Ce roman se concentre sur Adrienne, voleuse devenue aristocrate avant de redevenir voleuse. C'est un personnage attachant : sa jeunesse, ce qu'elle a subi et son impertinence la rendent très sympathique. C'est une "gentille fille" qui a la chance d'avoir un dieu pour allié. Celui-ci ne disposant pas d'un pouvoir extraordinaire, Adrienne doit donc aussi compter sur ses talents. Ils sont nombreux et lui permettent d'être une bonne voleuse ou de passer pour une aristocrate sans difficulté. Ce qui est dommage, c'est qu'elle n'use pas plus de certains talents : sous l'identité de Madeleine, elle ne fait finalement pas grand chose d'autre que déambuler dans des salles de réception et je n'ai pas vraiment vu où était l'intérêt.

La présence d'Olgun apporte un plus à la personnalité d'Adrienne et amène pas mal de questions qui trouveront des réponses plus tard. Il est peut-être un peu trop passif, certes il aide Adrienne mais il est un peu limité à être un signal d'alarme et j'aurais aimé qu'il soit plus que cela. Mais à tout focaliser sur ces deux là, les autres s'effacent et on retient moins de choses d'eux alors qu'ils semblent tout aussi intéressants que l'héroïne. Mais ils ne sont pas développés et il en ressort un manque de complexité dans les personnalités et dans les liens qui unissent les personnages. Je trouve aussi que le sort de certains est réglé trop rapidement, que ce soit au niveau des morts ou des relations, comme s'il n'y avait pas de suite à cette histoire et qu'on s'en débarrassait.

C'est un peu le même reproche que j'ai à faire au complot auquel Adrienne se trouve mêlé. C'est assez énorme mais amené progressivement don, au début, on se dit que ce sont quelques ennuis et ensuite, on se rend compte que c'est un problème monstrueux. Pourtant, il est réglé à la fin du tome. La fin n'a rien de précipité, c'est très bien rythmé, mais c'est trop simple. Et il n'y a aucune ramification à tout ce qui se passe, une fois les adversaires éliminés, il ne reste pas de complices prêts à reprendre le travail alors qu'on aurait pu aisément imaginer que les actes du méchant s'inscrivaient dans quelque chose de plus grand... Mais non, ça s'arrête là et c'est dommage. C'est un autre élément qui contribue au sentiment de simplicité qui se dégage du roman.

Ce complot est toutefois très intéressant et j'ai été intriguée, mais pas impliquée... Je n'ai pas été prise par l'histoire, pas captivée. Il manquait un petit quelque chose pour que je sois complètement prise par les événements. L'univers m'a plu : il y a une petite touche de fantastique qui fait l'originalité de celui-ci. Les retours dans le passé pour expliquer le présent sont très bien faits, ils apportent tant des réponses que du suspens.

Le style est à l'image du reste : bon mais pas exceptionnel, c'est agréable à lire mais pas mémorable. Ce livre est un bon roman mais il ne pousse pas assez loin ce qu'il commence : des personnages intéressants mais trop effacés, un complot qui s'étoffe mais qui retombe à la fin et un style assez simple.
Quand j'ai vu ce roman en partenariat, j'ai eu envie de me laisser tenter car ça faisait un moment que la quatrième de couverture me faisait de l'oeil. Et puis, la Fantasy est un genre qui passe généralement bien chez moi car j'adore m'évader dans des mondes imaginaires.

Finalement, pour une fois ça ne l'a pas fait et je ressors de cette lecture assez mitigée. J'ai même du m'accrocher pour arriver à la fin de cet ouvrage.

Je vais donc commencer par le gros point fort de l'histoire qui est Widdershins, notre héroïne principale. Elle m'a beaucoup plu et je l'ai trouvé assez attachante. C'est une femme forte et qui n'a pas froid aux yeux et j'ai beaucoup apprécié son caractère.
Malheureusement, le fait de la suivre dans le passé et dans le présent m'a assez embrouillé et j'aurais aimé rester dans le présent avec elle car je n'ai pas vraiment réussi à me plonger dans le passé de notre héroïne.

Au niveau des personnages, je les ai trouvés un peu trop nombreux et, du coup, j'ai l'impression que je n'ai pas vraiment eu le temps d'apprendre à les connaître.

Il y a de l'action et des rebondissements et l'intrigue est assez agréable mais malgré ça, j'ai eu beaucoup de mal à me sentir immergée à 100% dans l'histoire et à m'imaginer dans ce monde imaginaire.

Bref, l'héroïne est super attachante mais ces voyages dans le temps m'ont vraiment gâché le plaisir de la lecture. Je pense que si on était resté au présent, ce roman m'aurait posé beaucoup moins de problèmes. D'ailleurs, je pense que je n'irais pas plus loin dans cette saga qui a, pourtant, peut-être un potentiel très intéressant.
L'introduction de ce livre est coup de poing, plutôt explosive, dans la peau de notre héroïne on ne comprend pas ce qu'il se passe à part que notre vie a définitivement basculé. Une introduction forte en émotion car on est perdu, mais nous sommes finalement que dans la continuité d'un engrenage à un bien plus haut degré.

Widdershins est le nom de notre héroïne, héroïne voleuse, elle n'est plus une adolescente mais elle n'est pas encore une adulte. La jeune femme est de nature espiègle et fonceuse, c'est une fille sympathique mais parfois un peu trop gamine, on a en effet du mal à la voir réellement évolué dans son comportement lorsqu'on la découvre sur différents plans de sa vie.

Il est dur de vous parler d'un roman qui joue sur une drôle de narration, entre événements qui se passent dans le présent et les multiples retour dans le passé servant à nous illustrer les passages les plus importants de la vie de Adrienne Satti.

Ce style peut être assez désagréable car on risque de se perdre dans la chronologie, il semble même qu'il y ait une petite coquille à la fin, cependant cela change et donne du punch au récit. Certes on nous coupe impitoyablement dans certaines actions, mais découvrir comment tout cela s'imbrique et comment Adrienne est arrivée à devenir Widdershins reste un parcours des plus sympathique !

Le monde dans lequel nous nous trouvons plongés est aussi très intéressant, il est très large bien que nous n'en découvrons qu'une légère parcelle, on ose espérer pour la suite que de multiples nouveaux personnages arriveront. Les personnages sont dans leur ensemble sympathiques, on notera aussi que l'auteur arrive à nous surprendre sur certains points. On regrettera peut être aussi la facilité de certains autres, mais dans l'ensemble le mélange fonctionne très bien.

Widdershins et son drôle de compagnon, qui est lui parfaitement représenté, sont deux êtres liés et qui se ressemblent de plus en plus, la façon de les voir interagir ensemble est vraiment réussie ce qui est un énorme bon point.

Si au final on a l'impression que l'histoire est un peu tirée par les cheveux, on peut se dire que la folie fait faire bien des choses. Mais dans tous les cas, on est curieux de lire la suite pour retrouver cet univers de Dieux, de Gardes et de voleurs, car on s'attache tout de même à bon nombre de personnages.
Lien : http://www.onirik.net/Le-pac..