Les godillots tome 5 sur 5
Bamboo Edition (26/09/2018)
3.89/5   9 notes
10 novembre 1918. La fin des combats est imminente. Les Godillots sont chargés de ravitailler une unité de soldats dans un village isolé. Cette unité est celle des corps-francs du capitaine Charton et l'un d'eux a une bonne raison de vouloir retarder l'annonce de l'Armistice : un dernier coup de main qui pourrait lui rapporter un fabuleux butin. Un autre soldat a également besoin de ce butin pour monter son ménage. Ce soldat, c'est Joanes, le frère que Bixente reche... >Voir plus
Que lire après Les Godillots, tome 5 : Un p'tit dernier avant la PaixVoir plus
Voici le dernier tome des godillots. L'armistice est toute proche. Les godillots continuent à nourrir les populations mais certains ne sont pas pressés d'en finir avec la guerre. Mr Berthier est à la recherche d'un butin et Bixente recherche toujours son frère.
C'est une BD adaptée à tout publique qui est à la fois drôle et émouvante.
Seul bémol quelques incohérences sur les uniformes qui à la fin de la guerre ne sont pas abîmés mais cela ne gâche en rien le plaisir de lire.
[chronique pour l'ensemble de la série]
Voilà une petite série qui aborde la Première Guerre Mondiale avec une certaine légèreté, rendant la lecture accessible à un public relativement jeune. Si vous avez lu La guerre des Lulus, vous savez que cette série jeunesse s'intéresse au point de vue des civiles, Les Godillots eux, nous entraînent dans les tranchées, au coeur même du danger, en compagnie d'un régiment chargé du ravitaillement des troupes françaises.
Véritable tour de force de la part d'Olier qui arrive à relater des évènements assez terribles : les méthodes barbares des compagnies franches, la perte d'esprit de certains soldats fragilisés par les horreurs du champ de bataille… , avec un certain recule et un détachement qui permettent d'évoquer les horreurs de la guerre sans sombrer dans la boucherie.
On note d'ailleurs que les uniformes restent plutôt propres au fil des années et gardent ce gris bleu du début à la fin, donnant aux illustrations la même légèreté et le même regard sur le parcours des poilus. de même, la colorisation reste lumineuse et on sent que Marko a tenté de préserver la légèreté relative du texte. Un texte porté par des personnages hauts en couleur qui donnent à leur régiment des allures de folie, comme si on avait réuni les plus loufoques des engagés dans un seul et même régiment.
On apprécie aussi l'humour omniprésent, le duo Palette – Le Bourhis, l'humanité des personnages, leur naturel, le trait de Marko et tant de choses qui font que Les Godillots est une série de qualité. On pourra cependant regretter une chronologie qui part dans tous les sens et l'inégalité scénaristique d'un volume à l'autre. Mais cela n'enlève rien au plaisir de la lecture ni à l'émotion ressentie.
A noter, en fin de chaque volume un petit dossier qui revient sur les faits historiques, des événements qui servent de base au scénario essentiellement et même un jeu de rôle.
[visuels sur le blog]
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Dernier tome des godillots où l on retrouve tous les personnages de cette série pour l'armistice, le moment que chacun attendait. Bixente parvient à retrouver la personne qu il cherchait depuis le début de la grande guerre. Ce tome est meilleur que le précédent et terminé la série sur la fin de la grande guerre, la der des ders.

critiques presse (3)
Auracan
04 janvier 2019
Les auteurs ont su conjuguer humour, humanité et...un cadre historique solidement documenté pour faire évoluer des personnages sympathiques et attachants, sans jamais esquiver l'évocation de toute la cruauté de la guerre.
Bedeo
12 novembre 2018
Une très belle fin pour une série qui a su nous entraîner depuis 2011 sur les traces de personnages hauts en couleur (dans les deux sens du terme) et tellement humains. Et comme toute fin de série réussie, on se sent un peu seuls quand on referme ce cinquième volume.
Sceneario
02 novembre 2018
Olier et Marko nous offrent une excellente intrigue, riche en surprises et rebondissements, On rit et l'on pleure. Et oui, n'oubliez pas que c'est encore cette p..... de guerre ! D'ailleurs, nous sentons que tome est chargé émotionnellement. Il ne laissera personne indifférent.

Lire un extrait