C'est une femme qui se dresse...la veuve d'un homme condamné sans procès, qui veut qu'on lui rende son honneur. Ils étaient deux sous-lieutenants pour lesquels une stèle a été érigée à Fleury sous Douaumont le 04/11/2009, à l'endroit où ils ont été fusillés. "Ceux qui furent exécutés ne s'étaient pas déshonorés, n'avaient pas été lâches. Mais simplement ils étaient allés à l'extrême limite de leur force" dira alors Sarkozy.
C'est le sous lieutenant Henry Herduin qui commanda le peloton parce que son capitaine n'arrivait pas à le faire : "et maintenant visez bien, ne nous faites point souffrir " dit-il à ses hommes composant le peloton d'exécution.

La B.D. alterne les faits qui se sont passés en juin 1916 et le procès en réhabilitation mené par la veuve et gagné en 1926.
Mais quelle histoire incroyable ! Si un romancier avait imaginé un tel scénario, chacun aurait crié à la supercherie. Et pourtant, c'est bien arrivé, en France, en 1916.

Ce troisième tome raconte, non plus Verdun et la lutte sans merci livrée par l'armée française pour résister aux forces allemandes, malgré l'incurie de certains de ses chefs, mais s'attache à cet épisode proprement incroyable des fusillés de Fleury.

Nous sommes à Fleury-devant-Douamont. le 5 juin 1916, il monte au front, à la ferme de Thiaumont. Son régiment subit, du 5 au 8 juin, d'intenses bombardements allemands, à l'occasion desquels les positions sont détruites, le commandant du régiment, le colonel de Lamirault, trouve la mort, le commandant en second étant fait prisonnier. Les compagnies d'Herduin et Millant, ayant perdu la moitié de leurs effectifs et sans munitions, se retrouvent coupées du reste des troupes. Les deux sous-lieutenants décident de profiter de la nuit pour exfiltrer les hommes survivants, et rejoindre Verdun.

Mais lorsque, finalement, ils retrouvent ce qui reste de leur régiment, désormais confié au capitaine Delaruelle, celui-ci vient de recevoir l'ordre de les fusiller pour abandon de poste. Ils n'ont pas l'occasion de se défendre, leur rapport n'est même pas consulté par le colonel Bernard et l'ordre de les fusiller est confirmé.

Fernande Herduin, après la guerre, demande à ce que son mari soit réhabilité. Mais comment faire réhabiliter quelqu'un contre lequel aucun procès n'a été tenu ? Elle se fait éconduire par tous ceux qu'elle sollicite. Et c'est cette lutte, longue et délicate, que raconte cette bande dessinée.

C'est efficace, c'est également rigoureux, me semble-t-il, sur le récit. On s'éloigne un petit peu des champs de bataille, pour aborder un autre terrain d'affrontement, celui du combat politique.

Et vous, êtes-vous prêt à accompagner Fernande Herduin dans ce combat, contre la Grande Muette, et ceux qui, dans les cabinets ministériels, se tiennent consciencieusement à distance ? Oui ? Alors chaussez vos godillots, enfilez vos guêtres, et en route !
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..
Merci à Babelio et à Masse critique pour cette nouvelle découverte !
Il s'agit ici du tome 3 de la série, mais les histoires sont indépendantes les unes des autres, ce qui permet de tout comprendre sans avoir lu les deux premiers.
Ce tome raconte l'histoire d'une femme, d'une veuve en fait, dont le mari a été fusillé dans les tranchées pour non respect des ordres. Elle veut lui rendre justice après la guerre, pour cette sanction injuste et définitive. Elle s'adresse à un avocat qui remue ciel et terre pour réhabiliter son mari.
Cette histoire est d'autant plus prenante qu'elle est réaliste (je ne sais pas si elle est vrai, mais elle est crédible), car l'un des scénaristes est un historien spécialiste de cette période trouble de l'après Première Guerre Mondiale, pendant laquelle on essayait de retrouver une vie pacifique, en pansant les nombreuses plaies que la boucherie des tranchées avaient laissées dans toutes les catégories de la population. Période floue et de transition dans laquelle tous ceux qui avaient souffert ont eu bien du mal à trouver leur place, le mouvement vers l'avant étant trop rapide...
Une belle BD donc, un dessin soigné, une reconstitution crédible et un personnage principal auquel on s'attache, tellement on a envie qu'elle retrouve l'honneur perdu de son mari...
Je recommande et lirai les autres tomes à l'occasion !
Les fusillés de Fleury est encore un épisode de la grande guerre qui a mon goût mérite d'être mis en avant. Des soldats passent sous les balles françaises,alors qu'ils n'ont en aucun cas réellement déserté, et une des femmes de ces fusillés veut mettre en avant la vérité. Ce combat est compliqué par la lourdeur des institutions et le fait de ne pas vouloir salir les réels responsables.
La qualité graphique et le scénario de le Naour restent réellement bons et met en couleur les histoires sombres de la guerre proche de Verdun.