AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 80 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Jean Markale, dans le troisième volume de son Cycle du Graal, continue son travail de reconstitution du mythe d'après les nombreuses sources médiévales européennes. Après Merlin, Arthur, et les premiers chevaliers de la Table Ronde, ce tome est consacré au plus célèbre d'entre eux : Lancelot du Lac.

Contrairement au deux précédents livres qui avaient plusieurs tête d'affiche, dans celui-ci, Lancelot est le héros de toutes les histoires. Les autres personnages d'importance sont soit des alliés (Gauvain, Galehot), soit des adversaires (Méléagant), soit les femmes, éléments essentiels et formateur du héros. Viviane, tout d'abord, qui sera sa mère de substitution, puis Guenièvre, son amour interdit, et enfin Morgane, qui voit en lui un instrument de pouvoir.

Dans la parfaite lignée de la série, ce tome en conserve les défauts et les qualités. Malgré son héros unique, et le travail d'unification de Jean Markale, j'ai toujours plus l'impression de lire un recueil de contes d'origines diverses qu'un roman. Il y a quelque bizarrerie de continuité, notamment. L'exemple le plus frappant sont les deux chapitres qui se concluent sur l'amitié entre Lancelot et Galehot, et qui font de ce dernier le compagnon d'arme officiel du héros. Pourtant Galehot est absent des chapitres suivants, et ne réapparaitra qu'à la toute fin pour un rôle mineur (essentiel néanmoins, mais je n'en dirais pas plus).

Néanmoins, la lecture reste agréable et c'est toujours un plaisir de découvrir le mythe arthurien au plus près de ses origines. La fin donne très envie de lire rapidement la suite, surtout quand on en connait le titre : La Fée Morgane.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          170
Alors que la Table Ronde, le Roi Arthur et ses chevaliers sont occupés à mener leurs propres aventures, le roi Ban de Bénoïc est spolié de son royaume et meurt. Il laisse derrière lui un fils, qui sera élevé par la Dame du Lac, avant d'être envoyé en quête de gloire auprès d'Arthur.

Je n'entre pas dans les détails, je pense que tout le monde connaît les grandes lignes de l'histoire de Lancelot. Il n'y a d'ailleurs pas tant de choses à en dire: c'est assez répétitif. Lancelot arrive quelque part, une jeune fille ou une dame demande son aide, il combat victorieusement et se voit offrir des richesses et l'amour, qu'il finit par abandonner pour revenir vers la reine Guenièvre.

Des 3 tomes que j'ai déjà lus, c'est celui qui m'a le moins plu. Parce que c'est un peu répétitif, donc, mais aussi parce que Lancelot est probablement le personnage de la légende arthurienne que j'aime le moins. On ne peut pas franchement le qualifier de sympathique, je trouve, et ce n'est pas son arrogance qui le rend plus attachant. Ajoutons qu'il passe beaucoup de temps à pleurer ou en transes à cause de son amour pour Guenièvre, je trouve ça d'un ennui abyssal ^^

Ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans cette lecture, ce sont les analyses proposées dans les notes par Jean Markale. Il y explique notamment les origines des mythes et la façon dont les clercs catholiques se les sont appropriés.

Un livre sympathique avec beaucoup de combats de chevaliers et d'aventures, sur fond de légendes très anciennes. C'était une lecture assez agréable, même si je n'aime pas le personnage principal, et j'ai hâte de lire le tome suivant 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          90
Sur les 3 que j'ai lu pour le moment c'est le tome que j'ai le moins aimé. le style de Markale et la qualité des légendes sont toujours là mais je ne me suis pas attachée à Lancelot, il est trop parfait, ce qui est la qualité première de ce personnage. de plus, j'ai trouvé les histoires un peu redontante, il y avait à chaque chapitre, une magnifique fille qui tombait amoureuse de Lancelot, un méchant chevalier qui jurait de le tuer et qui finalement se faisait battre par Lancelot. J'étais contente de l'avoir fini, j'ai même survoler les dernières pages. Mais cela ne m'empêchera pas de poursuivre le Cycle bien au contraire.
Commenter  J’apprécie          50
Consacré à Lancelot - meilleur chevalier du monde -, ce troisième tome rapporte ses exploits, ses aventures fantastiques et merveilleuses. Seulement Guenièvre … Guenièvre, reine et femme d'Arthur, y est dépeinte, comme une amoureuse ultra romantique, alors qu'on apprend, en introduction (différentes sources sont citées) qu'elle était plutôt à l'opposé de ce schéma : « Il est visible, dans les textes les plus anciens, ou les plus archaïsants, qu'elle « prodigue l'amitié de ses cuisses » à tous les compagnons d'Arthur. ». Alors c'est un peu saoulant de lire les passages les plus mielleux entre Guenièvre et Lancelot. Il est tellement fou d'amour pour elle qu'il en perd la parole, etc. Et elle, est d'une fierté et d'une insolence, qui n'en font pas un personnage très sympathique. Bref, tout ça à un petit côté niais qui peut vite saouler.
Commenter  J’apprécie          50
Fils du roi Ban de Bénoïc et de la reine Élen, Lancelot perdit ses parents très tôt, arraché à la mort par Viviane, la dame du lac. Il grandit plein d'insouciance et devint le meilleur chevalier de la table ronde. Son amour pour la reine Guenièvre, femme d'Arthur, son roi, le poussa à accomplir des exploits qui ont fait sa renommée, encore bien présente aujourd'hui. C'est donc dans ce tome que l'on suit avec passion l'émergence du protagoniste de nombreuses légendes et l'un des plus grands chevaliers que la table ronde ait compté.
Commenter  J’apprécie          40
« Le cycle du Graal, Tome 3 : Lancelot du lac » est la suite de la saga, écrite par Jean Markale, concernant la légende du Roi Arthur. Il s'agit ici d'une suite d'histoires retrouvées dans les textes de fiction historiques liés de diverses façons par l'auteur. Cela permet d'obtenir une unique histoire passionnante.

C'est ainsi que l'on découvre l'un des plus célèbres chevaliers de la table ronde : Lancelot, fils de Ban de Bénoïc, élevé par la Dame du lac qui nous avait pris Merlin dans le tome précédent. On découvre ici un vaillant chevalier, pour ne pas dire un super héros, dont seul l'amour parvient à l'affaiblir.

Cela rend le roman un peu… niaise et répétitive. Même si les situations et personnages rencontrés sont diversifiés, la trame est toujours la même : un combat dont il sort vainqueur haut la main et une gente dame délivrée qui s'offre à lui. Puis vient Guenièvre et notre Lancelot fond en amour pour cette dame liée au Roi Arthur. Voilà notre chevalier qui ne partage plus le lit de quelconque femme. Il se sacrifie pour elle, c'est beau… mais chiant. Bref la légende autour de Lancelot ne va que dans un sens, c'est lisse, et même si Markale fait des merveilles, le tout s'allonge.

Malgré tout, je précise que j'ai passé de bons moments dont certains m'ont étonné (Lancelot et ses expériences homosexuelles notamment). Puis c'est toujours un plaisir de se replonger dans cette légende, surtout quand une partie du bouquin est lue en forêt de Brocéliande !

Je termine par une citation qui montre que même Lancelot himself était blasé de ses aventures :
« Décidément, ce n'était pas la première fois qu'on l'obligeait ainsi à soulever une pierre tombale, se dit Lancelot. Et, chaque fois, il apprenait quelque chose de nouveau, comme si sa vie était maintenant jalonnée de morts qui lui parlaient et lui indiquaient la route à suivre. »

Le prochain sera sur la fée Morgane. J'ai hâte ! D'autant que ce personnage me fascine et que cette fin est appétissante !

Commenter  J’apprécie          40
bof (lu sur plage Croatie)
Commenter  J’apprécie          10
Lu en 2002J'ai bien aimé même si la lecture était parfois un peu ardu, du fait de la multiplicité des personnages et des péripéties évoqués dans le récit très détaillés que Jean Markale nous fait de la quête du Graal.
Commenter  J’apprécie          10
L'intrigue devient de moins en moins intrigante car l'auteur explique et détaille chaque point important ce qui enlève toute la saveur à l'histoire. Mais je reste tout de même très contente de ma lecture car plus on avance plus la légende me paraît claire même si je me mélange un peu les pinceaux avec toutes les informations que nous délivre l'auteur
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Commenter  J’apprécie          10
Ce 3eme livre est une vraie mine d'information...Ce qui est intéressant, c'est que Markale nous raconte tout cela sous la forme d'une seule et même histoire. Il ne s'agit donc pas là d'une "encyclopédie des légendes", mais bel et bien d'un roman....un très très bon roman...A posséder pour tous les amateurs du genre !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2500 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}