Mississipi, 1990. Un procès est ouvert pour réparer une injustice: en 1965, une cellule du Ku Klux Klan avait commis un attentat et assassiné un groupe d'étudiants luttant pour les droits civiques et les commanditaires n'avaient pas été condamnés. Carter Ransom, devenu journaliste, était partie prenante des évènements de l'époque.

La première chose à savoir sur ce roman est que la mise en place est très longue. Si vous avez l'impression de ne jamais voir arriver les évènements décrits dans le résumé, armez-vous de patience. Parce que ce livre n'est pas uniquement la description de l'attentat de 1965 et du procès de 1990 (lequel n'intervient que tardivement), c'est également un portrait de la ville de Troy à ces deux époques, une réflexion sur les relations entre Blancs et Noirs, mais aussi entre un homme et son père, entre cet homme et les femmes (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ce roman aborde un sujet qui est encore bien tristement actuel : l'intolérance.
Il y aurait beaucoup à dire dessus et on sent que l'auteur a envie d'en dire énormément. Il se concentre donc surtout sur le droit de vote des Noirs en 1965, mais aborde également des sujets brûlants comme l'antisémitisme, l'homophobie et le terrorisme.
Les faits sont exposés clairement dès le début de l'histoire, on sait qui est mort, qui est accusé et où on va.
Lire la suite sur...
Lien : http://lesnouvellesplumes.ov..
Un roman, qui se lit comme un livre d'histoire.....histoire des droits civiques, au cours des années 60, racisme, ségrégationnisme, Doug Marlette n'épargne personne et dresse un portrait juste de cette époque troublée.
Il est un peu difficile au départ de se remémorer l'ensemble des personnage et s'y retrouver n'est pas si simple, toutefois, au fil de la lecture, ça se passe mieux !
A lire et à découvrir
Années 90. Carter regagne son Mississippi natal pour se remettre d'un choc et d'une rupture douloureuse. Mais la tranquillité ne sera pas au rendez-vous puisque il revient dans la ville de Troy au moment de la réouverture d'un procès retentissant pour le meurtre de militants des droits civiques par le Ku Klux Klan en 1965. le père de Carter, le juge Ransom était en charge de l'affaire à l'époque, or il semblerait que des éléments soient restés enfouis. Les souvenirs de Carter resurgissent, sa petite amie de l'époque faisant partie des victimes. Jeune homme de 19 ans issu d'un milieu bourgeois, il s'était pourtant lié avec le groupe du Magic Time aux côtés de son ami d'enfance Lige. Là, il rencontre Sarah, celle dont le souvenir restera à jamais gravé en lui.

Les chapitres balancent entre les deux périodes et peu à peu les coulisses du procès s'éclairent, des batailles acharnées pour défendre les droits civiques, aux abominations perpétrées par le Klan. Les 660 pages balaient le climat tendu de l'époque : des victimes qui disparaissent sans laisser de traces, des sudistes qui ne sont pas inquiétés quand toutes les preuves convergent vers eux, des arrestations musclées sans bien-fondé, des inégalités prégnantes qui jour après jour créent un climat de violence latente. Dans ce contexte, le personnage de Carter aux prises avec L Histoire se construit sous nos yeux, rétrospectivement il reconnait s'être bandé les yeux, refusant de comprendre certains évènements tragiques dépassant l'entendement humain.

Ce que j'ai moins aimé :

- des longueurs.

- quelques clichés : "Parfois, les gens dont nous sommes le plus proches sont ceux que nous connaissons le plus mal."

Bilan : Un roman prenant qui par le biais de personnages attachants nous renvoie à cette période essentielle du pays. Toutefois, sur le même sujet j'avais préféré le temps où nous chantions
Lien : http://www.lecturissime.com/..
En 1965, quelques jours après la marche historique de Selma, la petite ville de Troy, dans l'état du Mississipi, est le cadre d'un tragique événement : quatre militants anti-ségrégation sont tués dans un incendie criminel orchestré par le Ku Klux Klan. le procès qui s'ensuit permettra de condamner plusieurs des coupables, mais pas la tête pensante du groupe. Vingt-cinq ans plus tard, une jeune procureure décide de réparer cette injustice en intentant un procès à ce dernier, quitte à rouvrir des plaies tout juste cicatrisées.

Ce roman, à travers le regard de son héros, protagoniste des événements devenu journaliste, offre un regard intime sur le mouvement anti-ségrégation. Loin des événements phares de l'époque, emmenés par Martin Luther King et Malcolm X et très relayés par la presse, on voit ici les actions locales, visant à pousser les noirs à demander et obtenir la possibilité de voter, autorisée depuis peu par la loi. On y voit les difficultés de convaincre les dits noirs, trop effrayés pour faire entendre leur voix, les dissensions entre les différents groupuscules, l'incompréhension des locaux blancs, la violence quotidienne. A travers l'histoire du héros, on touche aussi à la question de la résilience : Comment se remettre de la mort violente d'un proche ? Comment, en tant que blanc de bonne famille, trouver sa place dans un tel mouvement ? Comment ne pas culpabiliser d'être celui qui reste ?

Les sujets sont passionnants et on a envie de lire le livre jusqu'au bout, bien qu'il y ait plusieurs aspects frustrants : nombreux moments où l'histoire traine en longueur, parachutage de certaines « révélations », manque de contexte historique sur la période de la ségrégation et enfin, même si le sujet est assez présent, j'ai trouvé que le décor du Mississipi aurait pu être mieux exploité. L'histoire personnelle du héros, que j'ai pensé au début être un prétexte pour parler de la grande histoire, prend en fait beaucoup de place, et ce parfois sans apporter grand chose, par exemple pour tout ce qui se rapporte à ses histoires de coeur, où l'auteur s'essaie à des explications psychologiques un peu trop basiques à mon goût.

En bref, un roman agréable à lire bien que le potentiel de son sujet ne soit pas assez exploité.
Ce roman aborde un sujet qui est encore bien tristement actuel : l'intolérance.

Le roman est construit sur 2 périodes, 1965 et 1990, et fonctionne par système de flash-back. Pendant la première moitié, les sauts temporels peuvent être difficiles à suivre. Rien n'indique à quelle période se situe le récit et il faut souvent plusieurs paragraphes pour se situer par rapports au contexte et aux personnages présents. Ce n'est pas une gêne pour quelqu'un qui lit pendant de grandes périodes, mais peut vite devenir difficile à suivre pour un lecteur qui ne lit que quelques pages à la fois.

Malgré tout, si on se laisse submerger par l'histoire et l'Histoire, et excepté la romance totalement factice, l'auteur nous présente dans son oeuvre une magnifique réflexion sur la tolérance, et mérite pour cela son étoile pour son récit.

Je lui attribue également une étoile pour son écriture. le style est fluide, très agréable, suffisant pour faire passer son message.

Il n'aura malheureusement pas l'étoile pour les personnages. En effet, on repère assez vite les principaux, mais les personnages secondaires sont trop nombreux, difficiles à cerner et monopolisent l'attention du lecteur. Ils ralentissent considérablement la mise en place de l'histoire. de plus, seuls les évènements dramatiques permettent de s'attacher un minimum aux personnages. Leurs émotions ne sont pas suffisamment développées pour permettre de s'identifier.

Comme il s'agit d'un livre numérique, il n'aura pas non plus l'étoile du livre papier.

Je lui laisse avec grand plaisir la dernière étoile car c'est un livre que je recommanderais volontiers, de par le sujet qu'il aborde, mais aussi parce que malgré les points négatifs que j'ai abordés, c'est un livre qui vaut la peine d'être ouvert.

Lien : http://lesnouvellesplumes.ovh
Intéressant, bien mené mais sujet un peu ressassé quand même - "les droits civiques" dans les années 60 et 90, pour faire un roman aujourd'hui (voir par exemple le très bon fim Mississipi burning réalisé par Alan Parker en 1988 et Selma, ou encore Free states of Jones récemment et lire par exemple La couleur des sentiments)...luttes à ne pas oublier bien sur. Sujet sensible s'il en est , surtout en ce moment!