Michel Lafon (27/10/2022)
3.68/5   17 notes
Le récit des 15 moments d'expédition qui ont changé le destin de Sarah nous plonge dans une série d'aventures extraordinaires... La traversée du Kimberley infesté de crocodiles, la chasse à l'eau dans le bush australien, des Mongols saouls qui la pourchassent à cheval, une vieille Chinoise et sa bande qui la kidnappent pour alimenter la traite des Blanches... Mais aussi des rencontres chaleureuses avec les Aborigènes, une solidarité féminine instinctive, et des " si... >Voir plus
Que lire après 15 histoires d'expédition inédites qui ont changé ma vieVoir plus
J'ai aimé ce livre, même si certains éléments ont refroidi ma lecture. Comme récit d'aventure, j'ai beaucoup aimé le goût de l'évasion que l'autrice apporte, tout comme les citations inspirantes posées tout au long de l'ouvrage. Une chose est sûre, ce livre réussit son pari de nous donner l'envie de "mettre les pieds dans le plat" de notre propre vie et d'en reprendre le rênes pour y donner un sens. La prose est claire et cela mérite d'être souligné car, malgré les retours en arrière présents dans plusieurs anecdotes, on arrive toujours à s'y retrouver. J'ai beaucoup aimé l'anecdote du policier.

Ce qui a été un peu plus frustrant, c'est un ton qui se veut encourageant mais qui est presque moralisateur (c'est aussi le but du livre, me direz-vous) et qui, selon moi, détourne un peu l'attention du lecteur par rapport au récit de Sarah Marquis.

En définitive, la lecture de ce livre plutôt court a été agréable et a rempli sa mission en me faisant voyager à l'autre bout du monde.
Dans ce volume l'aventurière nous raconte des expéditions extraordinaires qui ont changé le cours de sa vie. Si se retrouver face à des crocodiles ou des Mongols saouls forgent le caractère selon Sarah Marquis c'était la confiance en son instinct, son intuition qui très souvent lui ont sauvé la vie. Il est vrai qu'il faut une dose de connaissances du terrain, de résistance physique pour mener à bien toutes ces expéditions. Mais tout autant nécessaires sont l'ouverture aux autres et l'écoute de son moi profond. Si je devais retenir une phrase de ce livre : "Fonce si tu sens souffler le vent en toi, pars à la rencontre de ta destinée parce que tu es le seul ou la seule responsable de ce qui t'arrive ". Beaux récits qui mettent en valeur toutes les qualités de l'auteur. GB
🪷
Un ouvrage comme j'en lisais souvent à l'époque. Cela m'a fait du bien de retourner vers ce genre de lecture et de retrouver les aventures de Sarah Marquis. J'ai lu 𝙄𝙣𝙨𝙩𝙞𝙣𝙘𝙩𝙨 en 2018 et j'ai 𝙎𝙖𝙪𝙫𝙚 𝙥𝙖𝙧 𝙣𝙖𝙩𝙪𝙧𝙚 dans ma PÀL.

Sarah Marquis est une aventurière suisse, une grande exploratrice. C'est une femme qui m'inspire beaucoup par sa sagesse, sa confiance, sa force, sa détermination.

🪷
Cet ouvrage c'est le récit des 15 moments d'expéditions qui ont changé son destin. Elle nous plonge dans une série d'aventures extraordinaires. Des histoires marquantes pour certaines. Un parcours mémorable, que l'on ne peut que féliciter.

À travers certaines expériences, -parfois choquantes-, on en apprend plus sur différents pays et sur certaines de leurs coutumes. C'est fort intéressant. En revanche, cela m'a conforté dans mon idée de ne pas visiter la Chine.

🪷
Suivre son intuition, s'écouter, se faire confiance. Se surpasser, vivre pleinement, foncer sans se retourner !

C'est un roman motivant qui donne envie de se dépasser, de repousser ses limites.
Les illustrations à chaque chapitre sont sublimes.

🪷
J'ai vraiment aimé cette lecture qui en plus de nous faire voyager, nous impressionne et nous motive. Il y a un petit côté « développement personnel » dans cet ouvrage qui m'a bien plu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre inspirant qui invite à se mettre en marche!
Si vous n'avez pas lu les récits des expéditions de l'auteur, il vous donnera envie d'en savoir plus. Pourquoi ne pas commencer par ces récits avant d'arriver à cette compilation de 15 moments dont elle tire les leçons ? Leçons qu'elle souhaite nous transmettre comme une philosophie de vie. Un livre qui fait du bien et donne de l'énergie!
Difficile à ranger dans une catégorie, il compile aventure, voyage, spiritualité, développement personnel...
Dans la foulée de mon retour de Trek je découvre le nouveau livre de Sarah Marquis. Ce livre est une sorte de "best of" de ses récits d'aventures (pas vraiment inédites) avec à chacune des anecdotes, un message pour raviver/attiser notre feu intérieur. C'est dynamique et tellement inspirant ! Merci merci !
Je le recommande :)

[Livre acheté en librairie indépendante]

Pour moi en tant qu’exploratrice, le monde a toujours été une gigantesque chasse aux trésors. La plupart du temps, je pars sans savoir ce que je cherche vraiment. Je sors des sentiers battus, explore, m’expose à l’imprévu, aux choses que je ne connais pas. Je me mets toujours à nu, comme une débutante, face à la seconde qui s’écoule, puis un jour, à un moment précis, une découverte s’offre à moi, sans que je puisse définir comment elle est arrivée… J’ai pourtant vécu des centaines d’histoires où ma vie aurait pu prendre un autre chemin. Je connais bien ces croisements où aucun sentier ne semble le bon et où cependant il faut faire un choix…
Quand tu crois savoir, tu deviens un expert, tu baignes alors dans ton jus d’expert et ton esprit se referme… C’est pourquoi je ne les avais pas trouvées, ces pousses, alors qu’elles étaient là sous mon nez tout ce temps, et sous chaque boab près duquel je m’étais assise avant celui-là !
Je suis très compatissante à l’égard de ce corps de métier, car si la vie ne leur a pas appris l’importance du cœur et de la créativité, comment vont-ils pouvoir enseigner la vibration de la « vie » ? Parce que, voyez-vous, tout part du cœur : les grands mathématiciens, les plus grands peintres, écrivains et poètes ainsi que les musiciens et tous les hommes et femmes qui ont laissé une trace sur cette Terre en nous livrant l’œuvre de leur vie vibrent avec le reste du vivant ; c’est cela qui nous différencie des autres espèces.
La future épouse, selon la loi, devra chérir son mari et lui obéir, dans l’opulence ou la pauvreté, la santé ou la maladie. Mais si on se connaît un peu, on voit que la solution ne viendra pas de l’autre. Alors, après une belle cérémonie, une robe de princesse et beaucoup de jolies choses, il y a la réalité qui arrive. On est heureux un moment, jusqu’à ce qu’il faille gérer ses émotions, ses démons et ceux de son compagnon parce que ni l’un ni l’autre n’a appris ce dont il est fait et c’est alors un champ de bataille !
J’avais à ma manière compris que les dés étaient les miens et que je devais faire avec, que la justice avait plusieurs vitesses et que j’étais la seule responsable de mon destin. Mais aussi, je savais que la vie et ses injustices pouvaient frapper à ma porte à tout moment, la seule différence étant que désormais je savais qui j’étais ! Et quand on sait qui on est, peu importe ce qui se passe à l’extérieur, le cœur reste solide et vibrant, laissant passer les mécréants, les imposteurs, les arnaqueurs et les faussaires.