AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 56 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Livre extrêmement marquant sur la guerre du Vietnam, vécue de l'intérieur.
La description des conditions de vie des soldats est précise et glaçante, entre la chaleur, les sangsues, les marches interminables sans eau ni nourriture, le ravitaillement étant trop dangereux.
Les décisions de l'état-major sont finement analysées, détachées de la réalité car prises loin du front, et prises souvent pour apporter un coup de pouce à une carrière, en dépit des pertes humaines.
Ce livre n'est pas (seulement) un livre de guerre, il est un formidable témoignage des relations humaines, du racisme au sein de l'armée.
L'écriture est très efficace, rythmée, mention spéciale pour les dialogues très naturels.
J'ai juste trouvé le roman un peu long, notamment lors du dernier récit de combat, à réserver aux amateurs de stratégie militaire.
Commenter  J’apprécie          30
La guerre du Viêt Nam décrite à hauteur d'homme dans toute sa brutalité et sa laideur. le jeune promu lieutenant Mellas sera chargé avec sa compagnie Bravo de conquérir par deux fois une colline au milieu de nulle part . Vous assurer que j'ai bien saisi tous les mouvements des combattants, que je me suis retrouvé dans tous les personnages pour me rappeler qui était blanc, noir, roux et autres serait bien prétentieux de ma part sachant que la traduction n'a certainement pas amélioré les choses . L'auteur sait de quoi il parle et il est dans son monde que le lecteur lambda que je suis n'a heureusement pas connu. Il arrive à nous plonger dans cette ambiance de terreur ou la mort violente peut survenir à chaque instant. Les mécanismes de réflexion des officiers supérieurs sont bien décrits entre désirs de carrière et choix de sacrifices humains. Petit reproche : on approche des mille pages et même si cela se lit très bien l'auteur aurait pu supprimer une bonne centaine de pages . Dans le même genre mais pour la guerre du pacifique « Les nus et les morts » de Norman Mailer reste la référence.
Commenter  J’apprécie          10
Un concentré de toute l'absurdité de cette guerre, de sa violence, du fatalisme de ses soldats. A chaque page on aimerait que cela ne soit pas vrai. Mais l'auteur, pour se sortir de son traumatisme de vétéran a choisi d'écrire plutôt que de se flinguer, et il aura mis 30 ans pour ainsi raconter sa guerre.
(Rappelons qu'il y eut 58000 morts côté américain, et au retour dans ce grand pays 150000 suicidés, tant l'enfer dans leur tête leur était insupportable.)
J'ai trouvé le texte parfois chargé, et ma lecture plus difficile. Mais peut-être cela vient-il de trop de lectures sur ce thème, juste avant ce livre...
A lire absolument: "Putain de mort" de Michael Herr, et "Les choses qu'ils emportaient" de Tim O'Brien.
Commenter  J’apprécie          10
Très bon roman qui rend compte de la difficulté technique des combats du Viet-Nam, j'ai passé un bon moment, la longueur ne m'a pas gêné. Cependant, tout en étant très bon, je l'ai moins apprécié que Sympathie For thé Devil de Anderson (réédité chez folio l'été dernier également).
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}