une histoire intéressante mais déséquilibrée. un style moyen.
C'est une vraie bonne découverte que ce polar basé sur un thème fort l'handicape. Il démarre sur des chapeaux de roue avec l'accident de Sarah au cours d'un rallye, qui va tuer le copilote et faire perdre les jambes à Sarah. le roman va alors se pencher sur la psychologie de ce personnage habitué à un milieu d'homme, l'indépendance et la vitesse, qui se trouve tout à coup confronté à la perte de ses jambes. Et là c'est une grande force de ce roman, la psychologie complexe de Sarah, qui nous embarque dans une oscillation entre espoir et désespoir ; fantasme et réalité. le personnage de Sarah est tellement puissant qu'il efface tous les autres. Toutefois toutes les rencontres vont soit nourrir la psychologie du personnage soit l'intrigue. Et que dire du dernier acte... on ne peut trop en dire pour éviter de "spoiler" mais on est révolté tout comme Sarah. Un excellent polar avec un personnage féminin extrêmement fort.
Depuis quelques mois, avec plusieurs lectrices rencontrées sur Instagram – rencontre virtuelle certes mais rencontre enrichissante – nous faisons des lectures communes de thrillers. Au programme du mois de novembre (nous avons déjà choisi notre lecture de décembre ! donc à suivre), nous avons choisi de lire Les corps brisés d'Elsa Marpeau. Cette auteure que j'ai rencontrée lors du festival de polar, Lisle noir, présentait son dernier roman et parlait de son travail de scénariste puisqu'elle est à l'origine de la série Capitaine Marleau. J'ai acheté un de ses premiers romans Les corps brisés et je l'ai proposé à la lecture commune. Ce roman est très court et il s'est donc lu assez rapidement pour l'ensemble des lectrices – ce qui laisse le temps pour d'autres lectures sous le plaid !
Voici la présentation de l'éditeur – Gallimard série noire
Sarah est une coureuse de rallye reconnue dans un milieu hautement macho. Un jour, lors d'une «spéciale», elle sort de route. Son coéquipier meurt sur le coup et elle se retrouve plongée dans le coma, avant de se réveiller paralysée des deux jambes. Elle intègre un centre hospitalier perdu en haute montagne, où rayonne un médecin que tout le monde surnomme le «docteur Lune».
Brisée physiquement et psychologiquement, Sarah développe une dépression paranoïaque, qui atteint son paroxysme quand la patiente qui partage sa chambre disparaît. Pour le personnel, il ne s'agit que d'une fugue, mais Sarah est convaincue qu'il n'en est rien...
J'ai apprécié cette lecture même si elle sort des sentiers battus et des romans noirs que j'ai l'habitude de lire. En effet, l'écriture d'Elsa Marpeau est surprenante mais assez à mon goût. C'est un style vif, brutal, incisif qui rythme les pages de ce roman avec parfois des élans de poésie lorsque le personnage de Sarah sombre dans une folie et une imagination salvatrices. Par son style, Elsa Marpeau nous amène aux confins de la paranoïa, nous fait hésiter, nous aussi les lecteurs, entre la réalité et le fantasme que semble s'être construit Sarah.
Pour tout vous dire, je m'attendais à plus de suspens et à plus d'angoisse en lisant la quatrième de couverture mais lorsque l'on sait que cette histoire est inspirée de faits réels alors cela vous glace le sang et toute la tension qui germe au creux des mots vous hérisse les poils !
En résumé : une lecture commune qui m'a permis de découvrir Elsa Marpeau. Même si je ne suis pas complètement convaincue par ce roman, je ferai la curieuse et j'irai lire dans les mois qui arrivent son dernier ouvrage !
Sarah est une véritable "femme-machine". Elle fait corps avec la voiture de rallye qu'elle pilote. Jusqu'au mauvais virage qui va causer un accident et sa déchéance physique. Elle devient pensionnaire dans une maison de rééducation pour les grands accidentés de la route. Elsa Marpeau sait toujours nous maintenir en haleine, comme si nous étions Sarah, dans ses errances, ses interrogations sur son avenir et ses chances de rétablissement physique et psychique. Sarah se lie d'amitié avec sa compagne de chambre qui vient à disparaître. Elle enquête alors sur sa disparition et elle doit faire face au docteur Lune qui se comporte comme un loup dans la bergerie. Un conte noir pour adultes, à lire sans tarder.
Ce livre est un chef d'oeuvre. On suit Sarah, pilote de rallye, qui à la suite d'un accident se retrouve paraplégique. Elle intègre alors un centre de rééducation où circule d'étranges rumeurs de disparition...
Ce livre nous plonge dans la vie d'un centre de rééducation où se côtoie espoir et désillusion. Nous suivons également lenquête sur les disparitions et le chemin du deuil nécessaire à l'acceptation du handicap.
L'écriture est les chapitres très courts donnent un style très addictif. Attention toute fous car se livre est très dur psychologiquement surtout qu'il est inspiré de faits réels.
Un très bon thriller psychologique qui se déroule dans le milieu hospitalier, avec en prime une véritable réflexion sur la place des handicapés dans notre société. le style de l'auteur est très fluide ( phrases très courtes et avec beaucoup de ponctuation ). Une vrai découverte. Bonne lecture à tous.
Magnifique autant que féroce
Sarah est une véritable star du rallye, c'est à la fois son métier, sa passion et sa raison de vivre. Jusqu'à ce qu'un grave accident en faisant une sortie de route tue son coéquipier et la laisse paralysée des jambes. Sarah est alors forcée de suivre de la rééducation, caressant l'espoir de retrouver sa mobilité, au fin fond de la France, dans un endroit paisible.

Les corps brisés est un roman noir inspiré de faits réels survenus en France tout en ayant une grosse part de fiction. On entre dans la vie de Sarah, ses séances de rééducation, ses lents progrès, son corps abîmé et puis, ses doutes, son ennui, son impression que quelque chose cloche dans ce centre… le lecteur est inquiet et stressé, d'une part de se retrouver coincé dans un corps qui ne fonctionne plus, qui est dépendant et vulnérable et d'autre part, on sent que quelque chose d'innommable est sur le point de se produire…

Je ne conseillerais ce roman qu'aux personnes averties, il ne contient pas beaucoup d'action mais un lot d'angoisse, une ambiance malsaine et un final insoutenable. En prime, des faits réels bouleversants et une écriture addictive. Une belle découverte !