3,8

Sarah Marquis nous invite à vivre avec elle, dans ses pas, son expédition dans le "bush" australien. Elle se place dans un contexte de survie, poussant son corps et son mental à ses limites : des heures de marche éprouvantes, le danger lié aux terrains foulés (chutes de pierre, crocodiles, serpents,...), la soif,... mais surtout la faim. En effet, la sensation de faim incommensurable semble être l'épreuve la plus difficile à surmonter, physiquement et psychiquement. A cela vient contrebalancer la communion avec la nature : sa beauté, ce qu'elle nous offre (nourriture, eau, ombre,...), le rappel à nos racines. On sent l'immense respect qu'a Sarah Marquis pour la Terre. Elle nous explique d'ailleurs dans un chapitre que cela remonte à loin : cet amour pour la nature est gravé en elle depuis sa plus tendre enfance. C'est ce qui m'a plu dans ce livre, en plus de toutes les connaissances qu'elle nous transmet (sur la faune et la flore dans laquelle elle évolue).
J'ai moins aimé l'aspect "performance" lié à la survie, sans doute car il m'est difficile d'appréhender l'idée de mettre son corps en souffrance pour le challenge. Mais cela est affaire de perception !
J'ai également eu du mal à accrocher avec le style de l'écriture. Cependant, je salue l'esprit d'aventurière de cette sacrée dame qu'est Sarah Marquis ! Comme elle l'écrit : Merci merci !