Robert Laffont (21/02/1992)
4.25/5   2 notes
Tout se passe en Angleterre (pour être exact au "Royaume-Uni",) à la veille du débarquement des troupes alliées en Normandie (Juin 1944). L'espionnage allemand est à son paroxysme, tout comme les manœuvres de l'Intelligence Service pour empêcher les informations sensibles de parvenir à l'ennemi. Des agents continuent à être préparés avec soin avant d'être envoyés sur les théâtres d'opération continentaux. Mais gare à la faute, sinon c'est l'envoi au "Frigo", quelque... >Voir plus
Que lire après Le FrigoVoir plus
« I am not a number, I AM A FREE MAN! » clamait Numéro Six.  Le Britannique George Markstein a créé la série en 1967, et en lisant le Frigo, publié en 1974, on retrouve l'atmosphère délicieusement paranoïaque du Village.
Quelque part en Grande Bretagne, peu avant le Débarquement, des agents alliés récalcitrants sont isolés dans un manoir, le Frigo, afin de les déstabiliser. Dans quel but? Nous l'apprendrons à la toute fin. Markstein, qui fut membre des services secrets britanniques, entendit parler d'un tel lieu, nommé « The Cooler », actif au cours de la seconde guerre mondiale, et s'en inspira d'abord pour le Prisonnier, puis pour le Frigo.

Markstein ne se contente pas d'écrire un roman d'espionnage classique, il est Docteur es Manipulation, tous les personnages sont suspects, le lecteur va de Charybde en Scylla, et comme les agents, n'a plus aucun repère.
Une belle découverte qui donne envie de dénicher Chance Awakening, en français Espion, lève-toi ! adapté par Yves Boisset en 1982.
Un roman d'espionnage comme on les aime, où les dupeurs se font duper, où la vérité n'est qu'un trompe-l'oeil et les "bons" guère meilleurs que les "méchants". Tout se passe en Angleterre (pour être exact au "Royaume-Uni",) à la veille du débarquement des troupes alliées en Normandie (Juin 1944). L'espionnage allemand est à son paroxysme, tout comme les manoeuvres de l'Intelligence Service pour empêcher les informations sensibles de parvenir à l'ennemi. Des agents continuent à être préparés avec soin avant d'être envoyés sur les théâtres d'opération continentaux. Mais gare à la faute, sinon c'est l'envoi au "Frigo", quelque part en Écosse, où la plupart seront mis définitivement "hors-circuit" car ils en savent trop, beaucoup trop. Tel est l'univers, teinté d'angoisse et d'attente fébrile, dans lequel vont évoluer les héros de cette histoire navrante, contée avec beaucoup de réalisme par un célèbre scénariste britannique (la série télévisée "Le prisonnier", c'est lui). Un modèle du genre…

Videos de George Markstein (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Markstein
Revoir la serie "Le Prisonnier" en integralité. Episode 1 Partie 1/3 Le Prisonnier (The Prisoner) est une série télévisée britannique en 17 épisodes de 48 minutes, créée par George Markstein et Patrick McGoohan et diffusée entre le 1er octobre 1967 et le 4 février 1968. Synopsis: Un agent secret britannique démissionne brutalement de son poste et rentre chez lui au volant de sa Lotus Seven. Alors qu'il prépare ses valises dans son appartement londonien, un gaz anesthésiant est diffusé dans la pièce. À son réveil, il se retrouve au Village, un lieu idyllique et esthétique dirigé par le Numéro 2 et habité par une communauté de villageois tous vêtus d'habits colorés et d'un badge numéroté les identifiant. Certains sont des prisonniers, les autres leurs geôliers et ne peuvent être différenciés les uns des autres. Il sera désormais le Numéro 6 et n'aura de cesse de tenter de s'évader du Village.