Sarah Marquis (Autre)
Pocket (22/10/2020)
3.73/5   62 notes
Dès qu'elle a annoncé son incroyable projet de traverser seule ce territoire, ses interlocuteurs australiens, terrifiés, l'ont mise en garde : " Ces lieux ne sont pas faits pour les êtres humains... En plus, si un seul tigre de Tasmanie a survécu, il se trouve là ! Et il mange les hommes... ". Sarah va en effet traverser des zones inextricables où seuls les animaux se sont aventurés, et affronter une nature hostile, comme si elle dérangeait un ordre établi depuis de... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
5 avis
0 avis
1 avis
0 avis

Ardwen
  08 janvier 2021
Après avoir lu ses livres précédents, je pense que c'est celui que j'ai aimé le plus. Il est vrai qu'elle n'approfondit pas son récit de son aventure comme ce fut le cas dans ses autres ouvrages. de plus, un long moment est consacré à la préparation et lorsque l'aventure commence, 1 mois s'écoule en seulement quelques pages. Mais, mais, ce livre a un quelque chose de plus. de plus subtil, plus profond, plus authentique, plus proche du ressenti de l'exploratrice et de son rapport à la Nature. Comme à son habitude, Sarah Marquis partage ses émotions et réflexions sans filtre ; c'est direct et terriblement efficace ! La Tasmanie a failli devenir une tragédie... mais heureusement elle s'en sort de justesse. Super livre !
christophe85
  21 septembre 2021
Sarah Marquis est une passionnée d'aventure. Elle parcourt le monde depuis 25 ans en quête de terres inexplorées et de défis personnels (marche à pied en solitaire...). En 2014, le magazine National Geographic a nommé Sarah Marquis « Aventurière de l'année ».
En 2019, elle explore la partie ouest de la Tasmanie, une forêt impénétrable et dangereuse « l'enfer vert » durant 3 mois. Une aventure mouvementée qu'elle raconte à travers un livre intitulé « J'ai réveillé le tigre ».
Le style d'écriture est simple. Ce n'est pas de la grande littérature mais le récit est agréable à lire. L'auteure nous fait part de ses émotions et de ses connaissances de survie accompagné de touches d'humour. Pour Sarah Marquis, le secret du bonheur réside dans une connexion forte entre l'homme et la nature.
Sarah Marquis est une sacrée femme qui se relève toujours malgré ses blessures. On sent à travers son récit qu'elle est née pour explorer le monde. C'est en quelque sorte Mike Horn au féminin.
Le cahier photos présent en milieu d'ouvrage est un plus appréciable.
Pour en savoir davantage sur Sarah Marquis et sa bibliographie, je vous invite à consulter sa page Wikipédia et son site officiel :
https://fr.sarahmarquis.com/ (en français)
LuRisbouil
  14 mars 2021
Merci merci merci Sarah Marquis!! Je viens juste de finir votre livre et mon coeur palpite encore de bonheur! Vous avez réussi à m'emporter dans votre exploration! J'ai vraiment l'impression d'être partie avec vous en Tasmanie. Quel courage, quelles connaissances vous avez! Vous pouvez être fière du chemin accompli! Quelle magnifique leçon de vie vous nous donnez! Moi-même, j'adore me promener en forêt avec mes filles et quel plaisir de les voir à chaque fois émerveillées de nos promenades dans leur forêt magique comme elles aiment le dire! Votre livre me donne vraiment envie de leur faire découvrir davantage. Je vais étudier cela. En attendant, j'ai tellement hâte de repartir à l'aventure avec vous alors je vais courir chercher un autre de vos livres!
KroMorgan37
  15 mai 2021
Je viens de découvrir cette exploratrice et autrice accomplie. J'ai aimé lire le récit de son expédition en Tasmanie, cela m'a donné envie de lire ses autres livres par la suite d'ailleurs.
Dans ce récit, j'ai aimé découvrir un territoire encore inconnu, la Tasmanie, sa faune, sa flore, son hostilité, ses pièges, son climat intransigeant, ses belles découvertes, son atmosphère particulière...
Le seul petit bémol (qui n'en est pas vraiment un): Pour ma part, j'aurai passé moins de pages sur la préparation de l'expédition, même si l'on comprend vite que cette étape est cruciale pour arriver au bout de l'aventure dans de bonnes conditions.
Une lecture intéressante et une belle découerte :)
Gilles92
  26 mars 2022
Je ne connaissais pas Sarah Marquis, une amie m'a offert ce roman en étant sûr que cela me plairait et me parlerait.
3 mois d'aventures dans une forêt impénétrable de l'ouest de la Tasmanie, voilà le programme que propose l'autrice.
Avec un style simple, elle nous emporte dans son exploration.
De la préparation minutieuse jusqu'au but final, elle partage ces moments de galère, de joie, d'émerveillement et de découverte. Elle nous fait aussi comprendre qu'il faut une connexion forte entre l'homme et la nature pour appréhender un tel chemin.
Elle m'a conforté, de part son incroyable expérience, que nous devons rester à notre place et ne pas essayer de dominer notre environnement mais plutôt vivre en osmose avec lui. Cela sera plus bénéfique à l'humain et à la planète.
Une femme incroyable à la philosophie positive.

LeJournaldeQuebec   10 septembre 2019
Nommée Aventurière de l’année 2014 par le prestigieux magazine National Geographic, Sarah Marquis cumule les exploits depuis plusieurs années. Dans son nouveau livre, J’ai réveillé le tigre, elle raconte une expédition extrême de trois mois dans l’ouest de la Tasmanie, un territoire vierge où elle espérait croiser le fameux tigre de Tasmanie.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Fiona85Fiona85   09 mai 2022
je regarde cette eau, qui n’est ni attirante ni invitante, et pourtant je sais qu’elle est saine, pure et pleine de vitalité. Dans la vie, nous avons le même réflexe. Nous nous laissons absorber par des gens qui semblent sains, purs (dans leur cœur) et pleins de vitalité, et souvent ce n’est pas le cas. Et nous évitons les êtres moins brillants, qui cachent une âme sans tache.
DanieljeanDanieljean   10 mai 2021
Envole-toi je n’ai plus besoin de toi, j’ai compris. « Si tu n’apprends pas je t’apprendrai, dit la vie. »