AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 42 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Suite aux aventures racontées dans les tomes précédents, nous faisons cette fois connaissance avec Perceval, ce qui permet aux différentes intrigues d'avancer davantage dans la direction du Graal.

Avec ce personnage, on est loin de Lancelot ou Gauvain. Perceval, c'est le gros bourrin pas très futé, qui ne sait rien sur rien, n'est pas vraiment doué pour les relations humaines et utilise plus facilement ses armes que son cerveau. Si vous connaissez la série Kaamelott, le personnage réécrit par Alexandre Astier est assez fidèle ^^ La différence ici, c'est que Perceval est un tombeur, malgré sa cervelle de moineau mal dégrossi.

D'ailleurs, c'est un peu là que ça a pêché, au début, vu qu'il agresse littéralement la première femme qu'il rencontre une fois sorti de sa cambrousse. ça fait grincer des dents. Heureusement, il apprend rapidement à être un peu plus délicat, même s'il a tendance à essayer de « séduire » le moindre jupon qui passe. Il faut dire que les femmes qui peuplent le récit s'énamourent facilement et rapidement de ce gros benêt.

En dehors de ses love stories en série, Perceval affronte aussi chevaliers, sorcières et autres ennemis à la chaîne. C'est parfois un peu répétitif, mais c'est un peu le genre qui veut ça. Cet aspect était d'ailleurs déjà présent dans les tomes consacrés aux autres chevaliers de la Table Ronde. La magie tient toujours une belle part dans l'intrigue, également. Certains épisodes semblent un peu obscurs ou bizarres, malgré les explications fournies par Jean Markale sur l'origine et le symbolisme du récit.

Ici on voit quand même que, malgré le côté répétitif des aventures rencontrées par les protagonistes, on avance dans la quête du Graal et que le dénouement approche, même s'il reste encore deux tomes dans la série.

Une bonne lecture, je recommande la saga si le sujet vous tente.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          90
Je retrouve enfin un peu d'intérêt dans cette saga. Il est vrai qu'au fur et à mesure, tout se noue et on entrevoit enfin la vocation et l'importance de certains détails qui ont pu nous sembler précédemment barbants.

« Perceval - personnage niais aux yeux de tous - est le dépositaire du secret du Graal, mais il ne saurait le révéler tant qu'il n'a pas conscience de sa mission. » Ainsi alors qu'il l'ignore, il est « mainteneur d'un sang royal, d'une lignée sacrée qui remonte à la nuit des temps ».

Cependant, étant donné que dans chaque tome le héros est présenté comme "le meilleur chevalier de tous les temps" on se demande bien au final qui est le meilleur ? Par contre, un peu comme pour le tome 4 consacré à Morgane, on se demande aussi parfois "mais...où est Perceval dans cette histoire ?!" Certaines anecdotes racontées, et très bien détaillées, n'ont pas toujours de lien direct avec la quête du Graal de Perceval, et sont donc un peu longuettes. Hormis cela, la propagande du christianisme dans cette saga commence honnêtement à me saouler... Mais bon, c'est le jeu ! :)
Commenter  J’apprécie          20
Lu en 2002J'ai bien aimé même si la lecture était parfois un peu ardu, du fait de la multiplicité des personnages et des péripéties évoqués dans le récit très détaillés que Jean Markale nous fait de la quête du Graal.
Commenter  J’apprécie          10
Jean Markale a tenté un pari impossible: regrouper la totalité des écrits se référant aux chevaliers de la Table Ronde et en tirer une histoire globale, ne négligeant aucun détail. le problème, c'est qu'à la force, cela devient barbant. On compte une quarantaine de chevaliers de la Table Ronde, dont certains font l'objet de romans médiévaux qui leur sont propres. Nous avons affaire ici à une mythologie qui s'étire sur plusieurs siècles. La synthèse est impossible car, comme dans toute mythologie, les histoires varient, les personnages fluctuent. Les livres de Jacques Boulenger, moins ambitieux et mieux écrits, me paraissent être une meilleure approche pour qui s'intéresse à la légende d'Arthur.
Commenter  J’apprécie          00
Je reste sur le même avis que le tome précédent. Je retrouve malgré moi un certain plaisir à retrouver ces personnages qui ont d'Arthur la légende que nous connaissons maintenant
Commenter  J’apprécie          00
Alors que le tome précédents étaient fort répétitifs,celui ci le 6eme, trouve dans les aventures de Perceval davantage de continuité...et de rebondisselments...On approche du terme...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2551 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}