AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,63

sur 52 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Des héros dont les noms rappellent . . . Pumilla Eve Isquarm ? Allez, cherchez un peu....
Des animaux : loups, chiens, pumas, mygales, oiseaux
Des espèces végétales originales : les saxaouls, arbres sans feuilles . . .
Des références à des lieux connus des héros et de l'écrivaine : Inde, Tasmanie, Australie, Chili et ici Mongolie (désert de Gobi)
Le principe du livre : passer de son expérience de baroudeuse à celle d'écrivaine de fiction.
Beaucoup de café (dont italien il est vrai)
Beaucoup d'anglicismes branchouilles : sister, of course...
Beaucoup de gentils clichés :
« Elle comprend mieux, après toutes ses expériences, le lien que les Mongols nomades d'aujourd'hui ont avec cette terre et avec leur passé, et leurs difficultés à vivre au présent avec les valeurs de leurs traditions. »
Beaucoup de références à une forme d'écologie shamanique :
« Soudain Pumilla repère un son, un chantonnement ou plutôt un murmure qui s'amplifie et devient clair comme du cristal. Et c'est là qu'elle reconnaît la mélodie de la Terre ! Elle s'arrête net, les larmes coulent sur ses joues. »
Une aventure genre « Club des cinq » moderne et ésotérique ou « Indiana Jones » pour des grands enfants écolos. Personnellement, je n'arrive pas à me laisser emporter par ce genre de récit.
Commenter  J’apprécie          404
Il y a quelques temps j'ai décidé de lancer une chaîne Booktube. Si vous la regardez, vous saurez que j'accorde beaucoup d'importance au style dans un livre (fiction, ou non). Pour moi, la qualité de la plume surpasse même l'intrigue en terme d'importance et avec A Dos d'Oiseaux… J'ai souffert. Fort.

Ma chronique va être très courte. Les premières lignes m'ont suffit à comprendre que la plume de l'autrice n'était par pour moi. Cela aurait pu être tout simplement parce que son style différait de mes goûts. Mais franchement… C'était juste mauvais. J'ai souvent du mal à critiquer trop vertement les talents d'écriture d'auteurs ayant été publiés car, après tout, qui suis-je pour le faire ? Je n'ai même jamais écrit un roman ! Sauf que ce n'est pas parce qu'on n'est pas auteur qu'on ne peut pas juger la prose d'un autre ; tout comme nous n'avons nullement besoin d'être cuistot pour dire quand un plat est immonde.

Dans A Dos d'Oiseau, non seulement la plume est mauvaise mais l'écriture déborde de clichés lus, relus et rerelus. Pas nécessairement de bons clichés, en plus. Ce qui est frustrant c'est que le résumé envoie TELLEMENT du lourd ! J'avais si hâte de me plonger dans cette lecture qui promettait une incroyable aventure ! Mon impatience a même été largement renforcée lorsque j'ai découvert des extraits de critiques dithyrambiques de journaux tels que le Monde, le Point et même L'Équipe. J'ai eu l'impression de me faire arnaquer ! haha

L'histoire en elle-même peut être intéressante même si j'ai trouvé le rythme plutôt mou et certaines révélations finalement décevantes; le tout porté par des personnages plats. Par contre, je reconnais volontiers que l'autrice sait très bien entretenir le mystère et nous tenir en haleine... Alala si seulement l'écriture ne m'avait pas donné la migraine...

Allez, quelques points forts quand même ! Ce roman nous apprends pas mal de choses très intéressantes et ouvre des pistes de réflexion sur des sujets passionnants qu'ils soient scientifiques ou plus mystiques. de plus - et c'est la raison pour laquelle je me suis accrochée - ce roman nous fait voyager dans des contrées pas assez connues et c'est délicieux !

Bref, c'est mon premier gros gros flop de l'année. J'aime pas les flops…

C'est terrible parce que je culpabilise d'être si méchante avec ce livre car l'autrice a l'air d'être une femme incroyable, courageuse, fascinante et aussi belle dedans que dehors. C'est le revers de la médaille quand on reçoit des SP et qu'on veut rester 100% honnête malheureusement… J'espère que ce livre trouvera son public !
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          32
En lisant le résumé de ce livre je m'attendais à quelque chose de grandiose et j'ai été quelque peu déçue... L'intrigue n'est pas très bien posée, les dialogues souvent creu et les transitions parfois incompréhensibles.
Malgré tout ce livre permet un joli voyage en Mongolie et on découvre la vie compliquée et dangereuse des explorateurs/trices.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}