'attacher aux personnages qui sont extra. Ici, pas de suspense puisqu'on sait dès le départ l'inversion de rôles et il n'y a pas d'actions mais des déclarations d'amour. Ainsi, cela montre que peu importe notre naissance (pauvre, riche), on peut aimer n'importe qui.
Enfin pour finir, un rebondissement à la fin extra. Enfin pas pour nous mais pour l'intrigue.
Je vous conseille de la lire car elle est courte et agréable.

Ma note : 8.5/10
Commenter  J’apprécie          00
Silvia a été promise en mariage à Dorante, à la condition que les fiancés se plaisent. Afin de l'étudier plus à son aise, la jeune fille prend la place de Lisette, sa servante, qui elle-même jouera le rôle de sa maîtresse. le procédé est ingénieux et comique mais se retournera contre elle car Dorante a eu la même idée : il s'est travesti en Bourguignon tandis que son valet Arlequin joue au monsieur.
Voila donc la fille d'un gentilhomme désespérée de tomber sous le charme de celui qu'elle croit être un valet. Voila donc le noble Dorante mourant d'amour pour une prétendue femme de chambre. Quel quiproquo ! Silvia ne laissera tomber le masque que lorsque Dorante, qui a fini par lui avouer son identité, ira jusqu'à demander en mariage la belle déguisée en domestique.

Pour un premier contact avec les pièces de Marivaux, je suis enchantée ! Seule une bonne heure suffit à lire celle-ci et on ne s'ennuie pas une minute.
La préface nous apprend que Marivaux, trop moderne pour son époque, a été, comme tous les visionnaires, souvent très mal considéré en son temps. Aujourd'hui, les théories sur l'amour ou le mariage défendues par lui semblent tout à fait d'actualité.

Challenge Petits plaisirs 2014/2015
Challenge ABC 2015/2016
Commenter  J’apprécie          400




Lecteurs (10417) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Jeu de l'Amour et du Hasard

Qui prend la place de Silvia ?

Dorante
Arlequin
Lisette
Mario
Monsieur Orgon

7 questions
178 lecteurs ont répondu
Thème : Le Jeu de l'amour et du hasard de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}