Citations sur Le cycle du Graal, Tome 7 : Galaad et le Roi Pêcheur (12)

La sœur d’Arthur avait raison : il avait tout vu, tout entendu et, néanmoins, ne savait rien, mesurant du coup combien grande était son ignorance et celle des hommes face aux grands mystères du monde.
(...) il lui reprit la main et le mena droit au Siège Périlleux, près duquel était assis Lancelot. Il souleva le drap de soie dont les trois cousins l’avaient recouvert, et on pouvait lire désormais en lettres d’or l’inscription suivante : "Ceci est le siège de Galaad."
Ils virent que tout était prêt pour le repas et allèrent examiner les sièges de la Table Ronde. Ils trouvèrent écrit sur chacun d’eux : "Ici doit s’asseoir Untel." Mais, au grand siège qu’on appelait le Siège Périlleux, l’inscription leur parut toute fraîche, qui annonçait : "Quatre cent et cinquante-quatre ans sont accomplis depuis la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ. Un jour de Pentecôte, ce siège doit trouver son maître." Aussi, là-dessus, se dirent-ils mutuellement : "Par ma foi, voici encore une merveilleuse aventure ! Par Dieu tout-puissant ! s’écria Lancelot, j’ai bien l’impression que ce siège sera occupé aujourd’hui même, car c’est la Pentecôte, et quatre cent cinquante-quatre ans ont passé. Mais je crois qu’il vaudrait mieux que personne ne vît cette inscription avant que ne sur-vienne celui qui doit prendre place sur ce siège." Ses deux cousins en tombèrent d’accord. Ils firent apporter un drap de soie et en recouvrirent le Siège Périlleux.
Depuis lors – voire bien auparavant –, le Roi Pêcheur souffre d’une blessure incurable, et son royaume, devenu stérile, a pris le nom de « Terre Foraine » ou de « Gaste Forêt ». Et chacun, dans ce royaume en perdition comme dans le royaume d’Arthur dont il n’est que la métaphore, attend le moment béni où le Bon Chevalier survenu guérira le vieux roi malade et impuissant et rendra par là même vitalité à cette terre frappée de malédiction.
Le rôle du prophète n’est pas de tracer un parcours initiatique ; il revient aux participants eux-mêmes, en vertu de leur libre arbitre, de décider par quels chemins et quels moyens ils atteindront le but proposé. Une fois accomplie sa tâche de provocateur, Merlin repartira une fois de plus s’enfouir au plus profond de sa tour d’air invisible, non sans lorgner d’un œil parfois goguenard les maladresses de ceux qu’il a envoyés vers le Graal.
Le premier service était à peine achevé qu'il advint, dans la grande salle de Kamaalot, une merveilleuse aventure : les portes et les fenêtres se fermèrent d'elles-mêmes, sans que nul y eût mis la main, et sans que la salle s'en trouva obscurcie. Les chevaliers en furent tous ébahis, et le roi Arthur s'exclama : "Par Dieu tout-puissant ! Nous avons vu, seigneurs, des choses étranges aujourd'hui, dans la forêt, sur le rivage et ici même. Mais je crois que ce soir, nous en verrons de plus étranges encore."
C’est alors que Morgane doucement entra dans la salle. Elle alla vers lui et déclara : "En somme, nul ne sait plus où se trouve le saint Graal ! Était-il bien nécessaire de vous lancer tous dans de telles aventures ? – Il le fallait, répondit Bohort, telle était la volonté de Dieu." Morgane se mit à rire. "La volonté de Dieu ! railla-t-elle. Peut-être, mais surtout votre désir de conquérir le monde, d’en savoir plus que les autres !"
Le vieillard prit alors la parole. "Roi Arthur, dit-il, je t’amène le Chevalier Désiré, le chevalier issu du haut lignage du roi David et de Joseph d’Arimathie, le chevalier par qui doivent être terminées les merveilles de ce pays et des terres étrangères. Le voici."
C’est oublier qu’il existe une racine celtique gal- signifiant « puissant », ou encore « étranger », que l’on retrouve dans le nom des Gaulois et des Galates. Galaad ne serait-il pas « le Puissant », ou « l’Étranger » ? La chose n’a rien d’impossible, surtout si l’on tient compte du continuel mélange de noms bibliques et celtiques dans les récits arthuriens. Bien souvent, le vernis chrétien ou biblique sert seulement à dissimuler un élément païen très archaïque et qui, soit n’était plus com-pris, soit devait être éliminé.

[Introduction]
D’ailleurs, à ce propos, les versions divergent : pour l’auteur anonyme gallois de Peredur, le Graal est un plateau contenant une tête d’homme coupée et baignant dans le sang ; pour Wolfram von Eschenbach, c’est une pierre tombée du ciel sur laquelle une colombe dépose une hostie chaque vendredi ; pour les auteurs qui suivent Robert de Boron, c’est un calice où Joseph d’Arimathie a recueilli le sang du Christ avant de l’emporter jusqu’au cœur de l’île de Bretagne, en l’énigmatique Avalon qu’on identifie à Glastonbury ; pour l’auteur de la quête cistercienne, c’est l’écuelle dans laquelle a été mangé l’agneau pascal, lors de la Cène. Que de contradictions !

[Introduction]